Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Découvrez l’Instinct S, la nouvelle ballerine de SCARPA

SCARPA lance l’Instinct S, l’une des ballerines les plus performantes du marché.

Nouveauté de ce printemps 2022, SCARPA a lancé l’Instinct S, l’unique ballerine de la marque italienne. Ce modèle rejoint la gamme Instinct, que l’on ne présente plus, et se veut être un nouveau chausson très sensitif, qui excellera dans de nombreux domaines, notamment en bloc.

En tant que ballerine, le nouvel INSTINCT S est le chausson le plus souple de la gamme éponyme. SCARPA a mis tout son savoir-faire en pratique pour créer cette ballerine unique, la seule de toute sa collection.

Dotée de la nouvelle technologie CTS, elle reprend les caractéristiques techniques qui ont fait le succès de la famille Instinct, comme la précision en pointe et le puissant talon, en y associant la souplesse d’une ballerine. Elle présente une forme légèrement asymétrique et un profil légèrement cambré, qui lui confère une grande diversité d’usage, et une adaptabilité à de nombreuses formes de pieds. La couverture totale de la gomme qui remonte sur le dessus du pied lui permet les crochetages en contrepointes les plus audacieux.

Particulièrement appréciable en bloc grâce à la facilité à le chausser et à le déchausser, l’Instinct S sera redoutable pour grimper en salle et conviendra parfaitement à tous les grimpeurs à la recherche de sensations, de précision et de souplesse.

Caractéristiques

Fabrication

Tige composée de plusieurs pièces fabriquées en microfibre double couche Lorenzi. Des pièces en cuir entourent les orteils et le dessous du pied. La technologie REB, qui a permis de construire la bande élastique de cette ballerine, lui garantit une grande durabilité.

Technologie

La technologie CTS est une combinaison de gommes permettant de créer un système de tension tout le long du chausson, jusque sur le cou du pied. Cela rend le chausson à la fois puissant sur les petits grattons tout en lui garantissant une grande souplesse sur les adhérences.

Le système PAF répartit uniformément la tension au niveau du talon, évitant ainsi toute pression sur le tendon d’Achille.

La technologie REB (Reinforced Elastic Band) est constituée d’élastiques puissants en PU positionnés sur le dessus du pied, elle permet un ajustement parfait du chausson sur le cou du pied, tout en garantissant un maintien parfait dans le temps.

Gomme

Vibram XS Grip 2 de 3,5 mm sur le dessous. Gomme M50 (déjà largement utilisée par SCARPA notamment sur le Drago ou le Furia S), sur la contrepointe et le talon.

Points forts

  • Ajustement parfait, effet « chaussette »
  • Souplesse et sensations

Découvrez Stone Monkeys, la magnésie colorée qui respecte la nature !

Une nouvelle marque française a développé une magnésie colorée pour protéger nos rochers. Son nom ? Stone Monkeys.

Tout est parti d’un coup de tête… et d’un pari fou ! Après avoir passé la soirée à regarder Reel Rock 15, l’emblématique festival de films d’escalade, trois grimpeurs Niçois ont décidé de s’unir pour lancer une marque d’escalade « créée par des grimpeurs, et pour des grimpeurs ! »

Ainsi était né Stone Monkeys.

Stone Monkeys, c’est tout d’abord une marque de magnésie colorée. Mais c’est aussi devenue une marque de vêtements, parfaitement adaptés à la pratique de l’escalade. Focus.

Une marque de magnésie qui casse les codes !

De la magnésie colorée ? C’est le choix qu’a fait Stone Monkeys. Mais attention, on ne parle pas de couleurs fluorescentes qui tâcheraient nos falaises. C’est au contraire pour lutter contre cette problématique (vous savez, ces vilaines traces blanches laissées sur le rocher) que Stone Monkeys a lancé une gamme de poudre colorée, de la teinte du rocher. La marque n’est pas la première à se lancer sur ce marché de magnésie colorée, mais crois tout de même en ce concept.

Tout est parti d’une querelle avec un groupe de randonneurs qui passaient au pied d’une falaise, pestant contre les grimpeurs et la pollution visuelle qu’ils créaient à cause des traces de magnésie qu’ils laissaient sur le mur. Il n’en fallait pas plus pour motiver nos trois entrepreneurs Niçois à lancer une magnésie aux couleurs de la roche, afin de ne plus polluer visuellement les falaises.

C’est pour lutter contre cette détérioration visuelle du rocher que Stone Monkeys a lancé la Monkeygnésie, une magnésie colorée.

Pas complètement satisfaits des produits classiques en magasin, nous avons amélioré, transformé, créé, jusqu’à développer notre propre gamme à partir de matériaux de qualité. »

Stone Monkeys

C’est ainsi qu’est née la Monkeygnésie. Créée avec des pigments minéraux naturels et du carbonate de magnésium de haute pureté d’origine française, cette magnésie absorbe la sueur des mains des grimpeurs, tout en minimisant l’impact environnemental. Trois couleurs sont proposées afin de s’adapter à chaque falaise : jaune orangé, rouge et gris. Pour ceux qui souhaitent, Stone Monkeys propose également de la magnésie classique, blanche.

De Margalef à Kalymnos, nous avons mis nos produits à rude épreuve. Eprouvée en conditions réelles, notre gamme nous donne entière satisfaction. »

Stone Monkeys

Bien sûr, cela n’empêche pas de brosser les prises, comme tiennent à le préciser les gérants de la marque Niçoise.

En quête d’innovation constante, la marque est actuellement en train de développer une magnésie liquide avec des couleurs plus flash, pour une utilisation en salle. Plus d’infos à venir très vite !

Mais aussi une ligne de vêtements

Fort de son expérience, Stone Monkeys a diversifié son catalogue produits. Les valeurs de la marque restent les mêmes et se retrouvent désormais dans une ligne complète de vêtements dédiés à l’escalade. En plus d’être extrêmement confortable, chaque pièce allie un design tendance et une qualité de fabrication exceptionnelle.

Les produits ont été pensés, créés et développés pour permettre à tous les sportifs d’évoluer sans être limité dans leurs mouvements. L’escalade étant un sport complet, mettant en action tous les muscles du corps, il est impératif que les vêtements soient polyvalents, respirants et extensibles.

Et chez Stone Monkeys, la protection de l’environnement est au coeur des actions, pas seulement dans le développement de leur magnésie colorée, mais aussi dans la fabrication de leur collection de textiles. Le point de départ de cette démarche est l’ensemble des valeurs sur lesquelles se construit le succès de la marque depuis ses débuts. Stone Monkeys prend soin d’agir de manière durable et éthique durant tout le processus de fabrication de leurs produits. La marque Niçoise s’efforce de faire mieux, chaque jour.

Nous sommes attentifs à être plus écoresponsables, nous cherchons toujours à améliorer nos procédés. Ainsi, nous utilisons des textiles contenant bien au-delà de 50% de polyester, matériau durable, dont la fabrication ne nécessite ni arrosage intensif, ni pesticide, mais au contraire des fibres de coton. De plus, nos impressions se font majoritairement par sublimation, technique reconnue comme la plus écoresponsable aujourd’hui. »

Un arbre planté pour chaque commande passée !

Chez Stone Monkeys, on considère que mieux consommer tout en se faisant plaisir, c’est possible ! Ainsi, Stone Monkeys a fait le choix de transformer votre commande en bonne action : 1 arbre est planté pour chaque commande passée, afin de compenser les émissions de CO2 de votre achat.

Convaincus que chaque petit geste vient nourrir de grands élans et conscients malgré tout de notre empreinte carbone, nous avons pris l’engagement de planter un arbre au moins pour chaque commande passée sur notre site internet. »

Stone Monkeys

Retrouvez Stone Monkeys sur les événements grimpe cet été !

N’hésitez pas à aller rencontrer la marque lors des nombreux événements estivaux sur lesquels ils seront présents :

  • Outdoor festival 06 à Cannes, du 29 avril au 1er mai
  • Rock Tour à Vesubia Park le 7 mai
  • Annot à Bloc (sponsor principal), du 21 au 22 mai
  • Outdoor mix festival, du 3 au 6 juin
  • Tout A Bloc, du 25 au 30 juillet

+ Plus d’infos sur la marque 

La Sportiva présente le « Mantra », le chausson d’escalade qui offre plus de sensations sur le mur

– Communiqué –

Pour la saison printemps-été 22, la société du Trentin propose un produit d’excellence qui se caractérise par sa polyvalence et son confort.

7 avril 2022, Ziano di Fiemme (Italie) – La Sportiva, leader international de la production de chaussures et de vêtements outdoor, confirme, une fois encore, sa place de référence pour tous les amoureux des sports de montagne et la communauté des grimpeurs. À cet effet, la marque élargit sa gamme de produits dédiés au monde de l’escalade en présentant le Mantra, le chausson ultra léger conçu pour les moyens et hauts niveaux.

Le chausson est l’une des innovations majeures de La Sportiva pour la saison printemps-été 22. Son but est de satisfaire tous les grimpeurs en quête d’une adaptabilité et d’une sensibilité maximales sur tout type de prise et de surface tout en garantissant des mouvements naturels et une escalade fluide et engageante grâce à l’absence totale de contraintes.

D’un point de vue technique, l’empeigne du chausson est déconstruite et les épaisseurs des bords en caoutchouc sont réduites au minimum pour assurer une sensibilité maximale à l’approche de la surface.

Le Mantra associe la construction No-Edge, qui garantit une poussée homogène sur toutes les surfaces, à la technologie D-Tech™ (Dynamic Technology) : la semelle enveloppe ainsi la chaussure latéralement pour une absence totale de bords latéraux, favorisant des appuis dynamiques et un meilleur étalement sur les formes des prises et les volumes intérieurs. De plus, le composé Vibram® XS Grip2 offre une adhérence maximale sur n’importe quel type de surface et garantit à tous les grimpeurs d’excellentes performances et une expérience d’escalade inégalée.

Pour info, les Mantra sont actuellement en test sur PG, et on vous dira bientôt tout sur cette nouvelle arme signée La Sportiva… 

Le Climbing Tour La Sportiva démarre bientôt

– Publi Communiqué –

À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ : L’AMBITIEUX PROJET LA SPORTIVA CLIMB EUROPE SUR LA LIGNE DE DÉPART

Six salles d’escalade d’Europe se donnent rendez-vous samedi 30 avril pour animer des ateliers, des rencontres avec des athlètes et des tests de produits. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la star de l’événement : le tout nouveau chausson d’escalade Mantra.

14 avril 2022, Ziano di Fiemme (Italie) – La Sportiva présente son nouveau projet Climb Europe.

Organisé par l’entreprise du Trentin, ce rendez-vous très attendu est dédié à tous les passionnés et à l’ensemble de la communauté de l’escalade. Ce projet important pour l’entreprise du Val di Fiemme a été développé en collaboration avec quelques-unes des salles de sport les plus célèbres d’Europe dans le but d’initier plus de personnes au monde de l’escalade. Climb Europe est aussi l’occasion de découvrir et de tester les nouveautés mises sur le marché par La Sportiva pour la saison printemps-été 22, notamment le tout nouveau chausson Mantra, produit phare de la collection.

Le projet commencera samedi 30 avril dans six salles de sport à Milan, Paris, Londres, Madrid, Vienne et Munich, qui accueilleront simultanément l’étape de départ de ce long voyage européen. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à deux ateliers de formation, un le matin et un l’après-midi, avec quelques-uns des plus grands représentants du monde de l’escalade de l’équipe La Sportiva. Parmi les athlètes qui ont répondu à l’appel, on peut citer de grands noms mondialement reconnus tels que James Pearson, Caroline Ciavaldini, les frères Pou, Neil Gresham, Stefano Ghisolfi et Martina Demmel.

Par la suite, tous les participants de la première étape de Climb Europe qui souhaitent se mettre en jeu pourront grimper et tester le nouveau chausson d’escalade Mantra printemps-été 22 de La Sportiva, un modèle léger et minimaliste qui s’adapte parfaitement aux surfaces intérieures, conçu pour les grimpeurs de niveau intermédiaire et élevé en quête de sensibilité, d’adhérence et de polyvalence d’utilisation supérieures sur tout type de prise, en tête comme en bloc.

Le dimanche 1er mai marquera le coup d’envoi du Climb Europe Tour, une série d’événements ouverts au public dans 71 salles de sport à travers 14 pays européens. Ce projet ambitieux n’a pas comme seul objectif de permettre aux passionnés de tester les nouveautés d’escalade de la marque du Trentin. Il souhaite également éduquer les passionnés dans le choix des chaussures utiles pour l’escalade selon le « Test&Feel », une philosophie qui permet d’essayer le produit et d’apprendre à le sentir au pied afin d’acquérir plus de sensibilité et d’expérience. Enfin, chaque personne inscrite à l’une des étapes du tour aura la possibilité de gagner des produits de la marque et un billet pour l’International Athlete Meeting qui aura lieu au siège de La Sportiva, dans le Val di Fiemme, en octobre 2022.

Plus une seconde à perdre ; vous pouvez vous inscrire à l’étape la plus proche de chez vous et ainsi vivre des moments de pure adrénaline sur les meilleurs murs d’Europe.

Voici le programme du samedi 30 avril dans les six villes européennes :

  • 10 h – 13 h : Workshop réservé aux médias avec deux athlètes La Sportiva
  • 11 h – 13 h : 1er workshop grand public avec un athlète de l’équipe La Sportiva
  • 13 h – 14 h : pause déjeuner
  • 14 h – 16 h : 2e workshop avec un athlète de l’équipe La Sportiva
  • 16 h – 21 h : test produit et animation musicale

NOUVEAU : un système d’assurage automatique qui vous assure en tête !

Oui, vous avez bien lu le titre. C’est une petite révolution sur le marché du matos d’escalade : des enrouleurs automatiques, capables de vous assurer comme si vous grimpiez en tête, débarquent en 2022.

Grimper en tête assuré par un enrouleur automatique ? C’est maintenant possible !

Les enrouleurs automatiques vous permettent de grimper seul, ce qui est idéal lorsque vous manquez de temps et/ou de partenaires pour vous assurer. Mais jusque-là, ces systèmes d’assurage automatiques devaient être fixés en haut des murs et vous assuraient comme si vous grimpiez en moulinette. Les grimpeurs étaient donc limités aux voies verticales ou aux dalles, et à la moulinette uniquement.

Mais une nouvelle technologie débarque sur le marché européen, capable de vous assurer comme si vous grimpiez en tête ! ProGrade a inversé les choses, en ancrant le système non plus au sommet des voies, mais au bas du mur, ce qui vous permet de grimper en tête sur des voies de tous profils, en étant seul.

Un problème, une solution, imaginée par la marque italienne ProGrade

La marque italienne ProGrade est née il y a quatre ans. « Nous allions régulièrement à la salle d’escalade UrbanWall à Milan et nous grimpions souvent à trois, ce qui était très long et souvent ennuyeux, car il y avait tout le temps quelqu’un tout seul », explique Filippo Bollini, l’un des fondateurs de ProGrade. C’est alors qu’est née l’idée d’un assureur automatique plus polyvalent et compatible avec la grimpe en tête.

Il raconte : « C’est de là que tout a commencé : une étude de marché, puis le premier prototype réalisé avec des pièces imprimées en 3D et des composants démontés d’appareils électroménagers. » Le premier modèle était prometteur. Alors ont suivi quatre années de recherche et développement, de tests, et de quatre autres prototypes. Six des produits finaux ont déjà été installés dans la salle UrbanWall pour une utilisation rendue publique depuis septembre dernier.

« Au cours des deux premiers mois, nous avons enregistré 3 700 ascensions », déclare Bollini. « De nombreuses personnes ont été fascinées par le fonctionnement de ProGrade, par les possibilités qu’il offre… Nous avons reçu de nombreux compliments et félicitations, ce qui nous rend très fiers. Même les plus sceptiques, qui au départ ne voulaient pas l’essayer, ont fini par être convaincus et satisfaits de l’expérience. »

Mais techniquement, comment ça marche ?

Comment fonctionne ce système ? Ce sont des capteurs, un logiciel et des moteurs, qui suivent le mouvement de la corde et donnent ou reprennent du mou en conséquence. Le système de verrouillage est mécanique, comme la plupart des dispositifs d’assurage à freinage assisté, tel que le Grigri, et repose sur l’adhérence de la corde et du mécanisme.

L’électronique et la mécanique travaillent conjointement pour détecter la distance entre le grimpeur et le sol – non seulement pour permettre un relâchement approprié de la corde, mais aussi pour éviter les chutes au sol. L’un des ingénieurs de la marque note également que le mou peut être récupéré par le dispositif ProGrade à une vitesse bien plus rapide que celle d’un assureur humain.

ProGrade est certifié CE (obligatoire pour les produits vendus dans l’Union européenne) et, selon Bollini, « testé selon les règles canoniques de l’escalade (UIAA) par un organisme de certification spécialisé (Dolomiticert) ».

Le ProGrade est compatible avec tout type de mur et peut même passer en mode moulinette. Les grimpeurs n’ont qu’à s’encorder, appuyer sur un bouton situé sur un écran tactile et, surtout, s’assurer que leur nœud est vérifié avant de commencer leur ascension.

L’équipe de ProGrade n’a pas précisé de calendrier pour la disponibilité en France. « Nous travaillons actuellement à la création d’un réseau de vente international avec l’aide de partenaires et de distributeurs », a déclaré Bollini. « Étant donné la grande appréciation et la réponse du marché, il est possible que cette étape aille plus vite que prévu. »

Mammut sort le premier bracelet connecté dédié à l’escalade!

Course à pied, vélo, ski, marche, à chaque activité sportive correspond un tracker d’activité. Toutes ces montres et bracelets existent pour pouvoir suivre son entrainement et sa progression, mais leur succès est surtout lié à leur interface communautaire en enregistrant nos performances sur des réseaux sociaux sportif et en montrant à tout le monde qu’on court vite et bien…

L’escalade était jusqu’à présent dépourvue de ce genre de matériel bien que la discipline « escalade » soit présente depuis un moment sur Strava et ses concurrents.

Il fallait combler ce manque et c’est Mammut qui s’en chargera le premier avec son Mammut Climbax!

Avec son nouveau produit disponible à partir de l’été 2021, Mammut révolutionne l’équipement de l’escalade. En tant que premier « trackeur » d’escalade au monde, Mammut Climbax permet à chaque athlète d’enregistrer ses propres données d’escalade et de se comparer aux autres grimpeurs. Deux bracelets enregistrent les données de mouvements telles que les mètres verticaux, le nombre de mouvements d’escalade, l’utilisation de la main droite ou gauche, ainsi que les temps d’escalade active et de pause. Les données collectées permettent aux grimpeurs de comparer leurs propres performances avec celles de leur partenaire d’escalade ou de la communauté, et de se mesurer les uns aux autres lors des compétitions. Pour Stefan Hauser, le chef de projet senior, le Mammut Climbax est une valeur ajoutée pour la communauté de grimpeur :

Mammut Climbax réunit notre compétence numérique, notre expertise en matière d’escalade et, surtout, le désir de créer un produit qui couvre entièrement les besoins de chaque grimpeur – du débutant au pro – et qui renforce la communauté.
De plus, pour renforcer la précision et la pertinence, le tracker a été développé en collaboration avec des athlètes professionnels, en tenant compte des besoins spécifiques de l’escalade.

Pour l’occasion, Mammut remporte même un précieux ISPO Gold Award pour son bracelet. Nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions dès que nous aurons vu et essayé le produit!

❌