Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Sans surprise, Natalia Grossman est championne du monde de bloc!

L’Américaine Natalia Grossman aura a nouveau été impressionnante en finale en topant les 4 blocs en 7 essais. Elle conclue ainsi cette saison internationale de bloc de la plus belle des manières, en décrochant le titre tant convoité de championne du monde. Dans une récente interview, Natalia nous parlait de son humble objectif de rentrer dans le top 10 mondial. Un objectif plus que rempli donc, et au regard de sa saison incroyable, tout les voyants sont au vert pour l’année prochaine: le combat Garnbret / Grossman risque d’être impitoyable. Notons que la dernière américaine à être montée sur un podium de championnat du monde n’est autre qu’Alex Puccio lors des championnats du monde de bloc à Munich en 2014 où elle prenait la médaille d’argent.

D’ailleurs, même si Janja Garnbret n’était pas de la partie et laissait donc un peu plus de place sur le podium, Natalia aura tout de même eu à se battre pour faire face à l’outsideuse de la compétition, l’Italienne Camilla Moroni. Déjà aux trousses de l’Américaine en demi, Camilla a remit ça en finale, en topant également les 4 blocs mais en 13 essais ce qui la place sur la seconde marche du podium. Une très belle perf pour elle qui jouait ce soir sa première finale internationale! En bronze, on retrouve la très forte Serbe, Stasa Gejo qui signe un très beau retour à la compétition cette saison. Notons qu’il s’agit pour elle de sa seconde médaille sur un championnat du monde après une médaille en 2018, en bloc, sur les championnats du monde d’Innsbruck.

Les résultats complets

Le replay des finales

La suite du programme

Dimanche 19 septembre :

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc hommes
17h00 – 19h00 : Finale bloc hommes

Lundi 20 septembre :

9h00 – 19h40 : Qualification difficulté hommes et femmes

Mardi 21 septembre :

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes

Natalia Grossman domine les demi finales en bloc. Aucune française en finale.

Les demi-finales féminines des championnats du monde de bloc viennent de s’achever, et si les favorites sont encore en course, on retrouve également quelques surprises…

Les américaines en force

Il fallait s’en douter, en l’absence de Janja Garnbret, l’Américaine Natalia Grossman semble bien partie pour rafler le titre de championne du monde de bloc… et pour preuve elle domine le circuit de demi finale en se classant en pôle position avec 4 blocs au compteur en 8 essais.

Mais elle ne sera pas seule à représenter son pays en finale ce soir: sa partenaire d’entraînement et amie, Brooke Raboutou, sera également de la partie: ses 3 tops en demi suffisent à lui assurer son ticket pour le dernier round!

De belles surprises en demie

Si il y en a une qui a fait forte impression et que nous n’avons pas (encore) l’habitude de voir dans le haut du classement, c’est la jeune italienne de 20 ans, Camilla Moroni. Elle sera la seule à toper les 4 blocs avec Natalia Grossman, et se classe 2ème de ces demi avec quelques essais supplémentaires par rapport à l’américaine. Elle disputera ainsi ce soir sa première finale internationale!

Autre surprise, la Russe Elena Krasovkaia qui se hisse en 3ème position sur ces demi-finales et qui participera également à sa première finale internationale en senior ce soir. Il en sera de même pour la Suissesse Andréa Kumin, elle aussi en finale pour la première fois.

Enfin, ce n’est pas une surprise mais plutôt un retour aux affaires après sa blessure: la serbe Stasa Gejo signe une belle perf en demi ce qui lui permet de décrocher son billet pour la finale.

Pas de française en finale ce soir

Si il y a eu de bonnes surprises sur ces demies, il y a également eu quelques déceptions, notamment dans le clan français. Fanny Gibert, seule rescapée des qualifications, sera la première non qualifiée pour la finale. Elle se classe 7ème avec 2 tops et 4 zones, le tout avec quelques essais de plus au compteur que la serbe Stasa Gejo. C’est donc sans française que se joueront les finales ce soir, à notre plus grand désarroi.

Les résultats complets


La suite du programme

Samedi 18 septembre : 

17h00 – 19h00 : Finale bloc femmes

Dimanche 19 septembre :

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc hommes
17h00 – 19h00 : Finale bloc hommes

Lundi 20 septembre :

9h00 – 19h40 : Qualification difficulté hommes et femmes

Mardi 21 septembre :

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes

 

Portrait: Natalia Grossman, nouvelle superstar Américaine

Après avoir suivi cette première moitié de saison internationale, il nous a semblé évident de partir à la rencontre de la nouvelle pépite Américaine, Natalia Grossman. Actuellement n°1 du classement mondial en bloc et en difficulté, Natalia Grossman, du haut de ses 20 ans, vient bousculer la hiérarchie mondiale, et notamment la reine Janja Garnbret. Alors oui, tout est relatif, et certains diront que nous sommes dans une année olympique, et que certaines des meilleures grimpeuses mondiales (dont Janja) se préparent pour ces JO et ne participent donc pas à toutes les étapes de coupe du monde, ou ne sont tout simplement pas dans leur pic de forme sur ces échéances. Oui, tout cela est exact, mais il suffisait de suivre toutes ces étapes et d’observer sa grimpe pour se rendre compte de l’énorme niveau de l’Américaine. C’est en bloc pour commencer, qu’elle fera forte impression: en 4 étapes, elle en remporte 2 et prend l’argent et le bronze sur les deux autres. Dans son élan, elle poursuivra avec les étapes de difficulté où elle excellera également avec 3 podiums sur 4 étapes (2 médailles d’argent et une de bronze). Vous avez dit polyvalence? Oui je crois qu’on peut le dire, Natalia Grossman s’affirme avec une énorme polyvalence et pourrait se projeter déjà loin avec en ligne de mire les JO de Paris 2024… Rencontre!


Pour commencer peux-tu te présenter à nos lecteurs? Qui es-tu, d’où viens-tu et que fais-tu dans la vie? 

Je m’appelle Natalia Grossman, je suis grimpeuse pro et étudiante à plein temps en psychologie. Je suis originaire de Santa Cruz en Californie. Ensuite, à 15 ans, j’ai déménagé à Boulder dans le Colorado pour m’entraîner avec la team ABC, et en janvier dernier, j’ai emménagé à Salt Lake City pour pouvoir m’entraîner sur le centre d’entraînement national.

Quand et comment as-tu commencé l’escalade, et pourquoi avoir choisi ce sport? 

Quand j’étais plus jeune, on se promenait beaucoup avec mes parents dans le quartier. Et puis un jour on est passé a côté d’un grand bâtiment, on est allé voir à l’intérieur ce qu’il y avait, et c’était une salle d’escalade! J’ai tout de suite voulu me mettre à ce sport, mais je n’avais que 4 ans, et les enfants en dessous de 6 ans n’étaient pas acceptés. J’ai donc dû attendre d’avoir 6 ans avant de toucher mes premières prises, et j’ai tout de suite adoré la grimpe. J’ai aimé le défi que ça m’apportait et j’ai apprécié de voir que je progressais très rapidement.

En 2019 tu étais 27ème mondiale, et cette année tu gagnes des étapes de coupe du monde, comment tu expliques cette progression fulgurante? 

Je pense qu’il y a de nombreux facteurs qui m’ont conduit à progresser autant ces deux dernières années, mais je pense que le travail sur mon mental a été l’une des principales sources de ma progression. J’ai aussi appris que parfois moins c’est plus: J’ai l’impression que je m’entraînais peut-être trop dans le passé et que je prenais l’escalade trop au sérieux. Aujourd’hui avec le recul, je prends beaucoup plus de plaisir à grimper, et quand je m’amuse je performe mieux…

On te voit à la fois sur les étapes de bloc et de difficulté, tu as une préférence? 

Jusqu’à cette année, je m’étais toujours considérée comme une bloqueuse, mais aujourd’hui, je ne sais pas trop… Avant je n’aimais pas du tout les compétitions de difficulté car je trouvais ça hyper stressant, mais après m’être fait plaisir sur quelques étapes de coupe du monde, j’ai définitivement changé d’avis! Pour le moment même si je préfère encore les compétitions de bloc, ça pourrait changer dans un avenir proche 🙂

Cette année, l’équipe Américaine est plus forte que jamais, penses-tu que ce soit l’effet JO?

Effectivement, je pense quelqu’il y a un effet JO. Depuis que l’escalade a intégré les jeux, nous avons un vrai centre d’entraînement, ça nous permet de nous entraîner ensemble dans de super conditions, avec des circuits de bloc ou des voies type coupe du monde. Ça change énormément de pouvoir s’entraîner plus efficacement dans de bonnes conditions, et les résultats sont là cette année.

Parle nous un peu de toi… comment s’organise ton entraînement? Qui t’entraîne? 

Et bien je n’ai pas d’entraîneur,  je m’entraîne seule avec mes propres routines. Durant l’année, je m’assure de toujours travailler  la force des doigts, quelle que soit la saison, même si c’est un peu plus compliqué quand les compétitions s’enchaînent. Sinon, classiquement je travaille sur des blocs type compétition, et je m’entraîne en résistance tout au long de l’année.

On a pu voir sur les dernières étapes de coupe du monde que tu étais très proche de ta compatriote Brooke Raboutou. D’où vous vient cette complicité?

Je pense que l’une des raisons est que nous sommes de très bonnes amies et jamais en compétition l’une contre l’autre. On souhaite toujours le meilleur à l’autre, et on est toujours super heureuse si l’autre performe.

Donc ce n’est pas amies dans la vie et rivales en compétition? 

Non pas du tout, c’est amie en compétition et en dehors 😉

© IFSC

Quels sont tes prochains projets/objectifs cette année?

Mes projets pour le reste de l’année c’est de continuer à voyager et de participer aux dernières étapes de coupe du monde. L’objectif c’est de me placer de le top 10 mondial en bloc et en difficulté afin de me qualifier automatiquement pour le circuit international l’année prochaine.

Et puis je n’en oublie pas mes études, j’adore apprendre et acquérir de nouvelles connaissances, et je continuerai à garder du temps pour ça.

Tu seras à Paris pour les JO de 2024?

2024 c’est encore loin pour moi, alors qui sait! Je pense que quand on se rapprochera de l’échéance, je verrai si le sport de haut niveau est encore compatible avec mes études. On verra si je veux/peux poursuivre ou pas l’aventure.

En dehors des compétitions, tu aimes grimper et te ressourcer dehors? 

J’adore grimper dehors quand je ne suis pas occupée par l’école ou les compétitions. L’année dernière, j’ai passé tout l’été à grimper à l’extérieur avec Brooke Raboutou et j’ai l’impression que cela a fait de moi une meilleure grimpeuse. Grimper en falaise ou en bloc extérieur m’apporte beaucoup de joie donc si j’en ai l’occasion, pendant la saison de compétition, j’irai dehors.

Aux États Unis, il y a de grands noms de l’escalade, qui ne font pas de compétition, comme par exemple Alex Honnold: ça reste un idole pour toi? Tu as d’autres grimpeuses/grimpeurs qui t’inspirent? 

Je ne dirais pas qu’Alex Honnold est l’une de mes plus grandes inspirations parce que le type d’escalade qu’il pratique est très différent de ce que je fais moi, mais j’ai eu beaucoup d’autres idoles en grandissant. La liste pourrait s’allonger indéfiniment, mais certaines de mes principales inspirations ont été Chris Sharma, Daniel Woods, Alex Puccio, Kyra Condie, Margo Hayes, et bien sûr, Brooke Raboutou !

Natalia Grossman et Paul Jenft remportent le TAB 2021

Les finales du Tout À Blocs 2021 avaient lieu samedi soir sur la place du Quartz d’Argentière-la-Bessée. Le spectacle était au rendez-vous et les spectateurs venus en nombre pour assister à ce show, devenu un incontournable de l’été.

Voici les résultats.

Natalia Grossman poursuit sur sa lancée !

Natalia Grossman est restée en France après la Coupe du Monde de Briançon et a décidé de s’aligner au départ du Tout À Blocs. En grande forme depuis le début de la saison, l’américaine a mis tout le monde d’accord dès les qualifications en étant la seule parmi les 58 grimpeuses à enchaîner tous les blocs du circuit.

En finale samedi soir, Natalia confirme et ne laisse personne lui truster la victoire. Pourtant, les résultats étaient serrés: les trois médaillées ont toutes enchaîné les quatre blocs de finale. C’est donc le nombre d’essais qui a permis de départager le trio de tête et de définir la couleur de leur médaille.

Natalia Grossman, portée par le public français © Aurele Bremond

L’or s’est joué à un essai près seulement. Natalia Grossman mettra six essais pour enchaîner les quatre blocs, soit un de moins qu’Oriane Bertone. La jeune française valide l’ensemble du circuit de finale en sept essais, se payant le luxe d’être la seule à valider les quatre zones à vue. Elle décroche donc la médaille d’argent.

Super moment de finale, malgré la fièvre que j’ai eue dans l’après midi et qui a failli m’empêcher de participer. Je n’ai pas réussi à bien grimper mais je réussis quand même les blocs au combat. Bravo à Natalia qui remporte la finale avec un essai de moins que moi sur le B4. Dommage d’avoir loupé le flash au dernier mouv de ce bloc, mais pas de regrets, Natalia a mieux grimpé. Bravo aussi à Camilla, sur le podium avec nous 💪

Ambiance incroyable à l’Argentière, comme tous les ans 😍🤩 »

Oriane Bertone

Pour sa première participation chez les seniors, Oriane Bertone a décroché l’argent © Aurele Bremond

Enfin, c’est l’italienne Camilla Moroni qui complète le podium. Vice championne d’Europe junior de bloc en 2019 et 10ème de la Coupe du Monde de Briançon le week-end dernier, elle mettra neuf essais pour atteindre les tops des quatre blocs.

Duel entre Paul Jenft et Mejdi Schalck !

Chez les hommes, le podium est 100% français. Après avoir très largement dominé le tour de qualification, Paul Jenft s’est lancé dans un duel contre son ami Mejdi Schalck. Car sur les six finalistes, quatre n’enchaîneront aucun bloc, dans ce circuit de finale très relevé.

La victoire s’est donc disputée entre les deux chambériens. Sur les quatre blocs, deux resteront invaincus, ce sont donc sur les deux premiers tracés que la médaille d’or s’est jouée. Avantage à Paul, qui mettra trois essais seulement pour valider les deux premiers blocs, tandis qu’il en faudra quatre de plus à Mejdi pour atteindre les deux prises finales.

Enfin, c’est Antoine Girard qui décroche la médaille de bronze, validant deux zones en cinq essais.

Paul Jenft aura dominé tout au long de la compétition © Aurèle Bremond

Les résultats des finales

+ Les résultats complets

Résultats seniors hommes TAB 2021

Résultats seniors femmes TAB 2021

❌