Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Amandine Loury en forme à Margalef!

Amandine Loury, la Bourguignonne expatriée dans le sud de la France, a profité des vacances de Pâques pour aller passer quelques jours à Margalef en Espagne. Habituée à enchaîner des projets extrêmes en falaise, le moins que l’on puisse dire c’est que l’air espagnol lui aura bien réussi avec à la clé: « Fin del conflicto » 8c, « Adictes al limit » 8b+/8c  et « Elleanor » 8b à vue.

« Le trip a bien commencé avec l’enchaînement de « Adictes al limit » 8b+/8c dès notre deuxième jour d’escalade. » Une king line qui faisait partie de la liste des belles voies qu’Amandine avait envie de faire à Margalef ! Beaucoup moins refaite que d’autres classiques, certainement dû à sa cotation serrée, il faut dire que la ligne se mérite! Elle n’en demeure pas moins une des plus belles, perchée au Balco de l’ermita. Et la voie aura tout de même laissé quelques traces à Amandine…

« Suite aux combats successifs que j’ai dû mettre et aux cris poussés pour l’enchaîner, je me suis vue dans l’obligation de faire un milieu de trip un peu plus soft pour récupérer avec « Le Llamaban monas » 8a et « Old boy » 8a+, toutes deux au 1er essai. Je refais également 2 montées de calage dans « Fin del conflicto », un 8c que je n’avais pas réussi à faire à la Toussaint, au cas où on revienne à ce secteur durant le trip. »

2 jours de repos plus tard (dont un avec 2 voies en 7 majeures quand même…) Amandine était de nouveau dans les Starting blocks. Retour au Balco de l’ermita lors d’une belle journée ensoleillée et venteuse où tout fonctionne bien pour elle, avec l’enchaînement de « El canto de la libertad » 8a+/8b (1er essai) suivi de « Elleanor » 8b, qu’elle réalise à vue dans cet énorme dévers surphysique d’une petite trentaine de mètres. « Incroyable ces sensations! » nous rapporte-t-elle.

Ensuite j’ai fait le choix de faire de nouveau un jour de repos avant de retourner dans le 8c « Fin del conflcito » à la Cathédrale. Et ça passe au 1er essai de la journée. Je clippe la chaîne après encore une fois un bon combat dans la voie, et pas de craquage dans la dernière section dure juste sous le relais. Ouf! Encore une voie qui parait un peu moins faite et un peu moins connue que d’autres classiques alors qu’elle est juste magnifique. L’accès au pied de la voie est un tout petit peu contraignant, ce qui doit en rebuter certains. Pour moi, elle fait également partie des belles voies que j’avais envie de faire à Margalef avec ses 30m d’escalade et la variété de ses sections, avec des trous, des réglettes et des colos.

Finalement, un petit trip de 7 jours de grimpe et pas mal de repos, mais c’est ce qui a l’air de convenir à Amandine pour être efficace dans les runs à Margalef. Et quand on lui demande pour quand son premier 9a, elle nous répond:

« On me pose souvent la question du 9a… Peut-être que je parviendrai à m’investir pour franchir ce palier… ou alors il faut que j’élève mon niveau pour espérer en réussir un assez vite. Mais c’est vrai que je ne fais pas la course à la cotation extrême. Ne grimper que dans une voie pendant des dizaines et des dizaines de séances, ce n’est pas ce qui me plaît en escalade. J’aime faire des voies relativement dures, mais des belles, et en faire plein et dans tous les styles. Pour moi la polyvalence et le nombre de voies faites dans un cotation sont importants et je trouve que c’est ce qui est vraiment révélateur d’un niveau. Le mieux étant probablement d’allier cette vision avec des performances « extrêmes » à côté. Là ça me parait être le combo parfait. Peut-être qu’un jour je l’atteindrai… En revanche une performance isolée sans rien d’autre à côté, ça ne me parle pas trop. Mais ce n’est qu’une vision parmi tant d’autres. Chacun vit l’escalade comme il l’aime. » 

Des prises modifiées dans les voies dures de Margalef – Altered holds in Margalef’s hardcore routes

Le grimpeur fort espagnol Beto Rocasolano a réalisé hier une sortie retentissante sur les réseaux sociaux, expliquant photos à l’appui que depuis quelques mois, des modifications de prises existantes dans des voies mythiques et dures du secteur Finestra de Margalef ont été constatées, notamment dans les 9a de “Victimas Perez” et de “Gancho Perfecto”.

“Ce conflit génère des tensions au sein de la communauté locale puisque personne ne sait ce qui se passe, bien que nous soyons tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’un énorme manque de respect envers les précédents ascensionnistes et quiconque qui a investi du temps et de l’enthousiasme à essayer ces voies. Nous voudrions lancer un appel à toute la communauté pour qu’elle prenne conscience de ce qui se passe ici à Margalef. Au final, cela ne fait qu’éroder la réputation et la difficulté de ces voies emblématiques.”

Un pavé dans la mare qui arrive juste après la première féminine de “Victimas Perez” intervenue cette semaine. En effet, la jeune grimpeuse australienne Angie Scarth-Johnson, 18 ans s’est justement payé le luxe de répéter “Victimas Perez” en guise de second 9a cette semaine s’est donc sentie visée par les critiques, les révélations étant dévoilées juste après son ascension. Angie vient donc de répondre à la polémique en expliquant son ressenti.

“Immédiatement après la réussite du désormais tristement célèbre “Victimas Perez”, certains grimpeurs de la communauté ont exercé une forte pression sur moi pour parler de l’apparition de prises modifiées à Finestra dans des voies de top niveau. De ma part notamment sur les prises sur “Perez”.

La raison pour laquelle je n’ai rien mentionné de tout cela dans mon message initial après avoir croité la voie était que je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je crois aussi que c’est quelque chose qui mérite son propre article, en fin de compte, cela n’a rien à voir avec ma répétition, mais plutôt sur la tragédie des itinéraires historiques modifiés pour s’adapter aux séquences personnelles d’un individu. La vérité est que, bien que jamais mentionnée par personne auparavant, cela se passe depuis des années à Finestra et je suis curieuse de savoir pourquoi les choses n’ont jamais été dites auparavant. Bien que je n’aie jamais eu d’expérience personnelle avec cela jusqu’à présent, j’ai déjà entendu parler de ces situations grâce aux locaux.

Comme je l’ai mentionné dans mon post précédent, le temps cette saison n’a pas été le meilleur et par conséquent, très peu de grimpeurs, principalement des locaux, grimpaient à Finestra. J’ai laissé Margalef un court moment pour me détendre l’esprit, quand je suis revenue pour essayer la voie, j’ai tout de suite remarqué une différence avec l’une des arquées, certaines fossettes dans la réglette avaient été ôtées, rendant finalement la prise plus difficile à tenir. “Victimas Perez” partage son départ avec la voie voisine “Gancho” et Jorge Diaz-Rullo a découvert plus tard que l’utilisation de cette arquée avec l’autre main pour grimper dans “Gancho” rendait la prise meilleure. Bien qu’il soit devenu évident que cette prise a été modifiée pour un autre itinéraire, “Victimas Perez” serait à jamais victime de cette modification.

Ma réponse initiale à cela a été de vérifier minutieusement l’intégralité de l’itinéraire. J’ai ensuite découvert que la dernière prise avait été poncée en une prise plus lisse et sans bord, supprimant le rebord qu’il y avait autrefois. C’était dévastateur et j’étais complètement incrédule. Jorge a alors grimpé dans la voie après moi et a confirmé ma découverte.

Après ces constatations, j’ai voulu faire prendre conscience de la situation, j’en ai parlé à d’autres grimpeurs locaux en leur suggérant d’essayer eux-mêmes l’itinéraire. Le but ici est vraiment juste d’arrêter cette affaire de taillage en la rendant publique. Depuis que j’ai terminé l’itinéraire, il y a eu de nouvelles découvertes faites par d’autres grimpeurs ; pas plus tard qu’hier de nouvelles potentielles modifications de prises ont été détectées. (Je n’ai pas été à Margalef depuis ces nouveaux développements, donc je ne les ai pas vus par moi-même et je ne peux pas en parler).

En ce qui concerne ce qui s’était passé avec moi et les prises nouvellement modifiées, j’ai dû passer les quelques jours suivants à réaffiner et me réhabituer à ces nouvelles méthodes alors que je connaissais déjà par cœur les anciennes, du coup les changements m’ont affectée de manière très négative. Reconnaissant que je suis la première femme à avoir vraiment essayé cette voie, mes méthodes sont extrêmement différentes de celles des hommes. Cela signifie que je remarquais vraiment les choses quand elles changeaient.

Je suis consciente qu’il y aura des questions pour savoir si les itinéraires ont été facilités, notamment la version que j’ai réalisée. “Victimas Perez” n’a pas été simplifié, il n’y a pas de nouveau bac magique qui est apparu dedans. Les seuls changements apportés concernaient les séquences communes, mais “Gancho” a peut-être été modifié de manière plus spectaculaire…

Enfin, veuillez respecter la culture honnête de l’escalade, toutes les voies, le travail acharné des autres, et bien-sûr nos secteurs et la nature.”

C’est tout de même incroyable et consternant qu’en 2022, cette problématique des années 80/90 avec des prises modifiées dans une voie déjà enchainée revienne sur le devant de la scène. Espérons que cela reste des actes isolés comme au début des années 2000 sur Fontainebleau avec un déséquilibré qui avait dégradé quelques blocs mythiques. Il est vraiment important que la communauté prenne soin des voies d’escalade et du rocher en général (brossage, nettoyage à l’eau, enlever les traits, se nettoyer les pieds avant de grimper,…) de manière à léguer aux jeunes générations un terrain de jeu le moins dégradé possible. Il est aussi urgent que les grimpeurs professionnels, les marques, et acteurs médiatiques de notre activité montrent l’exemple et véhiculent les bonnes pratiques, ce qui n’est pas toujours le cas. A bon entendeur…

Photo: Jorge Diaz-Rullo

Strong Spanish gun Beto Racasolano made a post on IG with photos claiming some holds in hardcore routes from Finestra sector, Margalef have been altered.
Over the last few months several holds have been enhanced on some of the famous routes in the sector of finestra, Margalef. To be precise – in Victimaz Perez and Gancho Perfecto.
This is generating tension among the local community as nobody knows what is happening. This is disrespectful towards the previous ascents and anyone that invested time and effort into these routes.
We would like to raise awareness among the wider community of this situation in Margalef. In the end this just erodes the reputation and difficulty of these emblematic routes.


A sad news who arrived just after the impressive send of “Victimas Perez” this week by young Australian Angie Scarth-Johnson (18 years old) for her second 9a (first female ascent of the route). Angie naturly felt involved by the polemic and she just posted a message in order to clarify the situation and sharing her opinion.

“Immediately After sending the infamous ‘Victimas Perez’ there was a lot of pressure placed upon me by some climbers within the community to talk about the appearance of modified holds along the Finestra wall and its top end routes . On my part particularly about the holds on Perez.

The reason I did not mention any of this in my initial post after ticking off the route was because I was not sure how to go about it all. I also believe This is something that deserves its own post, aside from my ascent of “Victimas Perez”, at the end of the day it has nothing to do with my send but rather the tragedy of historic routes being altered to fit an individuals personal sequences. The truth is , though never mentioned by anyone before, this has been something that’s been happening for years along the Finestra wall and its top end routes and I’m curious as to why things have never been said before Though I’ve Never had a personal experience with this until now , I have heard of these situtions amongst locals before.

As I mentioned in my previous post, the weather this season hasnt been the best and as a result, very few climbers , mostly locals were climbing along finestra wall this season. I left Margalef for a short time to relax my mind, when I returned to try the route, I immediately noticed a difference in one of the crimps, certain dimples in the hold had been removed ultimately making it harder to hold. “Perez” shares the start with a neighbouring route called “Gancho” Jorge Diaz-Rullo later discovered, that using this crimp with the other hand to climb toward ‘Gancho’ was now a more positive crimp. Although it had became apparent this hold was altered for another route, “Victimas Perez” would still become a victim of this alteration.

My initial response to this was to thoroughly check the entire route, I then discovered the last hold had been sanded down to more of a smooth edgeless pocket, removing the sharpness there once was. This was devastating and I was in complete disbelief. Jorge would then climb after me to confirm my discoveries once again.

After these findings i wanted to bring awareness to the situation, I mentioned it to other local climbers suggesting to try the route themselves. The goal here is really just to stop this chipping buisness by making it public. Though since I completed the route, there has been new discoveries made by other climbers just yesterday about there potentially being additional holds modified. (I have not been in margalef since these new developments so I haven’t seen them for myself and I can’t speak for it).

As far as what had happened with me and the newly altered holds, I went onto spending the next few several days re-refining and building confidence in the betas I once knew so well, the changes effected my in a very negative way, Recognising that I am the first woman to have really tried this route, my betas are extremely different in almost every sequence to the typical man. This meant I really noticed things when they changed.

I’m aware there will be questioning as to whether the route was made easier and therefore I sent. Victimas Perez was not made ‘easier’ there is no new magical jug in the route. Only changes made were on the sequences, however Gancho may have been more dramatically changed.

Finally, Please respect the honest culture in climbing, all routes, the hard work of others, and of course our sectors and nature.”

It’s quite incredible and appalling that in 2022, this problem of the 80s/90s with modified hold in existing routes is back. Let’s hope that it remains isolated acts like at the beginning of the 2000s on Fontainebleau with a fool man who hammered some mythical boulders. It’s really important that the community takes care of the climbing routes and the rock in general (brushing, cleaning with water, leaving tickmarks, cleaning their feet before climbing,…) so as to bequeath to young people generations a playingground the less degraded as possible. It is also urgent that professional climbers, brands, and media actors in our activity set an example and communicate more about good practices, which is not always the case. Don’t say you weren’t warned!

L’article Des prises modifiées dans les voies dures de Margalef – Altered holds in Margalef’s hardcore routes est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Video: Alex Megos, Samfaina 9a+

Alex Megos était dernièrement à Margalef où il a réalisé comme à son habitude ribambelle de 9a/9a+, grimpant principalement dans l’impressionnant dévers de Finestra où il avait établi la première ascension de “Perfecto Mundo” il y a quelques années. En plus de sa bête noire “Victimas Perez”, Alex a réussi une rare répétition de l’exigeant “Samfaina” 9a+ présenté ici en vidéo, agrémenté des commentaires du premier ascensionniste (Chris Sharma) qui avait libéré la voie en 2010 déjà !

Alex Megos was recently in Margalef, where he has already climbed plenty of 9a/9a+ routes. This time he focused on the impressive Finestra sector, where he claimed the first ascent of “Perfecto Mundo” a few years ago. After taking down one of his nemeses, “Victimas Perez”, Alex did a rare repeat of “Samfaina” 9a+, here in video, with special comments from Chris Sharma, the first climber to free it in 2010.

L’article Video: Alex Megos, Samfaina 9a+ est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Video: Jorge Diaz-Rullo, Café Solo, 9b Margalef

En fin d’année dernière, Jorge Diaz-Rullo libérait “Café Solo” 9b dans l’impressionnant dévers de La Finestra à Margalef. Cette voie est la variante de sortie facile de gauche de son super projet “Café Columbia” qui propose une sortie plus directe avec un crux supplémentaire autour du 8B bloc après les difficultés de “Café Solo”. Dans la video suivante Diaz-Rullo nous présente son run d’enchainement de “Café Solo” et son travail de la suite des difficultés dans son super-projet qui s’annonce particulièrement corsé ! Bonne chance à lui !

At the end of 2021, Jorge Diaz-Rullo freed “Café Solo” 9b in the massive wall of Raco de La Finestra, Margalef, Catalunya. This route is the easier left exit of his super-project “Café Columbia” with a direct exit and a top crux around 8B boulder after the difficulties of the 9b… In the video below, follow Jorge in his first ascent and discover the difficulties of his main project. Good luck to him!

L’article Video: Jorge Diaz-Rullo, Café Solo, 9b Margalef est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Répétitions extrêmes en Catalogne – Extreme sends in Catalunya

De nouveau un peu d’escalade sportive en Espagne, avec trois extrêmes répétitions en Catalogne !

*** Jorge Diaz-Rullo réalise la 3ème ascension de “Samfaina” à Margalef, qui n’est autre que son projet secondaire de Finestra après “Cafe Colombia”. La voie est plutôt continue avec deux mouvements très durs sur bidoigts. Libérée par Chris Sharma en 2010 et immédiatement répétée par Ramon Julian, cette voie est restée ensuite sans nouvelle ascension pendant plus d’une décennie. Jorge propose 9a+ pour “Samfaina”, la jugeant plus dure que les autres 9a qu’il a réalisés dans ce mur.

*** “PapiChulo” de nouveau répété : quelques semaines après Mathieu Bouyoud, c’est cette fois-ci le grimpeur autrichien Stefan Scherz qui clippe le relais. Un peu plus de 2 mois après s’être cassé le pied et s’être donné comme défi de revenir plus fort pour réussir son premier 9a+, Stefan Scherz a tenu son pari à Oliana ! Âgé de seulement 20 ans et avec déjà quelques voies en 9ème degré à son actif, le compétiteur habitant Innsbruck semble en pleine progression. Jakob Schubert va commencer à regarder dans ses rétroviseurs !

répétitions extrêmes Catalogne
Photo: Toni Mas

*** Quelques jours après “King Capella”, Alex Megos réalise la seconde ascension de l’autre voie extrême du secteur Capella de Siurana libérée ce printemps par Will Bosi, “Furia de Jabali” 9b. Toujours sans se prononcer sur le niveau, Alex annonce 7 jours de travail et 3 gros steaks notamment dus à des conditions très froides avant sa réussite.

extrêmes répétitions Catalogne

*** Jorge Diaz-Rullo just did “Samfaina” ‘s third ascent, his second project of Finestra sector, Margalef after his big one, “Cafe Colombia”. “Samfaina” is a power resistance testpiece with 2 hars moves on twofinger pockets. Freed by Sharma in 2010 and immediately repeated by Ramon Julian, the route was still unclimbed since more than a decade. Jorge proposes 9a+ for this one, that he finds harder than the other 9a’s he climbed on this impressive wall.

*** A new repeat of “papichulo” : few weeks after Mathieu Bouyoud, Austrian climber Stefan Scherz just clipped the anchor of Oliana’s kingline, “Papichulo”. 20 years old and few 9a’s under his belt, the competitor from Inssbruck seems to be in huge progression. Jakob Schubert will start to have a look in the mirror…

*** Few days after “King Capella”, Alex Megos is finishing the business in Capella sector of Siurana with “Furia de Jabali”, second ascent. Freed this spring by British climber Will Bosi, this short and sharp line took to Alex 7 days of projecting and 3 splits of his fingers due to very cold weather.

L’article Répétitions extrêmes en Catalogne – Extreme sends in Catalunya est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Videos : revue de caillou espagnol – Spanish peeble review

Le caillou espagnol est à l’honneur en ces temps gris et humides avec trois belles videos à la clé ! En octobre dernier, la grimpeuse espagnole Ana Belén Argudo signait la première féminine d’une voie historique de Cuenca, “El Cavario del Sicario” 8c. Equipée en 1992 par Julio Fernandez et libérée une année plus tard par ce dernier, puis immédiatement répétée par Dani Andrada et Stefan Glowacz, cette belle double casquette offre une escalade athlétique sur trous des plus fun !
C’est encore de l’escalade sur trous qu’on vous propose dans la seconde vidéo, avec Tom Bolger dans la première ascension de “Wild West” 9a/+ à Espadelles, Margalef, une voie qu’il avait libéré l’hiver dernier avec un pas de bloc brutal sur mono au départ avant une très résistante 2ème partie autour du 8c+.
Enfin, voici la vidéo non-coupée du run d’Alex Megos dans “King Capella” à Siurana, proposant d’infâmes arquées !
Bon visionnage !

The Spanish peeble is in the spotlight with this cold and humid weather with 3 nic vids! Last October, the Spanish climber Ana Belén Argudo signed the first female of one of Cuenca’s historic route, “El Cavario del Sicario” 8c. Bolted in 1992 and freed one year later by Julio Fernandez, followed immediately by Dani Andrada and Stefan Glowacz, this beautiful double wave offers the most fun pocketclimbing! I
t’s pocketclimbing style again in the second video about “Wild West” 9a/+ first ascent by Tom Bolger (last winter). This line located at Espadelles, Margalef proposes a brutal mono bouldery entrance before a sustained 8c+.
As ending, here is the uncut send go of Alex Megos in “King Capella” in Siurana and its insane crimps. Enjoy!

L’article Videos : revue de caillou espagnol – Spanish peeble review est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Margalef : Jorge Diaz-Rullo libère Cafe Solo 9b – Margalef: Jorge Diaz-Rullo frees Cafe Solo 9b

Il n’y a pas que Tom Bolger qui a des projets extrêmes actuellement au secteur Finestra de Margalef ! Le fort falaisiste espagnol Jorge Diaz-Rullo essaie depuis ce début d’été un nouveau projet futuriste, “Cafe Columbia”, une ligne équipée par le colombien Anghelo Bernal Quintero en juin dans l’impressionnant dévers du cirque. Aujourd’hui Jorge vient de réaliser la première ascension de “Cafe Solo”, la première partie du projet qui s’échappe ensuite dans le “facile” sur la gauche avant le pas de bloc sommital du projet principal.

Jorge décrit la voie de la sorte :
“Les 3 premières dégaines ne sont pas très dures, mais tu dois rester en tension pour le premier pas de bloc. Un clippage dur puis un crux avec un jeté assez précis de bidoigt à bidoigt, puis 4 autres mouvements pour finir le pas de bloc, un dernier mouvement dynamique, où si tu tombes tu vas par terre car clipper les deux dégaines autour est impossible pour moi. Cela revient à faire un 8c+/9a très court et explosif de 15 mouvements. Ensuite un autre pas de bloc arrive, autour du 8A+ bloc, 6 mouvements sur des petits bidoigts de nouveau qui demandent beaucoup de gainage avec deux mouvements aléatoires qui rendent l’affaire très corsée quand tu arrives dans l’enchainement. S’ajoutent encore 6 mouvements moins durs et qui donnent une petite note rési jusqu’à un repos sur une petite arquée où tu peux délayer pas plus de 3 fois chaque main.”

C’est là que la fin plus facile, “Cafe Solo”, 9b peut être empruntée. Il restera à Jorge de se frapper le pas de bloc sommital pour s’offrir “Cafe Columbia” :
” Après ce repos, il reste une grosse section bloc de 3 dégaines, environ 8A+/B bloc où tu peux tomber à chaque mouvement avec le mouvement le plus difficile qui est au milieu, où tu vas d’une arquée en épaule à une autre avec des pieds loin et mauvais. Il faudra arriver frais au repos pour avoir une chance”.

Après “FRFM”, “Perfecto Mundo” et “Artaburu”, “Mejorando imagen”, “Cafe Solo” se glisse dans les propositions les plus extrêmes de la Mecque catalane. Et “Cafe columbia” sûrement un des projets les plus futuristes au Monde ! Un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Photo : Adri Martinez

Tom Bolger is not the only one to try hard in Raco de La Finestra, Margalef! The strong Spanish rockclimber Jorge Diaz-Rullo is trying since the early summer a futuristic project called “Cafe Columbia”, a line bolted last June by Colombian Anghelo Bernal Quintero in the massive overhang of the crag. Today Jorge freed “Cafe Solo” which is the first part of the project skipping the top boulder of the main project for an easier left finish.
Jorge describes the line:

“The first three quickdraws are not very hard but they put you in a tense position for the first boulder. A hard clip and immediately after starts a crux with a very precise dynamic move from one two finger pocket to another, then continue for another 4 hard moves to finish the boulder, and then one last dynamic move, in which if you fall you go to the ground because clipping the two previous quickdraws isnt possible for me.

From what I’ve described, I thought this might be a short and explosive 15 move 8c+/9a. Next, another boulder continues around the 8A+ grade with 6 moves on very short two finger pockets, which requires a lot of body tension, with two very low percentage moves that make it much more difficult from the ground…

After this, there are 6 moves that are not so hard but require endurance, just before reaching the “rest” of the route, a very small crimp where I have to count 3 hand shakes each to manage a little bit of a “rest” before continuing…

That’s at this point you can turn left in an easier finish for climbing “Cafe Solo”. It still stayed to link with the buisiness, the main crux of “Cafe Columbia project” :

“From this “rest” to the end, I think the hardest thing is missing, a long boulder of three quickdraws about 8A+/B aprox boulder, in which at each move you can fall, but specifically with a crux in the middle of pulling from one shoulder crimp to another, with bad and far feet. It’s important to arrive perfect to be able to do it.”

After “FRFM”, “Perfecto Mundo”, “Artaburu”, “Mejorando Imagen”, “Cafe Solo” is one of the hardest proposition of Catalan’s mecca. And “Cafe Columbia” for sure one of the hardest sportclimbing project of the World! Have a look in the video above.

Photo : Adri Martinez

L’article Margalef : Jorge Diaz-Rullo libère Cafe Solo 9b – Margalef: Jorge Diaz-Rullo frees Cafe Solo 9b est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Video: Tom Bolger, Finestra new project

On vous a déjà parlé de Tom Bolger, ce fanatique britannique expatrié en Catalogne depuis une bonne décennie. Déjà très actif il y a quelques années du côté de Santa Linya, Tom écume depuis plusieurs années aussi Margalef, répétant des voies dures et équipant aussi des trucs particulièrement extrêmes. Dans la video qui suit, en plus de travailler la Kingline “Perfecto Mundo”, Tom présente une nouvelle ligne voisine équipée par ses soins à Raco de La Finestra à la difficulté inouïe , un projet ultime qui pourrait rivaliser avec l’effort de “Perfecto Mundo” selon ses dires… Après une première partie autour du 9a/+ (“The Jouney”), Tom doit se frapper un pas de bloc sommital extrême qu’il ne semble pas parvenir encore à faire, alors que quand il essaie le crux de “Perfecto Mundo” estimé aux alentours du 8A bloc il y arrive quasi systématiquement… A continuer…Attention, doigts fragiles s’abstenir !

We have already written some articles about Tom Bolger’s developments, this British fanatic who has been living in Catalunya for years. Already very active a few years ago around Santa Linya, Tom is now the most active in Margalef, repeating hard routes and also bolting extreme lines. In the following video, in addition to the on “Perfecto Mundo”, Tom presents a new neighboring line bolted by himself at Raco de La Finestra showing an incredible intensity, an ultimate project that could rival the effort of “Perfecto Mundo” according to his thoughts! After a first part in the 9a/+ range (“The Jouney”), Tom is struggling with an extreme top boulder. It seems he’s not be able yet to complete it, whereas when he’s trying the crux of “Perfecto Mundo” estimated at an 8A boulder problem he can stick it almost systematically … To be continued … Fragile fingers don’t watch this insane vid!

L’article Video: Tom Bolger, Finestra new project est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Jorge Diaz-Rullo répète Mejorando Imagen – Jorge Diaz-Rullo repeats Mejorando Imagen

Troisième ascension de “Mejorando Imagen” à Raco de la Finestra, Margalef, par le mutant espagnol Jorge Diaz-Rullo ! Cette voie équipée par Iker Pou et libérée par Ramon Julian était restée non-répétée pendant 8 ans. Elle a été remise sous le feu des projecteurs le mois dernier par Alex Megos, avec une réévaluation à 9b.
Sur son compte Instagram, Jorge explique qu’il a cru faire vite la croix, mais après être tombé les doigts en sang au dernier mouvement dur au 5ème jour, il a eu besoin au final de 8 jours de travail pour répéter cette voie explosive et traumatisante sur mono et bidoigts. Il propose 9a+/b comme niveau, tout en annonçant que c’est sa voie la plus dure réalisée sans genouillère !

Photo: Pau Alonso Prat

Third ascent of “Mejorando Imagen” in Raco de la Finestra, Margalef by Spanish beast Jorge Diaz-Rullo! This route, bolted by Iker Pou, was first ascended by Ramon Julian and remained unrepeated for 8 years. It was put under the spotlight last month with the second ascent by Alex Megos, and an upgrade to 9b.
On his Instagram account, Jorge explains that he was thinking he’d repeat the route quickly after his first tries, but due to falling on the last move of the route on his 5th day with bloody fingers, in the end this sharp and painful route on mono and twofinger pockets took him 8 days. Jorge proposes 9a+/b as a grade, announcing it is his hardest send without a kneepad!


Photo: Pau Alonso Prat

L’article Jorge Diaz-Rullo répète Mejorando Imagen – Jorge Diaz-Rullo repeats Mejorando Imagen est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Seconde ascension de Mejorando Imagen par Alex Megos – Second ascent of Mejorando Imagen by Alex Megos

Alex Megos n’a pas mis fin à sa parenthèse falaise de début de printemps avec son prolifique séjour à St-Léger. Le grimpeur allemand s’est rendu à Margalef il y a quelques semaines où il réalisé la seconde ascension de “Mejorando Imagen” dans le gros dévers central de La Finestra. La première ascension de cette voie très raide sur monos et bidoigts équipée par Iker Pou avait été réalisée par Ramon Julian en 2013 (en juillet !) après 3 jours de travail et proposée 9a. Située un peu plus à gauche que l’extrême “Perfecto Mundo”, “Mejorando Imagen” est une directe de départ du 9a classique de “Victima Perez” avec une difficulté assez concentrée sur 20 mètres de haut avant un mur final plus facile.
Après avoir été très proche lors de son 3ème jour de travail dans la voie, tombant dans le dernier mouvement dur de la voie, Alex a ensuite déchanté et est retombé dans le pas de bloc principal de la voie, un jeté sur un mono. C’est finalement le dernier jour sur place qu’Alex réussit la ligne à son 6ème essai de la journée, les doigts ensanglantés, en allant chercher les paires ! “Parfois, je ne comprends rien à l’escalade et au mental” conclut le grimpeur pro allemand. Pour cette dernière, Alex propose 9b et est curieux de voir ce que diront les prochains répétiteurs.
L’article de blog complet sur sa page Facebook

Photo de couverture: Ken Etzel Photography

Alex Megos did not put an end to his early spring break with his prolific trip in St-Léger. The German climber went to Margalef a few weeks ago where he made the second ascent of “Mejorando Imagen” in the big central overhang of La Finestra. The first ascent of this very steep route on monos and two finger pockets, bolted by Iker Pou, was done by Ramon Julian in 2013 (in July!) after 3 days of work and proposed at 9a. Located a little more to the left of the famous “Perfecto Mundo”, “Mejorando Imagen” is a direct start of the classic 9a “Victima Perez” with a fairly concentrated difficulty over 20 meters high before an easier finish.
After coming close on his 3rd day, falling on the very last hard move of the route, Alex then failed on the main boulder crux, a jump to a mono. It was finally on his last day in Spain that Alex sent the line. On his 6th try of the day, with bloody fingers, the sending go was meant for cleaning the draws! “Sometimes I don’t understand anything about climbing and the mind” concluded the pro German climber. For the grade, Alex suggests an upgrade to 9b and is curious to see what the next repeaters will make of it.
His complete blog on his Facebook Page

L’article Seconde ascension de Mejorando Imagen par Alex Megos – Second ascent of Mejorando Imagen by Alex Megos est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

❌