Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Rendez-vous dans deux ans pour les J.O de Paris 2024 !

C’est officiel : les épreuves d’escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 5 au 10 août.

Le décompte est lancé. Dans deux ans jour pour jour, les épreuves d’escalade des J.O de Paris 2024 seront lancés.

Si des sports débuteront dès le 24 juillet 2024, (le handball, le rugby et le football ouvriront le bal), l’escalade fera son entrée douze jours plus tard, le lundi 5 août 2024, durant six jours consécutifs !

C’est le site du Bourget, à Paris, qui accueillera les épreuves et les 68 grimpeurs olympiens (28 athlètes pour la vitesse et 40 pour le combiné bloc/difficulté). Il faut savoir que le centre d’escalade du Bourget est le seul équipement sportif construit spécifiquement pour Paris 2024, avec le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis. Il sera doté de six murs d’escalade, spécialement construits pour les Jeux : trois murs dédiés à l’entraînement et l’échauffement (2 indoor et 1 outdoor) et trois murs dédiés à la compétition, situés en extérieur.

6000 spectateurs pourront assister aux 4 épreuves prévues : le combiné masculin bloc/diff, le combiné féminin bloc/diff, ainsi que les épreuves de vitesse hommes et femmes.

Voici le programme complet

Lundi 5 août 2024
10h00 – 14h00
Qualifications bloc hommes et qualifications vitesse femmes
Mardi 6 août 2024
10h00 – 14h00
Qualifications bloc femmes et qualifications vitesse hommes
Mercredi 7 août 2024
10h00 – 13h15
Qualifications difficulté hommes et finales vitesse femmes
Jeudi 8 août 2024
10h00 – 13h15
Qualifications difficulté femmes et finales vitesse hommes
Vendredi 9 août 2024
10h15 – 13h20
Finales bloc/diff hommes
Samedi 19 août 2024
10h15 – 13h20
Finales bloc/diff femmes

 

Comment se procurer des places pour les Jeux Olympiques ? Un système inédit !

Dix millions de billets seront commercialisés pour les Jeux Olympiques. Mais alors comment se procurer ces places pour assister aux épreuves olympiques ? Le comité d’organisation de Paris 2024 va lancer un système inédit.

Il faudra se rendre dès décembre 2022 sur une plateforme en ligne pour s’inscrire à un tirage au sort et potentiellement se voir attribuer un créneau d’achat. Ainsi, à partir de février 2023, les plus chanceux pourront choisir leurs billets selon l’ordre établi par le tirage au sort.

Si je suis la première personne tirée au sort, j’ai accès pendant plusieurs heures à tous les billets. Si j’ai le deuxième créneau d’achat, j’ai accès à tout, moins ce qu’a acheté le premier. C’est intéressant parce que ça permet de désengorger le système en amont. Ça permet d’avoir la certitude de ce que l’on achète réellement. Les places seront centralisées mondialement sur la plateforme. »

Michaël Aloïsio, directeur général adjoint du comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024.

Comment se qualifier pour les J.O de Paris 2024 ?

Les systèmes de qualification pour l’escalade et les 31 autres sports qui composent le programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été approuvés hier par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).

Trois moyens de se qualifier pour les J.O de Paris 2024 :

  • Le Championnat du Monde 2023, qui se déroulera à Berne, en Suisse, en août. Les deux premiers hommes et les deux premières femmes pour la vitesse seront qualifiés, ainsi que les trois premiers hommes et les trois premières femmes pour le combiné bloc/difficulté.
  • Les tournois de qualification continentaux, qui se dérouleront entre septembre et décembre 2023 : une place par genre et par discipline par continent.
  • Les Olympic Qualifier Series, un circuit de compétition inédit annoncé le mois dernier par le CIO, qui se dépureront de mars à juin 2024, permettront d’attribuer les dernières places restantes : cinq en vitesse, dix pour le combiné bloc/difficulté.

Comme pour Tokyo 2020, la qualification pour Paris 2024 sera limitée à deux athlètes par sexe et par pays dans chaque discipline (vitesse et combiné bloc/difficulté).

Coupes du Monde ou Jeux Olympiques : deux circuits différents

Le CIO a annoncé qu’une nouvelle série d’épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 allait se dérouler dans quatre sports. Parmi ceux-ci, l’escalade.

Les athlètes voulant disputer les J.O vont-ils devoir choisir entre le traditionnel circuit de Coupes du Monde et le circuit de qualification olympique ? C’est la question qui se pose, alors que le Comité International Olympique vient d’une nouvelle mesure.

En effet, une nouvelle série d’épreuves de qualification olympique sera mis en place dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024. Il s’agit d’un projet de l’Agenda olympique 2020+5, lequel a été présenté au début du mois à la commission exécutive du CIO. Ce nouveau cursus de qualification concerne quatre disciplines sportives : le BMX freestyle, le breakdance, le skateboard et l’escalade.

Le nouveau format de qualification

Il s’agira d’une série de trois épreuves de type festival, qui rassemblera les athlètes de chacune des quatre disciplines dans un parc urbain, où ces derniers concourront en vue de décrocher leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Organisés dans des sites en centre-ville pendant quatre jours, entre mars et juin 2024, ces festivals tenteront d’offrir une nouvelle expérience olympique aux passionnés de sport du monde entier, associant musique, art et culture.

Le CIO travaillera en étroite collaboration avec les quatre fédérations internationales concernées, lesquelles resteront responsables du déroulement de leurs compétitions respectives.

Ce nouveau système de qualification pourrait donc concurrencer les compétitions internationales organisées par l’IFSC. En effet, les dates de ces festivals tombent en plein pendant la saison des Coupes du Monde et les athlètes et entraîneurs devront faire des choix en terme de préparation.

Thomas Bach : « Améliorer et promouvoir le parcours des athlètes jusqu’aux J.O »

Thomas Bach, président du CIO, est revenu sur l’importance du volet de qualifications au regard de l’envie de démocratiser ces disciplines.

L’une des principales recommandations de l’Agenda olympique 2020+5 était d’améliorer et de promouvoir le parcours des athlètes jusqu’aux Jeux Olympiques. Cette série d’épreuves de qualification est une étape clé dans la mise en œuvre de cette recommandation.

En invitant les meilleurs athlètes de ces quatre disciplines sportives à participer à cette série d’épreuves de qualification organisées dans les grandes villes, lesquelles associeront sport et culture dans une ambiance festive, nous espérons renforcer leur visibilité et mettre en lumière les extraordinaires exploits qu’ils réaliseront dans leur parcours jusqu’aux Jeux de Paris 2024. »

En route pour Paris 2024

Le programme des Jeux Olympiques d’été de Paris comprendra 32 sports, 329 épreuves avec remise de médailles et 762 sessions au total, répartis sur 19 jours de compétition – du 24 juillet (soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux) au 11 août 2024.

Les épreuves d’escalade (vitesse et combiné bloc/difficulté) se dérouleront dans le secteur du Bourget, non loin de Paris, dans un site construit spécialement pour l’événement. Les structures d’escalade créées pour l’occasion resteront par la suite. Elles seront composées d’un mur à l’intérieur de la salle et de trois structures extérieures : un fronton de bloc, un mur de difficulté et deux couloirs de vitesse. Au total, 6000 spectateurs pourront être accueillis dans ce complexe.

Notons que ces Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux à respecter l’égalité parfaite entre les deux sexes, avec une participation de 50 % d’hommes et de femmes précisément, dans le prolongement de l’équilibre déjà atteint pour les Jeux de Tokyo 2020, où 47,8 % des concurrents étaient des femmes. Les épreuves mixtes seront par ailleurs en hausse à Paris en 2024 – 20 contre 18 aux Jeux de Tokyo 2020.

L’avant première de Paris 2024 aura lieu dans une salle de Chris Sharma !

La première grande répétition au format qui sera présenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu les 4 et 5 mars dans la salle d’escalade Sharma Climbing à Gavà, en Espagne.

Contrairement au format combiné des trois disciplines qui a été présenté lors des J.O de Tokyo l’été dernier, pour Paris 2024, le format change : une médaille sera attribuée pour la vitesse à elle seule, tandis qu’une autre médaille sera décernée à un combiné bloc/difficulté. Les règles de ce nouveau format ont d’ailleurs été officiellement adoptées le 9 février dernier et feront l’objet d’un prochain article.

L’événement sera ouvert aux athlètes espagnols uniquement, avec en tête de liste le médaillé d’or de Tokyo 2020 Alberto Ginés López. Trois officiels de la fédération internationale seront également présents lors de la compétition : Tim Hatch, président du jury, Remi Samyn, chef ouvreur en bloc, et Jan Zbranek, chef ouvreur en voie.

Nous sommes ravis d’organiser cet événement test à Barcelone, dans le pays d’origine de l’un de nos deux premiers champions olympiques. C’est aussi un véritable plaisir de rencontrer une légende de l’escalade et un ami comme Chris Sharma, et de voir la passion que lui et tout son personnel mettent dans cet événement. »

Marco Scolaris, président de l’IFSC

Sharma Climbing Gavà, située à Barcelone, est détenue et gérée par le légendaire Américain Chris Sharma, qui a élu domicile en Espagne.

Chez Sharma Climbing, nous sommes très heureux de pouvoir réaliser la première grande répétition olympique avec le nouveau format qui sera utilisé à Paris 2024. Pouvoir l’expérimenter avec l’équipe espagnole, dont l’actuel champion olympique Alberto Ginés López, est un rêve devenu réalité. C’est un immense honneur d’être une référence dans le monde de l’escalade et d’aider à faire évoluer le sport qui m’a façonné et m’a procuré le plus de joie. »

Chris Sharma

Le nouveau format bloc/difficulté fera ses débuts officiels en compétition internationale lors des Championnats d’Europe de Munich 2022, prévus du 11 au 21 août.

L’escalade officiellement au programme des J.O de Los Angeles 2028

La 139ème Session du Comité International Olympique (CIO) s’est tenue aujourd’hui à Beijing et vient de valider le programme initial des sports des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Le CIO a consolidé le statut olympique de l’escalade, déjà présent à l’été 2021 à Tokyo et prévu à Paris 2024. Ainsi, l’escalade est intégrée au programme des JO 2028.

Une nouvelle étape intermédiaire, axée sur le choix des disciplines pour chaque sport, aura lieu en 2023, comme recommandé par la commission du programme olympique et approuvé par la commission exécutive du CIO.

Le CIO souhaite intégrer l’escalade au programme des J.O 2028

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a recommandé l’inclusion de l’escalade dans le programme complet des 28 sports des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

La proposition, faite hier avec l’aval du comité d’organisation des J.O de Los Angeles 2028, va maintenant être soumise au vote de l’intégralité du CIO.

L’escalade, mais aussi le skate et le surf seront proposés par l’exécutif du CIO, lors de sa 139ème session, qui aura lieu le 31 janvier 2022.

L’escalade a fait des débuts olympiques à Tokyo 2020 cet été, avec une épreuve combinée de bloc, de difficulté et de vitesse. Elle est également au programme de Paris 2024, où un total de 68 athlètes s’affronteront dans deux épreuves : la vitesse, et un nouveau format combiné de bloc et de difficulté.

Je suis convaincu que la Session du CIO à Pékin le 31 janvier 2022 acceptera la proposition faite par la commission exécutive, et que nous aurons la possibilité de contribuer au succès de LA28. »

Marco Scolaris, président de l’IFSC

Nouveau : un système de résultat inédit pour le format combiné des J.O de Paris 2024

La fédération internationale d’escalade a formé un groupe de travail, dans le but de faire évoluer le format combiné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le but est de faire en sorte que le système de score soit le plus compréhensible possible pour les médias et le public qui regarde une compétition d’escalade pour la première fois.

Voici un résumé des principaux changements suggérés par le groupe de travail :

Bloc
  • 4 blocs en finale, avec une rotation comme dans une demi-finale de Coupe du Monde.
  • 2 blocs avec deux zones et 2 blocs avec une zone.
  • 25 points pour un top, 10 points pour la zone supérieure (Z) et 5 points pour la zone inférieure (z).
  • Système de classement : 3T 4Z = 85 points, 1T 2Z 3z = 40 points
  • En cas d’égalité : 0,1 point soustrait à chaque chute pour le Top, et 0,01 point pour les zones.

Ainsi, avec ce nouveau système de score, le fait de faire le bloc à vue ou en plusieurs essais, importe peu.

Difficulté
  • Top = 100 points
  • 5 points déduits dans les 15 dernières prises
  • 2 points déduits dans les 10 prises d’avant
  • 1 point déduit dans 5 prises d’avant

Ainsi, si un grimpeur qui atteint la prise 35 sur une voie de 50 prises, obtient 25 points et si un grimpeur atteint la prise 34, il obtient 23 points.

Classement final

Le classement final sera calculé en additionnant les points attribués dans chacune des deux disciplines. En d’autres termes, si la voie est trop dure, l’écart en difficulté entre tous les grimpeurs sera faible, et le résultat en bloc décidera plus ou moins du résultat final. En revanche, si un grimpeur parvient à atteindre le sommet de la voie alors que les autres tombent sur un crux à mi-voie, il est fort probable qu’il gagne, quel que soit le résultat en bloc.

Les replays des Jeux Olympiques maintenant disponibles !

Quelques semaines après que l’escalade ait fait ses débuts aux Jeux Olympiques à Tokyo, le Comité International Olympique vient de mettre à disposition l’intégralité des replays des finales sur sa chaîne YouTube.

Il est désormais possible de revivre les finales de ce grand événement, qui ont permis à l’Espagnol Alberto Ginés Lopez de décrocher la première médaille d’or olympique de l’Histoire : de son face-à-face contre le Japonais Tomoa Narasaki lors de la vitesse, à l’épreuve de bloc très disputée, en passant par la grande finale sur le mur de difficulté.

Pour regarder la finale du combiné masculin cliquez sur l’image ci-dessous :

Moins de 24 heures plus tard, la finale du combiné féminin démarrait en fanfare, puisque la Polonaise Aleksandra Miroslaw, spécialiste de la vitesse, établissait un nouveau record du monde de vitesse lors de son duel final face à notre Française Anouck Jaubert : 6,84 secondes. La star slovène Janja Garnbret dominait les deux épreuves suivantes, se classant première en bloc et en difficulté, s’adjugeant la médaille d’or olympique.

Pour regarder la finale du combiné féminin, cliquez sur l’image ci-dessous :

Jeux Olympiques: les blocs de qualification fuitent sur Youtube

Une brèche de sécurité dans la zone d’escalade à Tokyo a semé la pagaille dans l’organisation.

Alors que les épreuves olympiques d’escalade commencent dans deux jours seulement, nous apprenons que le mur d’escalade a été victime d’une brèche de sécurité. Certains des blocs de qualification ont été filmés et se sont retrouvés en ligne sur Youtube.

L’américain Garrett Gregor, membre de l’équipe d’ouvreurs pour les Jeux Olympiques, a annoncé cette faille dans la sécurité.

Quelqu’un a filmé le mur et le déroulement de deux des blocs de qualification, et la vidéo s’est ensuite retrouvée sur Youtube. »

Cela a donc bouleversé l’organisation. Les ouvreurs ont dû démonter les deux blocs qui ont fuité et en ont retracé de nouveaux. Une grosse bâche de protection a été tendue sur toute la longueur du fronton de bloc, pour protéger les différents passages de la vue de tous.

Lorsque la compétition se déroule en extérieur, il est en effet difficile de protéger les voies et les blocs.

Même si la compétition se déroulait à l’intérieur d’un bâtiment complètement clos, avec un accès protégé, il n’est pas certain que ce soit totalement efficace, car il y a toujours des failles dans un format qui repose sur l’ignorance du terrain de jeu. En général lors des compétitions, vous verrez toujours des compétiteurs jeter des coups d’œil aux blocs dès qu’ils le peuvent.

Pour moi, la vraie question n’est pas de savoir comment empêcher les gens de faire cela, mais plutôt comment passer à un format différent qui conserve l’esprit du à-vue et de résolution de problèmes, tout en offrant un spectacle équitable et attrayant ? »

Où regarder les épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques ?

L’escalade fera son entrée aux Jeux Olympiques le mardi 3 août, pour la première fois de l’Histoire. La compétition se déroulera jusqu’au vendredi 6 août. Voici comment suivre la compétition.

Bien que les Jeux Olympiques de Tokyo soient devenus très controversés en raison du Covid-19, l’événement a presque miraculeusement commencé.

Pour les grimpeurs qualifiés, ces Jeux sont devenus la compétition la plus importante de leur carrière. Pour rappel, à Tokyo, le format retenu est un format combiné des trois disciplines vitesse/bloc/difficulté (notons d’ailleurs que la vitesse deviendra le sport le plus rapide des Jeux Olympiques.)

Les trois disciplines se dérouleront donc le même jour. Les scores combinés de ces épreuves permettront de sélectionner huit grimpeurs pour les épreuves finales, qui auront lieu plus tard dans la semaine. Les hommes commenceront leur tour de qualification le mardi 3 août, tandis que les femmes commenceront le leur le mercredi 4 août.

Après les épreuves de qualification des 3 et 4 août, une épreuve finale départagera les athlètes. Les finales auront lieu le jeudi 5 août pour les hommes et le vendredi 6 août pour les femmes. Comme lors des qualifications, les grimpeurs s’affronteront en vitesse puis en bloc et termineront par la difficulté.

Le programme

Il y a sept heures de décalage horaire entre Paris et Tokyo. La grande majorité des épreuves sportives de ces Jeux Olympiques débutera à 1h du matin (heures françaises) pour se terminer vers 15h (toujours heures françaises). Par chance pour les téléspectateurs, les épreuves d’escalade auront toujours lieu en fin de journée à Tokyo, ce qui veut dire qu’elles débuteront en pleine matinée en France. Voici le programme complet heures françaises.

Mardi 3 août:
10h00 – 15h40: Qualifications hommes

Mercredi 4 août:
10h00 – 15h40: Qualifications femmes

Jeudi 5 août:
10h30 – 15h20: Finales hommes

Vendredi 6 août:
10h30 – 15h20: Finales femmes

Live

Toute la compétition sera à retrouver sur le site web de France Télévision, où Charlotte Durif commentera les épreuves. Voici d’ores et déjà les liens qui vous permettront de suivre la compétition (cliquez sur l’image pour accéder au streaming).

Qualifications hommes

Qualifications femmes

Finales hommes

Finales femmes

Pas de spectateurs aux Jeux Olympiques de Tokyo !

L’annonce, tant redoutée, vient de tomber aujourd’hui. En raison de l’augmentation des cas de Covid-19 au Japon et plus particulièrement à Tokyo, le gouvernement japonais a décrété que les Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront du 23 juillet au 8 août, se dérouleront à huis clos.

Il n’y aura pas de spectateurs sur les sites des Jeux à Tokyo. »

Tamayo Marukawa, ministre chargée de l’organisation des Jeux Olympiques

 

Un nouvel état d’urgence établi à Tokyo

Cette décision intervient quelques heures seulement après que le gouvernement nippon ait décidé de remettre en place un état d’urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi prochain et jusqu’au 22 août.

Plus de 11 000 athlètes sont attendus dans la capitale nippone, où des mesures anti-Covid ont été imposées pour tous les compétiteurs. À peine plus de 15 % de la population a été entièrement vaccinée, et les scientifiques craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague au Japon, qui a déjà connu trois états d’urgence depuis l’an dernier.

Le relais de la flamme olympique, qui a été interdit sur la voie publique dans quasiment la totalité du pays, se déroulera également à huis clos à partir de vendredi.

Découvrez les tenues que porteront les grimpeurs aux Jeux Olympiques

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo approchent à grand pas, nombreux sont ceux qui se demandent « dans quelle tenue grimperont les 40 grimpeurs sélectionnés pour les J.O ? ». Oubliez les doudounes rapiécées et les pantalons bouffants, vous n’en verrez pas à Tokyo.

Voici plutôt la tenue officielle de chaque équipe. Certaines nations disposent de tenues d’escalade sur mesure conçues par des marques d’outdoor, tandis que d’autres ont un ensemble plus ordinaire, fourni dans le cadre du sponsor de leur équipe olympique nationale, en fonction des accords d’exclusivité. Comme on pouvait s’y attendre, les tenues d’escalade sont proches de celles de l’athlétisme, conformément à la tendance générale croissante des vêtements d’athlétisme et de gymnastique tels que les leggings moulants et les shorts courts.

Grande-Bretagne (Shauna Coxsey)

Adidas, le sponsor de longue date de l’équipe de Grande-Bretagne, a conçu l’une des tenues les plus attrayantes des Jeux de Tokyo. En plus des vêtements de sport Adidas, la marque de vêtements britannique Ben Sherman a dévoilé des designs inspirés des années 1960 pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shauna Coxsey (@shaunacoxsey)

États-Unis (Kyra Condie, Brooke Raboutou, Nathaniel Coleman et Colin Duffy)

Ralph Lauren a équipé l’équipe des États-Unis pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Mais pour la pratique de l’escalade, The North Face a conçu des tenues profilées et moulantes pour la vitesse et des débardeurs et shorts plus amples pour le bloc et la difficulté.

À gauche, la tenue des femmes pour la vitesse et à droite la tenue des hommes pour le bloc et la difficulté © The North Face

Japon (Akiyo Noguchi, Miho Nonaka, Tomoa Narasaki et Kai Harada)

Une autre collection développée par The North Face pour l’escalade, en plus d’une tenue de parade faite par Aoki et d’une collection de vêtements d’après sport par Asics, avec un accent mis sur les matériaux recyclés.

France (Bassa Mawem, Mickael Mawem, Julia Chanourdie et Anouck Jaubert)

C’est Adidas qui a équipé nos quatre grimpeurs olympiens français. Pour les vêtements de parade, l’équipe de France sera vêtue par la marque de haute couture Lacoste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julia Chanourdie (@juliachanourdie)

Autriche (Jakob Schubert et Jessica Pilz)

The North Face à nouveau, avec des motifs blanc et rouge qui reprennent les couleurs du drapeau autrichien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Austria Climbing (@austriaclimbing)

Allemagne (Jan Hojer et Alexander Megos)

Si Adidas est l’un des principaux fournisseurs de l’équipe allemande, la marque Edelrid est partenaire de l’équipe allemande d’escalade et fournira les maillots de Jan Hojer et d’Alex Megos.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Team Deutschland (@teamdeutschland)

Russie (Iuliia Kaplina, Viktoriia Meshkova et Alexey Rubtsov)

L’équipe neutre d’athlètes russes portera une collection de Zasport, aux couleurs de leur drapeau national, mais n’inclura pas le drapeau lui-même. Voici la spécialiste de la vitesse Iuliia Kaplina qui défile sur le podium lors du lancement de la collection. Certes, elle ne grimpera pas dans une robe, cependant, les maillots, shorts et survêtements reprennent le même motif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iuliia Kaplina (@iuliiakaplina)

Italie (Laura Rogora, Michael Piccolruaz et Ludovico Fossali)

Qui d’autre qu’Emporio Armani pour concevoir les tenues du défilé olympique italien ? La Sportiva a poursuivi son partenariat avec l’équipe nationale italienne d’escalade et fournira les vêtements pour Tokyo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Sportiva (@lasportivagram)

Canada (Alannah Yip et Sean McColl)

Les uniformes du Canada pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ont fait sensation sur les réseaux sociaux. La Baie d’Hudson a créé des vestes en jean pour les moins originales. Mais Alannah Yip et Sean McColl ne grimperont pas en jean. C’est la société canadienne de vêtements d’escalade Arc’Teryx qui a conçu leurs maillots, shorts et leggings.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arc’teryx (@arcteryx)

Corée du Sud (Chaehyun Seo et Jongwon Chon)

The North Face équipera Chaehyun Seo et Jongwon Chon de vêtements noir et blanc avec une touche coréenne, comme pour les tenues américaines et japonaises.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par seochaehyun (@chaehyun.s)

Australie (Tom O’Halloran et Oceana Mackenzie)

Asics a incorporé les couleurs vertes et or emblématiques de l’Australie dans ses designs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom O’Halloran (@tom_ohalloran)

Pologne (Aleksandra Miroslaw)

La marque polonaise 4F poursuit son contrat avec l’équipe olympique polonaise et équipera Aleksandra Miroslaw, seule grimpeuse polonaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Polski Komitet Olimpijski (@pkol_pl)

Espagne (Alberto Ginés López)

L’Espagne est exclusivement équipée par la marque locale Joma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joma Sport (@jomasport)

Kazakhstan (Rishat Khaibullin)

L’approche du Kazakhstan pour la conception de sa tenue était un peu différente. Le Comité National Olympique de l’équipe kazakh a lancé un concours de design ouvert à tous : « Nous voulons non seulement obtenir une tenue mémorable et fonctionnelle pour nos olympiens, mais aussi soutenir les artistes et designers de talent », a déclaré l’un des représentants. Dix-neuf participants ont soumis leurs œuvres, et deux ont été désignés gagnants. Les modèles définitifs pour les vêtements de sport et les tenues de cérémonie doivent encore être publiés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kazakhstan Olympic Team (@olympickz)

Chine (YiLing Song et Yufei Pan)

Kailas, actuel sponsor de l’équipe chinoise d’escalade, équipera ses deux grimpeurs olympiques à Tokyo 2020.

Suisse (Petra Klingler)

Les sociétés suisses Ochsner Sport et On Running (dont Roger Federer est copropriétaire) fourniront à leur équipe olympique nationale les tenues olympiques.

Afrique du Sud (Erin Sterkenburg et Christopher Cosser)

Le Comité Olympique sud-africain a fait appel à quatre jeunes créateurs basés à Durban pour collaborer avec Mr Price Sport afin de fournir des vêtements de sport, des tenues de parade et des tenues d’après sport. Erin Sterkenburg, qualifiée pour les Jeux a déclaré: « Il y a une tenue spécialement conçue pour répondre aux règlements olympiques et aux exigences de l’escalade. Je ne l’ai pas encore vu, mais je suis impatiente ! ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Team South Africa (@team_mzansi)

Slovénie (Janja Garnbret et Mia Krampl)

La grande favorite à la médaille d’or olympique, Janja Garnbret, et sa compatriote Mia Krampl, porteront une collection conçue par Peak.

République tchèque (Adam Ondra)

Adam Ondra portera une tenue aux couleurs rouge, blanc et bleu de la marque tchèque Alpine Pro, mais il grimpera avec un maillot développé sur mesure.

Tournoi de qualification olympique : l’escalade française à la fête

Il ne restait plus beaucoup de billets à distribuer pour les JO de 2020, les premiers à accueillir une épreuve d’escalade. Les règles de sélection sont complexes et sont difficilement lisibles pour le public et ne semblent pas très cohérentes selon certains athlètes. Il est vrai que classer les grimpeurs en fonction de leur niveau… Poursuivre la lecture Tournoi de qualification olympique : l’escalade française à la fête

Les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront sans spectateurs étrangers

Selon plusieurs médias japonais, une décision aurait été prise ce mardi interdisant la présence de spectateurs étrangers lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

Citant des responsables proches du dossier, l’agence de presse japonaise Kyodo News a annoncé ce jour que le gouvernement japonais avait décidé d’interdire la présence de spectateurs étrangers lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021.

En effet, au regard de la situation sanitaire actuelle et compte tenu des inquiétudes de la population locale et de la découverte de variants du coronavirus dans plusieurs pays, le gouvernement japonais a conclu qu’il n’était pas possible d’accueillir du public vivant hors du Japon lors de toute la durée des Jeux Olympiques.

D’après un sondage publié il y a quelques jours, 91% des japonais souhaitaient que le nombre de spectateurs présents aux Jeux Olympiques soit réduit au minimum, voire même que le public ne soit pas du tout autorisé.


Lire aussi COVID-19: les premières règles des J.O de Tokyo dévoilées !


La décision officielle devrait être prise d’ici quelques jours, après une réunion entre le gouvernement japonais, la municipalité de Tokyo, les organisateurs des Jeux, le CIO ​et le Comité International Paralympique.

La cérémonie du relais de la flamme à huis clos

Par ailleurs, le Japon a annoncé que la cérémonie d’ouverture du relais de la flamme olympique, prévue le 25 mars, se tiendra à huis clos, sans la présence de spectateurs, ni locaux ni étrangers.

COVID-19: les premières règles des J.O de Tokyo dévoilées !

Le Comité International Olympique et le Comité d’Organisation de Tokyo-2020 ont publié la première version des règles de sécurité COVID-19 pour les Jeux d’Olympiques d’été.

Afin de mettre fin une bonne fois pour toutes fin aux rumeurs, le président du Comité d’Organisation japonais Yoshiro Mori affirmait il y a quelques jours que les Jeux Olympiques auraient bien lieu cet été, « quoi qu’il arrive ».

Les JO de Tokyo auront lieu quoi qu’il arrive. Nous devons dépasser les débats sur le fait de les tenir ou pas. La question, c’est de savoir comment nous les organiserons. »

Et à ce sujet, le CIO vient de publier les premières règles de sécurité liées au COVID-19 qui s’appliqueront durant les Jeux. Voilà ce qu’il faut retenir:

Le vaccin, fortement conseillé, mais pas obligatoire.

Pour être autorisés à entrer au Japon, les athlètes devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le vaccin, bien que « fortement conseillé », ne sera pas obligatoire. Outre des tests qui auront lieu constamment pendant les Jeux Olympiques, des tests pourront également être effectués à l’arrivée à Tokyo et après les Jeux.

Pas de quarantaine stricte.

Les athlètes n’auront pas besoin de rester strictement isolé en quarantaine. Mais ils devront limiter leurs interactions sociales au maximum, avant et pendant les Jeux.

De plus, 14 jours avant le départ pour Tokyo, les sportifs devront télécharger une application dans laquelle ils entreront leur état de santé quotidiennement (température corporelle et symptômes éventuels liés au COVID-19). Ils devront également fournir un planning de déplacement prévisionnel lors de leurs quatorze premiers jours suite à leur arrivée, ainsi qu’une liste de cas contacts potentiels.


Lire aussi: Pas de plan B, les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu cet été


Pas de tourisme à Tokyo

Les japonais ne sont pas vraiment favorables à ce que les Jeux Olympiques aient lieu cet été. Il y a quelques jours, une étude de l’Associated Press rapportait que « 80% des Japonais estiment que les Jeux Olympiques de Tokyo devraient être annulés ou reportés, ou pensent qu’ils n’auront pas lieu ».

Pour des raisons de sécurité, le CIO demande donc de limiter au maximum les interactions avec la population locale. Ainsi, il est demandé à toutes les personnes accréditées de ne pas quitter le village olympique pendant les quatorze premiers jours de présence. Le tourisme ne sera pas autorisé.

Huis clos ou spectateurs ?

Les spectateurs seront-ils autorisés sur cette édition des Jeux Olympiques ? Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise et les organisateurs se laissent jusqu’à ce printemps pour trancher. Si les spectateurs sont autorisés dans les tribunes, ils n’auront en revanche pas le droit de crier, de supporter leur champion ou de chanter, afin de limiter la propagation du virus. Seuls les applaudissements seront autorisés.

Du côté des sportifs, les athlètes n’auront pas le droit d’assister aux compétitions en tant que spectateur.


Pour rappel, la liste complète des grimpeurs qualifiés pour les J.O:

1
Janja GARNBRET

SLO 🇸🇮

1
Tomoa NARASAK

JPN 🇯🇵

2
Akiyo NOGUCHI

JPN 🇯🇵

2
Jakob SCHUBERT

AUT 🇦🇹

3
Shauna COXSEY

GBR 🇬🇧

3
Rishat KHAIBULLIN

KAZ 🇰🇿

4
Aleksandra MIROSLAW

POL 🇵🇱

4
Kai HARADA

JPN 🇯🇵

5
Miho NONAKA

JPN 🇯🇵

5
Mickael MAWEM

FRA 🇫🇷

6
Petra KLINGLER

SUI 🇨🇭

6
Alexander MEGOS

GER 🇩🇪

7
Brooke RABOUTOU

USA 🇺🇸

7
Ludovico FOSSALI

ITA 🇮🇹

8
Jessica PILZ

AUT 🇦🇹

8
Sean MCCOLL

CAN 🇨🇦

9
Julia CHANOURDIE

FRA 🇫🇷

9
Adam ONDRA

CZE 🇨🇿

10
Mia KRAMPL

SLO 🇸🇮

10
Bassa MAWEM

FRA 🇫🇷

11
Iuliia KAPLINA

RUS 🏳

11
Jan HOJER

GER 🇩🇪

12
Kyra CONDIE

USA 🇺🇸

12
YuFei PAN

CHN 🇨🇳

13
Laura Rogora

ITA 🇮🇹

13
Alberto GINÉS LÓPEZ

ESP 🇪🇸

14
YiLing SONG

CHN 🇨🇳

14
Nathaniel COLEMAN

USA 🇺🇸

15
Alannah YIP

CAN 🇨🇦

15
Colin DUFFY

USA 🇺🇸

16
Anouck JAUBERT

FRA 🇫🇷

16
Michael PICCOLRUAZ

ITA 🇮🇹

17
Viktoriia MESHKOVA

RUS 🏳

17
Aleksei RUBTSOV

RUS 🏳

18
Erin STERKENBURG

RSA 🇿🇦

18
Tom O’HALLORAN

AUS 🇦🇺

19
Oceania MACKENZIE

AUS 🇦🇺

19
Christopher COSSER

RSA 🇿🇦

20
Chaehyun SEO*

KOR 🇰🇷

20
Jongwon CHON*

KOR 🇰🇷

* En attente de confirmation auprès du Comité Olympique National.

Pas de plan B, les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu cet été

Le Japon a fermement démenti des rumeurs selon lesquelles une annulation des Jeux Olympiques de Tokyo, déjà reportés l’an dernier à cause de la pandémie, serait envisagée.

« Il n’y a aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet » affirme Thomas Bach,  président du Comité International Olympique.

Depuis le début, la quête de l’escalade vers les Jeux Olympiques est une véritable montagne russe. En 2013, la discipline a d’abord été refusée pour les Jeux de Tokyo en 2020. Les grimpeurs ont eu une seconde chance lorsqu’une nouvelle règle a permis au pays hôte d’ajouter de nouveaux sports à l’attrait local et international. Vingt-six sports se sont portés candidats. L’escalade a été acceptée, ainsi que quatre autres disciplines seulement. En 2019, poursuivant sur sa lancée, le Comité Olympique a voté à l’unanimité l’inclusion de l’escalade aux Jeux Olympiques de Paris de 2024, allant même jusqu’à offrir deux médailles pour nos trois disciplines. Puis la pandémie a frappé et les Jeux de 2020 ont été reportés à 2021. Et depuis le début du mois, de nombreux articles ont jeté le doute sur la possibilité que les Jeux soient maintenus cet été.

Les Jeux de Tokyo définitivement annulés ?

Tout d’abord, le 11 janvier, suite à une étude réalisée au Japon, l’Associated Press a rapporté que « 80% des Japonais estiment que les Jeux Olympiques de Tokyo devraient être annulés ou reportés, ou pensent qu’ils n’auront pas lieu ». Les résultats de cette étude ont été publiés quatre jours après que la région de Tokyo ait été mise en quarantaine en raison d’un pic des cas de COVID-19. Le Japon ne devrait pas commencer à vacciner les habitants avant la fin du mois de février. Le gouvernement avait prévu de finir de vacciner les 126 millions de personnes du pays un mois avant les Jeux, mais a depuis fait marche arrière.

Puis, nouveau coup de tonnerre la semaine dernière. AU micro de la BBC, Keith Mills, le vice-président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les Jeux soient annulés cette année: « En regardant la pandémie sévir dans le monde entier, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et à travers l’Europe, cela semble peu probable », a-t-il déclaré. « Si j’étais à la place du Comité Organisateur à Tokyo, je ferais des plans pour une annulation et je suis d’ailleurs sûr qu’ils ont envisagé des plans pour une annulation. Je pense qu’ils vont attendre la dernière minute au cas où la situation s’améliorerait considérablement, au cas où les vaccinations se dérouleraient plus vite que nous l’espérons tous ».

Près de 80% des Japonais estiment qu’il faut reporter, voire carrément annuler, les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Enfin, et surtout, le journal britannique The Times a cité une source anonyme affirmant que les responsables japonais ont déjà décidé d’annuler les Jeux. « Le gouvernement japonais a conclu en privé que les Jeux olympiques de Tokyo devront être annulés à cause du coronavirus, et l’accent est maintenant mis sur la sécurisation des Jeux pour la ville au cours de la prochaine année disponible, 2032 », peut-on lire dans l’article. « Selon un membre haut placé au pouvoir, un accord a été passé sur le fait que les Jeux, déjà reportés d’un an, sont condamnés. L’objectif est maintenant de trouver un moyen de sauver la face en annonçant l’annulation, ce qui laisse ouverte la possibilité que Tokyo soit l’hôte des Jeux à une date ultérieure. Personne ne veut être le premier à le dire », a déclaré cette source.

Combien coûterait une annulation ?

Le mois dernier, les organisateurs des J.O ont réévalué le budget de l’événement à 13 milliards d’euros, soit 2,3 milliards d’euros de plus que l’estimation précédente, notamment à cause des coûts du report et des mesures sanitaires. L’addition finale devrait être encore élevée, faisant de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques d’été les plus chers de l’Histoire.

D’après une étude effectuée par Katsuhiro Miyamoto, professeur émérite de sciences économiques dans une université japonaise, le report des Jeux équivaudrait à un manque à gagner de 35,6 milliards d’euros. Des Jeux à huis clos seraient synonymes d’une perte de 19 milliards pour le Japon, tandis que la perte s’élèverait à 11 milliards d’euros au cas où le nombre de spectateurs serait réduit de moitié.

Une annulation aurait également des conséquences plus impactantes pour les fédérations sportives. Beaucoup de fédérations nationales et internationales se retrouveraient en danger financièrement, car certaines dépendent de l’argent que leur verse le CIO.

Toutes les infrastructures des Jeux de Tokyo ont déjà été construites et sont prêtes à accueillir les sportifs cet été.

Les organisateurs démentent les rumeurs !

Jusqu’à présent, le Comité International Olympique a déclaré que les Jeux se poursuivraient comme prévus. Dans une déclaration, ils ont qualifié l’histoire du Times de « catégoriquement fausse »:

Certaines informations circulant aujourd’hui prétendent que le gouvernement du Japon a conclu en privé que les Jeux Olympiques de Tokyo seront annulés à cause du coronavirus. Ceci est catégoriquement faux.

Lors d’une réunion de la commission exécutive du CIO en juillet dernier, il a été convenu que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendrait le 23 juillet de cette année, et le programme et les sites des Jeux ont été reprogrammés en conséquence. Toutes les parties concernées travaillent ensemble pour préparer des Jeux réussis cet été.

Nous mettrons en œuvre toutes les contre-mesures possibles contre la COVID-19 et continuerons à travailler étroitement avec le CIO, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement métropolitain de Tokyo dans nos préparatifs pour que les Jeux se déroulent cet été en toute sécurité.

Avec ses partenaires et amis japonais, le CIO se concentre et s’engage pleinement à assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 cette année. »

« Il n’y a pas de plan B » annonce Thomas Bach, président du CIO

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré qu’« il n’y a aucune raison de croire que les Jeux Olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique de Tokyo. C’est pourquoi il n’y a pas de plan B et c’est pourquoi nous sommes pleinement engagés à faire en sorte que ces Jeux soient sûrs et réussis », admettant cependant qu’un nombre limité de spectateurs, voire un huis clos, restaient des options envisageables.

Le CIO devrait annoncer plus en détail les mesures de sécurité COVID-19 qui seront déployées pour les Jeux Tokyo au début de cette année, et une décision concernant l’autorisation ou non des spectateurs à assister aux Jeux sera annoncée d’ici la fin du printemps.

Le relais de la flamme olympique devrait commencer le 25 mars, tandis que les Jeux se dérouleront du 23 juillet au 8 août.

❌