Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

COVID-19 : la saison des Coupes du Monde s’achève plus tôt que prévu

Dans un communiqué de presse qui est tombé ce matin, l’IFSC a le regret de nous annoncer que la Coupe du Monde de bloc et de vitesse prévue à Séoul, en Corée du Sud, du 1er au 3 octobre 2021, a été annulée.

Au début de la saison, quatre Coupes du Monde étaient programmées en Asie durant le mois d’octobre : Séoul, Xiamen, Wujiang et Jakarta. Il y a quelque temps, la fédération internationale décidait d’annuler les trois dernières étapes de la saison. Seule la manche de Séoul restait au programme.

Malheureusement, suite aux dernières restrictions appliquées en Corée du Sud pour lutter contre la pandémie de COVID-19, l’IFSC est contrainte une nouvelle fois d’annuler cette compétition.

Ainsi, il n’y aura pas plus d’étapes de Coupe du Monde de bloc et de vitesse cette saison. Toutefois, la Coupe du Monde d’handi-escalade prévue à Los Angeles les 9 et 10 octobre est confirmée.

Russie et Indonésie, les deux nations les plus rapides de la Coupe du Monde de Villars

Les finales de la deuxième Coupe du Monde de vitesse de la saison se déroulaient hier soir à Villars, en Suisse. Les chronos sont descendus très bas et de nombreux grimpeurs ont battu leur propre record personnel. La Russie et l’Indonésie ont largement dominé ces finales, trustant les premières places de cette compétition.

Une deuxième médaille d’or pour Leonardo Veddriq

Il est incontestablement l’homme en forme du moment ! Après avoir remporté la première Coupe du Monde à Salt Lake City, et établi un nouveau record du mondeLeonardo Veddriq s’est de nouveau imposé hier soir à Villars. L’indonésien n’a laissé personne lui voler la vedette. Tout au long des finales, il n’a fait qu’améliorer son chrono. Après avoir remporté son duel de huitièmes de finale en 5″50, il hausse le ton lors des quarts de finale, frappant le buzzer en 5″42, avant de signer le meilleur temps des demi-finales avec un run en 5″35. Opposé au russe Dmitrii Timofeev en finale, il ne laisse aucune chance à son adversaire et se rue sur le buzzer en seulement 5″32, décrochant la médaille d’or pour la deuxième fois cette saison.

C’est finalement son compatriote Katibin Kiromal qui monte sur la troisième marche du podium, remportant son duel en petite finale contre le russe Vladislav Deulin. Au passage, lors de cet ultime duel, l’indonésien signera le temps le plus rapide de toute la compétition: 5″30. Au total, il aura réalisé trois runs sous les 5″35.

Leonardo Veddriq réalise un début de saison parfait: deux victoires en deux Coupes du Monde et un record du monde © Lena Drapella

Une première victoire en Coupe du Monde pour Ekaterina Barashchuk

Chez les femmes, la russe Ekaterina Barashchuk s’est offert sa première médaille d’or en Coupe du Monde. Son extrême régularité lors des finales aura payé: après un run en 7″28 en quart de finale, elle remportait la demi-finale en 7″30, avant de réaliser le même chrono en finale, opposée à sa compatriote Iuliia Kaplina, actuelle détentrice du record du monde féminin.

Le podium est complété par la polonaise Patrycja Chudziak, qui décroche elle aussi sa première médaille en Coupe du Monde, après avoir battu l’indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi en petite finale.

Pas de podium en revanche pour nos trois françaises présentes en finale de cette compétition. En huitièmes de finale, Anouck Jaubert profite du faux départ de son adversaire pour accéder aux quarts de finale, mais perd son duel malgré un run plutôt correct. Elle prend la 7ème place de cette Coupe du Monde, devançant Capucine Viglione 10ème et Manon Lebon 12ème, qui ne passent pas les portes des huitièmes de finale.

Championne d’Europe en titre, Ekaterina Barashchuk s’est offert sa première victoire en Coupe du Monde © Lena Drapella

Une forte évolution de la vitesse !

Il est intéressant de noter l’incroyable évolution de cette discipline durant ces dernier mois. Pour faire partie des 16 finalistes hier soir, les hommes devaient effectuer des runs en 5″77, tandis que les femmes devaient passer sous la barre des 8″17. Des temps que l’on peut comparer avec ceux des Championnats du Monde en 2019, où il suffisait de faire 6″09 chez les hommes et 8″62 chez les femmes pour rentrer en finale. L’italien Ludovico Fossali, qui avait décroché le titre de Champion du Monde lors de cette compétition, avait signé un meilleur temps de 5″90, ce qui l’aurait classé 24ème à Villars ce week-end.

Lors des qualifications, Janja Garnbret établissait un nouveau record personnel (7″92), tout comme Julia Chanourdie (8″73), Alberto Gines Lopez (6″29) ou encore Rishat Khaibullin (5″53). Tous les quatre participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Coupe du Monde de Villars: résultats des qualifications de la vitesse !

La Coupe du Monde de Villars débutait dès aujourd’hui par les qualifications de l’épreuve de vitesse. Près d’une centaine de grimpeurs a fait le déplacement en Suisse pour participer à cette deuxième manche mondiale de la saison. Parmi eux, cinq français.

Voici le résumé de ces qualifications.

Iuliia Kaplina flirte avec le record du monde

Chez les femmes, la russe Iuliia Kaplina s’empare de la tête du classement, réalisant un chrono proche de son propre record du monde (6″96). En effet, lors de son run de qualification, elle signe un run en 7″01 terminant aisément première des qualifications. Elle devance l’iranienne Rajiah Sallsabillah (7″24) et la polonaise Natalia Kalucka (7″28).

Trois françaises en finale !

Belle prestation de nos grimpeuses tricolores sur cette première journée de compétition à Villars. Anouck Jaubert se classe 5ème de ces qualifications, réalisant un chrono de 7″49. Elle devance Capucine Viglione, 13ème avec un temps de 8″00 et Manon Lebon, qui participe à sa toute première Coupe du Monde, se classant 15ème, avec un chrono de 8″14. Déception en revanche pour Victoire Andrier qui termine aux portes des phases finales, prenant la 17ème et première place non-qualificative pour la suite de la compétition. Enfin, Julia Chanourdie, qui s’est engagée sur cette Coupe du Monde de vitesse dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques, termine 27ème avec un temps de 8″73, signant un nouveau record personnel.

Les résultats complets femmes

L’Indonésie domine chez les hommes

Chez les hommes, les indonésiens ont pris les rênes de la compétition. Lors de la première manche mondiale de la saison à Salt Lake City, ils avaient déjà fait sensation en trustant non seulement les deux premières marches du podium mais aussi le record du monde de la discipline (5″20). Aujourd’hui Katibin Kiromal et Leonardo Veddriq s’emparent de nouveau des deux premières places du classement, signant les chronos les plus rapides de la journée (5″48 pour Katibin et 5″52 pour Leonardo).

Derrière ce duo de choc, on retrouve l’iranien Reza Alipourshena, ex détenteur du record du monde, qui signe aujourd’hui son grand retour sur la scène internationale. En effet, il n’avait pas participé à l’ouverture de la saison 2021 à Salt Lake City et sa dernière compétition datait d’octobre 2019. L’iranien semble toujours aussi rapide et réalise un chrono de 5″54, prenant la troisième place des qualifications.

Enfin, la Russie répond présent également, puisque trois grimpeurs russes se classent dans le top 6 de ces qualifications: Dmitrii Timofeev (5″62), Lev Rudatskiy (5″62) et Aleksandr Shilov (5″67)

La compétition s’achève dès les qualifications pour nos deux français engagés sur cette deuxième Coupe du Monde de la saison. Pierre Rebreyend prend la 18ème place avec un run en 5″81 et Guillaume Moro termine 20ème, signant ses deux runs de qualification en 5″84.

Les résultats complets hommes

La suite du programme

Vendredi 2 juillet:

9h00 – 17h00: Qualification Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

La Coupe du Monde de Villars commence aujourd’hui !

Une nouvelle Coupe du Monde démarre dès aujourd’hui, avec la traditionnelle étape de Villars, en Suisse.

Au programme de ces trois prochains jours, la deuxième Coupe du Monde de difficulté et de vitesse de la saison.

Plus de 29 nations seront représentées pendant cet événement. Toutefois, la plupart des grimpeurs olympiens ont décidé de faire l’impasse sur cette compétition, afin de terminer leur préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu dans un mois. C’est par exemple le cas d’Adam Ondra, de Brooke Raboutou, d’Akiyo Noguchi ou encore de Bassa et Micka Mawem. Parmi les grands favoris de la compétition, seuls Jakob Schubert, Alex Megos et Janja Garnbret seront de la partie.

Le programme

Jeudi 1er juillet:

15h00: Qualification Coupe du Monde de vitesse

Vendredi 2 juillet:

9h00 – 17h00: Qualification Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Live

Finales Coupe du Monde de vitesse

Demi-finale Coupe du Monde de difficulté

Finales Coupe du Monde de difficulté

Les impressions de Pierre Rebreyend, 7ème de la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City

En terminant 7ème de la première Coupe du Monde de vitesse de la saison, Pierre Rebreyend, 24 ans, a signé la meilleure performance tricolore masculine de la compétition. Qualifié pour les phases finales, il a notamment brillé lors de son premier duel face au Champion du Monde en titre, l’italien Ludovico Fossali. Sa prise de risques finira par payer, car il frappait le buzzer en 5,94 secondes, battant son record personnel, et devançant son adversaire d’un centième de seconde.

Il nous livre ses impressions sur cette compétition:

C’était une compétition assez particulière ! Il y a des choses sur lesquelles je suis assez content, notamment de ma place, mais il y a encore beaucoup beaucoup de travail à fournir !

J’avais pour objectif de gagner, et surtout de faire des très gros temps et battre mon record personnel. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de compet et j’attendais particulièrement celle-là !

C’était une compétition pas facile à gérer mentalement pour moi et j’étais bien crispé sur tous mes runs de practice et de qualif.. Impossible de grimper relâché. J’étais trop dans une optique « d’assurer » ces runs pour accéder aux finales que je me suis inconsciemment mis un bon frein. Bref, un début de compet pas facile à gérer, mais le deuxième run de qualif m’a quand même permis de décrocher une 9ème place.

En 1/8ème de finale, face à Ludovico Fossali, j’ai complètement changé d’état d’esprit. Je me suis rappelé pourquoi j’étais là et je me suis dit que pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés, il fallait s’engager, prendre des risques et ne rien regretter ! Ça a clairement fait la différence. Ça m’a permis de me relâcher un petit peu et de faire le job, de justesse !

Un peu déçu de sortir en 1/4 de finale sur un faux départ, surtout que j’abordais super bien ce run contre Katibin, avec l’envie de faire un bon chrono. Mais bon, c’est le jeu qui veut ça !J’encaisse et j’apprends.

L’ambiance sur place était top, c’était vraiment chouette de grimper avec le public américain derrière ! Quant au nouveau record du monde, c’est juste complètement impressionnant ! Surtout la régularité des indonésiens dans des temps aussi bas ! Ça montre qu’ils ont une sacrée longueur d’avance sur tout le monde et qu’il va falloir redoubler de travail et d’efforts pour aller les chercher sur les prochaines étapes !

Bref ça fait du bien de retourner en compet’. »


Lire aussi | Incroyable ! Le record du monde de nouveau pulvérisé en finale !


Incroyable ! Le record du monde de nouveau pulvérisé en finale !

Quelle Coupe du Monde de vitesse incroyable à Salt Lake City ! Hier soir, lors des qualifications, l’indonésien Kiromal Katibin explosait le record du monde, avec un chrono de 5,258 secondes. Mais en finale, son compatriote Leonardo Veddriq a frappé encore plus fort, signant un run en 5,208 !

Leonardo Veddriq remporte l’or en signant un nouveau record du monde !

En l’espace de quelques heures, les grimpeurs indonésiens Leonardo Veddriq  et Kiromal Katibin ont écrit une nouvelle page dans l’Histoire de l’escalade.

Le premier fait marquant de la journée a été signé par Katibin, 20 ans, qui, lors du tour de qualification, battait le précédent record du monde de vitesse avec un temps de 5,258 secondes, tandis que son coéquipier Leonardo prenait la deuxième place avec un chrono de 5,375 secondes (également en dessous du précédent record du monde détenu par Reza Alipourshena).

Se hissant sans difficulté en finale, Leonardo Veddriq a conclu la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City de la plus belle des manières: il a réussi à décrocher la médaille d’or en pulvérisant le record du monde à son tour ! Opposé face à son compatriote Kiromal Katibin, nous nous attendions à une finale incroyablement rapide. Et ce fut le cas ! Leonardo s’élance à toute allure et saute sur le buzzer en seulement 5,208 secondes. Nouveau record du monde et première victoire en Coupe du Monde pour ce jeune grimpeur de 24 ans.

C’était un moment génial de grimper aux côtés de mon coéquipier Kiromal Katibin. Nous ne sommes pas venus ici pour la victoire. Nous sommes venus pour casser des records ! »

Leonardo Veddriq

  • La finale en images, avec le nouveau record du monde:

Pour nous, indonésiens, ce record du monde n’a rien d’étonnant. En entraînement, les grimpeurs arrivent à signer des chronos aux alentours des 5 secondes. Vous avez bien vu jeudi, lors des entraînements sur le mur, Katibin a réussi un run en 5,05 secondes.

Pour arriver à ce niveau, il n’y a pas de secret, on s’entraîne tous les jours, matin, midi, soir. Nous avons un objectif: comme nous ne concourrons pas aux J.O de Tokyo, nous misons tout sur Paris 2024. Tous les matins, on se lève à 6h00, et on s’entraîne jusqu’à 21h00, pour battre des records. Et c’est comme ça tous les jours.

Hendra Basir, coach de l’équipe indonésienne

La polonaise Aleksandra Miroslaw rafle l’or !

Chez les femmes, la Championne du Monde en titre, Aleksandra Miroslaw a remporté cette première Coupe du Monde de vitesse de la saison. La polonaise sera montée en puissance tout au long des phases finales, améliorant son chrono au fil des tours: 7,83 secondes en 1/8ème de finale, 7,59 secondes en 1/4 de finale, 7,40 secondes en 1/2 finale pour terminer en beauté par un run de finale en 7,38 secondes, qu’elle remporte face à la jeune américaine de 18 ans Emma Hunt.

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me remets tout juste d’une blessure que je me suis faite l’an dernier lors des Championnats d’Europe. J’ai commis quelques erreurs dans mon run de finale, ça m’a un peu perturbée, mais je repars ravie et heureuse, parce que je me suis sentie rapide. C’était incroyable de grimper face à ce public américain ! »

Aleksandra Miroslaw

Enfin, notons la belle performance de la bloqueuse japonaise Miho Nonaka, qui décroche la médaille de bronze, remportant la petite finale face à la polonaise Patrycjia Chudziak.

Aleksandra Miroslaw remporte cette première Coupe du Monde de la saison © Vladek Zumr

De belles performances de la part de l’équipe de France de vitesse

Du côté de l’équipe de France, Pierre Rebreyend impressionne ! Dès le premier tour des finales, il fait face au Champion du Monde en titre, l’italien Ludovico Fossali. Mais le français ne se dégonfle pas, bien au contraire: il signe un run très propre et bat son record personnel, parvenant pour la première fois à passer sous la barre des 6 secondes ! 5,94 secondes, c’est l’un des chronos les plus rapides des 1/8èmes de finale et c’est surtout 1 centième de moins que son rival italien qui est donc éliminé de la compétition.

En 1/4 de finale, Pierre affronte de nouveau une grosse pointure: l’indonésien Kiromal Katibin, survolté ce week-end. Notre français sait qu’il va devoir prendre tous les risques s’il veut être le premier en haut. Mais à ce jeu, il commet un faux départ, ce qui l’élimine de la compétition. Il termine tout de même 7ème, son meilleur résultat en Coupe du Monde.

Un nouveau record personnel pour Pierre Rebreyend, qui passe pour la première fois sous la barre emblématique des 6 secondes © Vladek Zumr

Guillaume Moro et Micka Mawem, les deux autres tricolores engagés sur cette compétition, ne passent pas les 1/8èmes de finale et prennent respectivement la 10ème et 11ème place.

Chez les femmes, Anouck Jaubert et Capucine Viglione, nos deux françaises présentes au départ de cette compétition, passent le tour de qualification sans encombre. Toutes les deux remportent avec succès leur premier duel en 1/8ème de finale. Mention spéciale à Capucine, qui signe le troisième temps le plus rapide du tour, avec un run en 7,87 secondes. Nouveau record personnel pour notre jeune française ! Mais les choses se gâtent en 1/4 de finale pour nos deux françaises. Anouck Jaubert affronte la polonaise Aleksandra Miroslaw et malgré un temps de 7,78 secondes, ça ne passe pas pour notre française, qui prend la 5ème position. Il en est de même pour Capucine Viglione, qui zippe au départ de son duel. Elle termine 8ème de cette première étape de l’année.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

La Coupe du Monde de vitesse est maintenant terminée. Place au bloc, avec une nouvelle manche mondiale qui commence dès aujourd’hui.

Épreuve
Horaires Salt Lake City

Horaires France

Qualifications bloc hommes
Samedi 29/05: 9h00 – 13h30

Samedi 29/05: 17h00 – 21h30

Qualifications bloc femmes
Samedi 29/05: 15h30 – 21h00

Samedi 29/05: 23h30 – 5h00

Demi-finales bloc
hommes & femmes
Dimanche 30/05: 11h00 – 13h15

Dimanche 30/05: 19h00 – 21h15

Finale bloc hommes
Dimanche 30/05: 17h00

Lundi 31/05: 1h00

Finale bloc femmes
Dimanche 30/05: 18h30

Lundi 31/05: 2h30

 

HISTORIQUE ! L’indonésien Kiromal Katibin fracasse le record du monde de vitesse !

Mise à jour 29/05: Le record du monde a de nouveau été battu durant les finales !

La Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City commence sur les chapeaux de roue ! Alors que les qualifications sont actuellement en cours, l’indonésien Kiromal Katibin vient d’exploser le record du monde de vitesse, signant un run en 5,258 secondes. Un chrono historique !

Le 30 avril 2017, en demi-finale face à Bassa Mawem, l’iranien Reza Alipourshenazandifar était le premier grimpeur de l’Histoire à passer sous la barre des 5,50 secondes, remportant son duel face au français en 5,48 secondes. Depuis cette date, personne n’avait réussi à aller plus vite que lui sur un mur homologué en compétition officielle.

Mais c’est maintenant chose faite ! Après quasiment deux ans sans compétition internationale de vitesse, nous nous doutions que les grimpeurs allaient arriver survolter face au mur qu’ils connaissent tant. Et ce fut le cas de l’indonésien Kiromal Katibin ! Son nom ne vous dit rien ? C’est normal: ce jeune grimpeur de 20 ans participe ce week-end à sa toute première Coupe du Monde.

Alors que les qualifications sont toujours en train de se dérouler à Salt Lake City, Kiromal Katibin vient de signer le run le plus rapide de tous les temps, frappant le buzzer en seulement 5,258 secondes, soit plus de deux dixièmes de seconde de moins que le précédent record.

Va-t-il repousser les limites en finale ? Réponse cette nuit !

  • Voici son record en images:

Les précédents records:

5,48s

30 avril 2017
Reza Alipourshenazandifar (IRI) – Coupe du Monde Nanjing (CHN)

 

5,60s

12 septembre 2014
Danyil Boldyrev (UKR) –Championnats du Monde Gijon (ESP)

 

5,73s

31 août 2014
Libor Hroza (CZE) – Coupe du Monde Arco (ITA)

 

5,88s

13 octobre 2012
Evgenii Vaitcekhovskii (RUS) – Coupe du Monde Xining (CHN)

 

6,07s

13 octobre 2012
Evgenii Vaitcekhovskii (RUS) – Coupe du Monde Xining (CHN)

Sélection de l’équipe de France pour les Coupes du Monde de Salt Lake City

Voici la composition de l’équipe de France pour les deux manches de Coupes du Monde de bloc ainsi que pour la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City, aux USA.

En effet, Salt Lake City, la ville plus peuplée de l’Utah, accueillera tout d’abord une Coupe du Monde de bloc les 21 et 22 mai, en remplacement de celle précédemment prévue à Munich en Allemagne. Puis, une semaine plus tard, du 28 au 30 mai, une nouvelle étape de la Coupe du Monde du bloc se tiendra de nouveau à Salt Lake City, ainsi que la première Coupe du Monde de vitesse de la saison.

Sélection de l’équipe de France pour les deux Coupes du Monde de bloc

21 Mai – 22 Mai 2021
28 Mai – 30 Mai 2021

Sélection de l’équipe de France pour la Coupe du Monde de vitesse

28 Mai – 30 Mai 2021

❌