Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le 4ème rassemblement Grimpeuses se tiendra à Ailefroide le 18 et 19 juin 2022 !

Depuis 2018, l’évènement Grimpeuses rassemble autour d’une même passion, des femmes de tous âges et de tous horizons pour partager un moment de grimpe et de convivialité.

Origines de Grimpeuses

Crée par la grimpeuse professionnelle et vice-championne de France en 2010 Caroline Ciavaldini sous l’inspiration de de Shauna Coxsey, ancienne championne du monde de bloc, qui créa il y a quelques années, au Royaume Uni, un évènement similaire.

Un évènement auquel l’équipe féminine Grimpeez a participé, crée par les femmes, pour les femmes, et où l’émulation entre femmes s’est retrouvée forte et douce à la fois. Une manière de vivre un moment de grimpe différemment, inspirant et stimulant, à la découverte de ses ressources intérieures.

Un 4ème rassemblement, mais cette fois près des montagnes !

« Nous invitons des grimpeuses /oratrices qui font rêver par leurs aventures, leurs choix de vie et leur bagout. En plus de ces présentations, nous proposons des ateliers-discussions et des coaching en petits groupes adaptés au niveau et aux besoins de chacune.

Mais avant tout, « Grimpeuses » est l’occasion de rencontrer, d’échanger, et de grimper dans le cadre incroyable qu’est la vallée d’Ailefroide. Les 3 premiers rassemblements ont eu lieu à La Capelle-Masmolène, et cette année nous avions envie de nous rapprocher des montagnes! »

3ème rassemblement Grimpeuses à La Capelle-et-Masmolène, septembre 2021, crédits photo : Yannick Long

Programme du week-end

Camping: En option nuit du vendredi et/ou du samedi en camping.

Samedi 18

-9h: présentation de Marion Poitevin à la Maison de la montagne (Ailefroide)
-10h: Yoga avec Martina Cufar
-11h-17h : escalade avec coaches (Marion Poitevin, Stéphanie Bodet, Coralie Havas, Caroline Ciavaldini, Martina Cufar, Fanny Girard, Isabelle Carrier, Salomé Romain) avec discussions en forêt sur les themes:
        « grimper avec sa tête/prépa mentale » par Caroline Ciavaldini,  
        « Faire de l’escalade son métier » avec Isabelle Carrier, 
        « l’escalade, un sport mauvais pour la santé?/troubles alimentaires «  avec Coralie Havas,
        « Maman, grimpeuse passionnée, bénévole impliquée » nos vies à 100 à l’heure » avec Fanny Girard,
        theme surprise avec Cathy Jolibert
        -et d’autres themes que nous vous concotons encore!!!
-17h-18h etirements et papotage
-18h-19h : présentation de Stéphanie Bodet
19h30 apéro dînatoire

Possibilité de dormir au camping pour 7E50 avec prêt de tente North Face

Dimanche 19
Escalade libre avec crash pads

Remarques:

-les enfants sont les bienvenus dans la journée, nous nous organiserons intelligemment entre nous pour garder collectivement un œil dessus.

-les hommes (conjoints, copains.…) sont les bienvenus à la soirée, ils devront seulement payer leur diner. »

Pour plus d’informations & billeterie

Lien vers le site web : Grimpeuses 2022 18-19 Juin – Ailefroide

Lien vers Instagram : @Grimpeuses

3ème rassemblement Grimpeuses à La Capelle-et-Masmolène, septembre 2021, crédits photo : Yannick Long

L’article Le 4ème rassemblement Grimpeuses se tiendra à Ailefroide le 18 et 19 juin 2022 ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – 30 destins d’alpinistes

Notre coup de coeur jeunesse de la semaine

Récemment, nous avons découvert le livre intitulé « 30 destins d’alpinistes » écrit par Jessica Jeffries-Britten et remarquablement illustré par Emmanuelle Halgand.

Nous remercions chaleureusement les Editions Paulsen de leur collaboration amicale pour nous avoir présenté et fait parvenir ce livre merveilleux.

Nous imaginons que vous aussi, comme eux, comme nous, vous avez des rêves ! Et même que, comme ces 30 personnalités, vous avez déjà rêvé de gravir les montagnes ! On ne se rend pas toujours compte de l’importante de nos aînés dans nos motivations et notre inspiration. Souvent, leur témoignage est source d’émerveillement et de passage à l’action. Si ils l’ont fait, pourquoi pas nous ? Réussir à croire en ses rêves demande un réel engagement personnel, il faut puiser au fond de soi cette force de dépasser les obstacles qui pourraient se présenter et ensuite vivre cette expérience et la partager pour perpétuer ce cercle vertueux du désir ardent d’aventures.

Résumé

« D’Henriette d’Angeville, première alpiniste au sommet du mont Blanc à Kilian Jornet, ultraterrestre qui court les montagnes avec la légèreté d’un papillon, ou encore Sarah Cartier, gardienne d’un refuge minuscule et centenaire perché à 2 841 mètres d’altitude au pied des Drus, ils font partie des personnalités étonnantes qui traversent les pages de ce bel album illustré destiné aux 8/12 ans dont le regard aime se perdre au-delà de la verticale. Grimpeur de haut niveau, himalayiste, chef d’expédition, guide de haute montagne, mais aussi, sauveteur en montagne, berger, cristallier, glaciologue, réalisateur ou peintre, ils partagent un parcours exceptionnel né bien souvent dans les heures ardentes de l’enfance. 30 portraits, 30 histoires au plus près des rêves qui se formulent en grand. »

Un album illustré par Emmanuelle Halgand, auteure et illustratrice jeunesse de nombreux albums parmi lesquels Le voyage des éléphants et La petite marmotte qui ne voulait pas dormir (éd. Magellan) et La lumière de Bouchka (éd. du Mercredi). Elle a réalisé les illustrations et portraits de nos deux premiers albums Paulsen jeunesse, 30 destins d’aventuriers et 30 destins d’alpinistes.

Ils sont allés là-haut, ils ont arpenté les chemins escarpés, éprouvé l’altitude et atteint les sommets : les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun inventé un chemin exceptionnel pour vivre leur passion et inspirer des histoires pour jeunes qui rêvent de gravir les montagnes. Ecrit par Jessica Jeffries-Britten.

Avis de la rédaction

Esthétiquement, ce livre ressemble à une encyclopédie : magnifiquement illustré, épuré, jolie et sobre ; une écriture simple et complète accompagne ces dessins.

On appréciera la rigidité du livre et sa taille. En effet, quoi de plus plaisant que de défiler les pages d’un livre qui révèle par une écriture et un graphisme agréable, les vies inspirantes de ces alpinistes.

Vous découvrirez les raisons qui ont motivés ces passionnés, leur force de caractère parfois et leur détermination toujours.

Ce livre de jeunesse est une source d’inspiration pour toute les générations, destinés au 8/12 ans, il saisira aussi le coeur des plus âgés.

Cet album raconte la destinée de certains des plus grands héros de la montagne, comme Henriette d’Angeville qui a gravi le Mont Blanc en 1838 ou Lionel Terray qui fut membre de l’expédition française de 1950 sur l’Annapurna, ou plus récemment de la grimpeuse française Liv Sansoz et de son exploit alpin. Toutefois, le livre n’oubli pas d’évoquer des personnages moins connu du grand public, qu’ils soient sauveteur en montagne, berger, glaciologue, cristalliser, peintre, écrivain… Une diversité de portraits qui devrait donner aux plus jeunes l’envie d’aller découvrir les sommets.

En tout, c’est 15 femmes et 15 hommes qui donneront des ailes aux jeunes lecteurs. Alors allons nous perdre à travers les pages de ce livre, entre les sommets enneigés et les graines d’aventures que ces aventuriers vont semer en nous.

Et pourquoi pas vous ?

Informations spécifiques

Edition Paulsen

Parution : 05 novembre 2020

Thème Montagne
Genre Autres
Format (Taille) 19 x 25 cm
Nombre de pages 136
Nombre d’ilustrations 30
Collection Exploration
Format Hors collection

Acheter le livre

Prix : 19,90€

Dans notre rubrique « Livre » à lire également

Là-haut, mammifères d’altitude

Là-haut, oiseaux d’altitude

Faune et flore de nos montagnes

Zian au Mont Blanc

L’article Livre – 30 destins d’alpinistes est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Le dernier Tepui

Le dernier Tepui fait parti d’une série de nouveaux documentaires diffusés le 22 avril, pour marquer le Jour de la Terre. Nous avons eu l’occasion de le voir, et au-delà des images époustouflantes, de la performance des grimpeurs, notamment Alex Honnold, c’est l’urgence climatique et écologique qui nous intime à le partager. Le film montre l’importance de la biodiversité de notre planète à travers le discours du biologiste Bruce Means.

Disney + et National Geographic ont décidé de célébrer cet événement en mettant à disposition de magnifiques documentaires qui visent à démontrer l’importance de la conservation de la biodiversité incroyablement diversifiée qui anime les différents milieux naturels de notre planète.

Présentation du documentaire

Ce film documentaire sortie récemment, en anglais Explorer : the last Tepui, met en avant les protagonistes Alex Honnold, Mark Synnott, Michael Strahan, Franklin Gorge,Troy, Fuco Pisani, Brian Irwin et Bruce Means, dans une quête à la découverte de nouvelles espèces encore inconnues dans un endroit où personne n’a jamais mis les pieds… En pleine jungle, l’équipe de scientifiques et grimpeurs, essaient tant bien que mal de ce frayer un chemin jusqu’au pied de la falaise, guidés par le scientifique-biologiste Bruce Means, dont l’objectif fixé était de gravir une paroi rocheuse (le tepui) que personne n’avait osé gravir auparavant, pour prouver ou infirmer sa théorie scientifique.

Au cours de ses 50 ans de carrière de chercheur à étudier les reptiles et les amphibiens, Bruce Means a publié 235 articles scientifiques, a participé à de nombreux documentaires et a découvert 14 nouvelles espèces, 7 genres, 2 familles et de multiples sous-familles et taxons. 

Bruce Means – (National Geographic/RYAN VALASEK)

Synopsis du film

« Les équipes de National Geographic ont suivi le grimpeur américain Alex Honnold (le héros du film « Free solo », Oscar® du meilleur documentaire en 2019) et un groupe d’alpinistes chevronnés mené par l’explorateur Mark Synnott alors qu’ils cherchent une nouvelle route vers un tepui niché au plus profond de la jungle amazonienne, un immense plateau rocheux aux contours abrupts englouti dans les nuages. Leur objectif : emmener le biologiste Bruce Means – également explorateur National Geographic – au sommet de cette « île dans le ciel ». Mais avant d’y arriver et d’aider le Dr Means à accomplir l’œuvre de sa vie – la recherche d’espèces animales encore inconnues – tous vont devoir affronter des kilomètres de danger. De cette mission aussi périlleuse que magnifique, l’équipe est revenue avec des images exceptionnelles, alliant la beauté de ce trésor de biodiversité à l’exploit physique des grimpeurs. »

Réalisateur : Renan Ozturk et Taylor Freesolo Rees.
Producteur : Brandon Royal.
Compositeur : Ben Zebelman.
Société de production : Sixty Six Media, Inc. et ABC News Studio. et National Geographic.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 22 avril 2022.
Sortie française : 22 avril 2022.
Titre original : Explorer : the last Tepui.
Durée : 55min.

Bande annonce du film

Pour voir le film

  • Disney +

L’article Film – Le dernier Tepui est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Swissway to Heaven

Depuis quelques temps, nous avons à coeur de vous partager des films de montagne et d’escalade, des films qui nous font rêver, grandir, réfléchir et surtout rire !

Dans cet article on vous parle du film Swissway to Heaven, réalisé par Guillaume Broust. Ce long métrage nous fait découvrir l’escalade Suisse à travers ses falaises et son histoire.

Ce film met en lumière le projet de Cédric Lachat de gravir cinq grandes voies parmi les plus dures de Suisse : Odyssée (8a+, 1 400 m) en face nord de l’Eiger, The Fly (8c, 550 m) dans le Lauterbrunnental, Yeah Man (8b+, 330 m) sur la falaise de Gastlosen, Zahir (8c, 300 m) sur la paroi sud des Wendenstöke, et Déjà vu, un 8c+ de 250 m jamais libéré du Rätikon.

Présentation du film

« Swissway to Heaven est un film documentaire sur l’escalade grande-voie, qui met en valeur un pays hors du commun et des sites naturels fabuleux. Cédric Lachat et ses partenaires d’escalade (Nina Caprez, Tobias Suter, Mélissa Le Nevé et Fabien Dugit) ont filmé durant deux ans leurs efforts acharnés pour enchaîner les voies les plus difficiles sur cinq grands murs légendaires de Suisse.

On y découvre l’histoire, les valeurs et l’évolution de l’escalade en Suisse à travers le témoignage de légendes et pionniers de l’escalade (Beat Kammerlander, Claude Remy, Stephan Siegrist ou Roger Schaeli). » (Guillaume Broust)

Durée : 55 mn

Date de sortie : 2021

Le film

L’article Film – Swissway to Heaven est apparu en premier sur Grimpeez.

8ème édition d’Annot à Bloc

Nouvelle édition, nouvelle organisation et nouveau partenariat pour cette édition d’Annot à Bloc, la fête de l’escalade au Pays des Grès !

Le concept

Le village d’Annot est, depuis de très nombreuses années, réputé pour sa formation géologique de grès, terrain de jeu de prédilection pour les sportifs du monde entier.

Ils viennent chercher sur ce site exceptionnel, classé « Espace Naturel Sensible » en 2014, une topologie idéale pour pratiquer deux courants majeurs de la « grimpe » : l’escalade traditionnelle et l’escalade sur blocs.

Le concept d’Annot à Bloc : proposer, le temps d’un week-end, des animations pour tous autour de l’escalade, et dans une ambiance festive et conviviale.

Le programme

Samedi 21 mai 2022

08h30 Ouverture de l’accueil, des Inscriptions et du village partenaire

09h00 / 17h30 Contest sur blocs naturels

10h00 / 17h00 Animations pour les enfants sur la place du village (initiation escalade, accrobranches et tyrolienne…)

16h00 Défi escalade pour les enfants sur le mur mobile (place du village)

17h00 Séance de yoga

18h00 Finales scratch femmes sur le pan de mur artificiel

18h45 Apéro gratuit offert par la Mairie

19h15 Finales scratch hommes sur le pan de mur artificiel

20h00 – 21h30 Barbecue, snack, foodtruck, buvette

21h30 Concert DJ : Energy Events

Dimanche 22 mai 2022

10h00 – 14h00 Animations pour les enfants sur la place du village (initiation escalade, accrobranches et tyrolienne…)

10h00 / 12h00 Animation participative : brossage et escalade dans les grès, réhabilitation des blocs du secteur de la gare

13h00 Finales jeunes sur le pan de mur artificiel

13h45 Grande tombola

Informations

  • Inscription en ligne
  • Contest selon les règles en vigueur
  • Contact : Service Animation / Mairie d’Annot – Tel : 04 92 83 22 09

L’article 8ème édition d’Annot à Bloc est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Zian au Mont-Blanc

Notre équipe Grimpeez se penche de plus en plus sur les livres attraits à la montagne et à l’escalade. Récemment, nous avons découvert le livre jeunesse intitulé « Zian au Mont-Blanc » et écrit par Hervé Dupied et illustré magnifiquement par Simon Charrière.

Nous remercions chaleureusement les Editions Paulsen jeunesse de leur collaboration amicale pour nous avoir présenté et fait parvenir ce livre merveilleux.

Avant d’ouvrir les pages de ce livre, on ne s’attend pas à être autant emporté par Zian le personnage principale du livre et son aventure en montagne. A travers le fils des pages, les auteurs nous plonge dans une réflexion simple et bienveillante des questionnements de la vie et notamment sur soi.

Résumé

« La vie de Zian, c’est picorer. Picorer du matin au soir, miette après miette. Une vie entière à picorer. Un destin bien trop monotone pour le petit oiseau qui rêve d’aventures. Comme les Lapinistes, il veut gravir les montagnes. Comme eux, il veut rejoindre les sommets et connaître le Grand Frisson ! Alors, il s’élance… »

Hervé Dupied et Simon Charrière ont puisé dans leur amitié et dans leurs souvenirs d’alpinistes pour raconter cette histoire de montagne à hauteur d’enfant. Un conte initiatique et drôle qui nous embarque à Lapinix, au pied du mont Blanc, pour un voyage vertigineux au cours duquel notre héros devra faire preuve d’ingéniosité et de beaucoup de courage pour réaliser son rêve, porté par les rencontres inattendues faites en chemin avec Astrid l’Intrépide, Cerf-à-rien, Hiphiphipura, Knourstzer, Pierre, Bille-en-tête…

Avis de la rédaction

Ce petit livre jaune avec son petit oiseau nommé Zian dessiné sur la page de couverture nous évoque simplicité et légèreté. En effet, ce livre au traits fins et amusants avec son histoire plaisante nous plonge dans un univers sensiblement touchant.

Zian est un petit oiseau qui a des rêves et qui veut les suivre malgré les embuches. Et à travers cette histoire, on s’interroge avec Zian sur la réalisation de nos rêves, de nos aventures et sur le cheminement de ceux-ci.

Durant son aventure, le petit Zian rencontre d’autres animaux, comme nous nous rencontrons d’autres humains, et où parfois naissent de ces rencontres le début d’une amitié ou d’un enseignement sur la vie.

Immergés dans cette histoire, au décor de Chamonix, les caricatures de cet univers rendent le fond du sujet, plus doux et léger. On appréciera de ce livre, sa fraicheur et son intensité.

Adaptée à tous profil de lecteurs dès 6 ans, cette histoire n’a pas d’âge, épurée, simple et forte en même temps, elle est à l’image de la montagne : raconter des choses belles et puissantes à la fois.

Informations spécifiques

Editions Paulsen

Parution : 10 mars 2022

Thème Montagne
Genre Fiction
Format (Taille) 19 x 25 cm
Nombre de pages 64
Collection Exploration
Format Livres illustrés

Acheter le livre

Prix : 16,90€

Pour aller plus loin

Dans notre rubrique « Livre » à lire également

Livre – Là-haut, mammifères d’altitude

Livre – Là-haut, oiseaux d’altitude

Livre – Faune et flore de nos montagnes

L’article Livre – Zian au Mont-Blanc est apparu en premier sur Grimpeez.

Veste homme Cirque Shell de Black Diamond – Test & avis

De l’innovation chez la marque américaine que l’on ne présente plus ! En effet, créée en 1989 par Yvon Chouinard, grimpeur, alpiniste et chef d’entreprise américain, la marque a beaucoup évolué dans sa production de matériel pour l’escalade et l’alpinisme. Ici, on vous présente un récent produit : la veste Cirque Shell.

Présentation de la veste Cirque Shell, de Black Diamond

« En double trame ultra résistante avec stretch quadri-directionnel et traitée DWR pour être résistante aux intempéries, la Cirque est conçue pour offrir une excellente liberté de mouvements tout en offrant une protection efficace. Cette veste est équipée d’une capuche ajustable compatible avec un casque d’escalade, d’une poche de poitrine permettant de ranger un téléphone ou un topo et de poches repose-mains placées pour pouvoir porter un baudrier. Et en cas de mauvaise visibilité, le logo réfléchissant de la Cirque offre une sécurité accrue. »

Caractéristiques

  • Veste coupe-vent la plus légère, dotée d’un tissu japonais 5 deniers et de la première fermeture YKK Super Lightweight du marché
  • Aérations découpées au laser sous les bras
  • Se range dans sa poche intégrée au col
  • Bas de veste ajustable
  • Poids: 512 g
  • Coupe: Regular
  • Tailles: S-XL

Test & avis de la veste Cirque Shell, de Black Diamond

Cette veste très fine et légère réussit finalement à répondre aux besoins ! Son côté technique en fait une veste de choix pour la pratique de l’escalade outdoor. Sa capuche compatible avec le casque d’escalade ou le baudrier permettent d’être dans le confort.

Malgré les apparences, cette veste coupe-vent est donc légère mais efficace face aux intempéries. Malgré l’averse que nous avons pris sur la tête durant notre séjour à Ailefroide dans les montagnes, cette veste nous a gardé au sec. Cependant, ce n’est pas une doudoune donc elle n’a pas la faculté de tenir au chaud, ainsi il est important de prévoir la couche « chaude » quand on part avec cette veste.

Un dernier détail, mais très bien pensé, le logo réfléchissant, utile lors des fins de journée à la frontale ou des intempéries.

Acheter l’article

L’article Veste homme Cirque Shell de Black Diamond – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

33ème Mondial de l’escalade

Le Mondial de l’escalade, plus de 30 ans que ça dure !

C’est en 1989 que l’évènement voit le jour grâce à une volonté commune d’accueillir un évènement estival majeur dans le Briançonnais. Très vite, le Mondial devient un évènement reconnu de la Coupe du Monde et les grimpeurs venus des 4 coins de la planète grimpent et s’affrontent sur le mur encore visible à Villeneuve, village au coeur de Serre Chevalier Vallée.

En 2018, le Mondial déménage à nouveau vers un lieu tout aussi majeure : le parc des sports de Briançon. Il reste plus que jamais une vraie fête entièrement gratuite d’une semaine qui célèbre la montagne sous toutes ses formes. Compétitions pour les jeunes et vétérans, initiation à l’escalade et autres sports de montagne, projections de films et expositions, salon d’exposants… Il y en a pour tous les goûts !

De l’escalade pour tous, de l’initiation à la compétition

Du plus jeune grimpeur novice au montagnard aguerri, chacun trouvera sa place durant le Mondial de l’Escalade. De l’initiation d’abord, pendant les journées « faites le mur », mais aussi de nombreuses compétitions ouvertes à tous (licenciés et non licenciés) :

  • Le 5ème Baby Grimpe, ouvert à tous les enfants âgés de 5 à 7 ans.
  • Le 6ème Open des petits Gibbons, pour les enfants nés entre 2013 et 2008 (licenciés FFME ou non)
  • La traditionnelle Coupe de France jeunes et vétérans (exceptionnellement open national pour l’année 2021), sur le même mur que la coupe du monde !
  • L’incontournable étape de Coupe du monde IFSC de difficulté Handi Escalade.
  • La spectaculaire Coupe du monde IFSC de difficulté, qui saura nous en mettre plein les yeux sur les 2 derniers jours.

17-23 JUILLET 2022- BRIANCON (05)


Le Mondial de l’Escalade, c’est un large choix de compétitions et d’animations axées montagne , mais aussi culturelles parmi lesquelles tout le monde trouvera son bonheur… Tout ce programme prendra place cette année au parc des sports de Briançon Serre Chevalier Vallée.

Au programme

  • Dimanche 17 juillet,  Open des Petits Gibbons
  • Mardi 19 Juillet, qualifications Coupe de France
  • Mercredi 20 Juillet, Finales Coupe de France
  • Vendredi 22 Juillet, 1/2 Finales étape de Coupe du Monde IFSC de Difficulté
  • Samedi 23 Juillet, Baby grimpe & Finales étape de Coupe du Monde IFSC de Difficulté

Les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux s’affronteront lors des qualifications hommes et femmes, puis des demi-finale le vendredi 22 juillet pour obtenir une des huit places pour les finales de samedi 23 juillet à partir de 19h.

Pour tous les détails de l’évènement tant attendu, c’est par ici :

Info pratiques

SPECTACLE GRATUIT 

BUVETTES ET RESTAURATION SUR PLACE. Attention : tous les paiements (buvette, restauration…) dans l’enceinte du Mondial se feront avec des jetons à échanger (2€=1 jeton.) à l’entrée (boutique).

Chiens interdits dans l’enceinte de l’évènement

Toilettes sèches nettoyées et désinfectées 

Lieu

Rendez-vous cette année sur le terrain de rugby du Parc des Sports de Briançon, à deux pas de la piscine et de la patinoire.  L’adresse exacte est au 21 avenue Jean Moulin, 05100 Briançon.

Crédit photo: photo de Stefano GHISOLFI of Italy, © Jan Virt/IFSC. 2021 IFSC World Cup in Briançon (FRA)

L’article 33ème Mondial de l’escalade est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – JULIA

Réalisé par Jocelyn Chavy et co-écrit avec Hugo Clouzeau, ce film retrace l’histoire de la grimpeuse française Julia Chanourdie.

Résumé

Projeté en avant première au Chamonix Film Festival en juin 2021:

« Comment devenir l’une des meilleures grimpeuses du monde ? Julia Chanourdie avait douze ans quand elle a franchi la barre du 8ème degré. 

Aujourd’hui âgée de 24 ans, elle fait partie des très rares femmes à avoir atteint le 9b, l’équivalent du niveau maximal en escalade. Athlète accomplie depuis son adolescence, Julia Chanourdie a été amenée à l’escalade par son père, grimpeur passionné qui est resté son entraîneur. Depuis trois ans, Julia a enchaîné les exploits en falaise, et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

Elle est devenue la grimpeuse incroyable dont son père n’a jamais douté. 

Voici l’histoire d’une passion totale pour des minutes volées à la gravité, une histoire singulière entre un père et sa fille surdouée. »

La bande annonce du film

L’article Film – JULIA est apparu en premier sur Grimpeez.

Chaussures Circuit de Black Diamond – Test & avis

Le modèle dont nous allons vous parler dans cet article, est le CIRCUIT APPROACH SHOES de Black Diamond. Ce modèle récent a déjà fait ses preuves auprès des grimpeurs mais nous allons vous proposer une présentation testée du produit !

L’été dernier, avant de partir pour un climbing trip à Ailefroide et tester les dalles granitiques en plein coeur du massif des Ecrins, nous avons eu la chance d’être accompagnés par la marque de sport Black Diamond. Nous avons ainsi pu tester dans les meilleures conditions ces chaussures d’approches, et nous allons faire le point pour vous.

Présentation de la Circuit chaussure d’approche homme, de Black Diamond

Tout d’abord, elles ont été conçues par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA.

Si vous recherchez des chaussures d’approche confortable, esthétique et bien sûr de qualité, alors cette paire va vous plaire !

« Conçue pour un confort ultime, la chaussure Circuit est technique, ultra-adhérente, ultra-résistante, ce qui en fait une chaussure performante, idéale aussi bien pour des sessions en salle, en extérieur que pour les moments de détente au café. Dotée d’une tige en maille respirante pour une régulation thermique et d’un talon bas repliable qui peut facilement se rabattre et devenir une chaussure à enfiler, la Circuit permet également les marches d’approche grâce à sa semelle extérieure BlackLabel-Street adhérente en gomme. Le renfort de protection en gomme au bout de la chaussure vous apporte plus de sécurité et les boucles de sangles permettent de nombreuses possibilités pour les accrocher à votre sac pour passer du sentier à la falaise. »

Spécificités techniques

  • Tige en maille respirante, résistante et de qualité supérieure
  • Semelle BlackLabel-Street en gomme adhérente
  • Renfort en gomme au niveau des orteils
  • Semelle intermédiaire moulée en EVA ultra confortable
  • Talon rabattable pour un usage facile à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Boucles de sangles offrant différentes possibilités d’accrochage à votre sac

Test et avis de la Circuit chaussure homme, de Black Diamond

Ces chaussures d’approches étant légères et avec une boucle de sangle au talon, elles sont particulièrement bien adaptées à la grande voie. En effet, vous n’aurez pas de difficultés à les accrocher avec un mousqueton sur votre baudrier ou a les porter dans votre sac à dos lors de votre ascension du fait de leur faible taille et poids.

En termes d’avantages, il y a également le fait que le talon ce rabatte. Ce qui est appréciable après une escalade, d’enlever les chaussons qui nous compressent les orteils et d’enfiler facilement ses chaussures sans être trop serré mais plutôt aéré !

Chaussures Circuit de Black Diamond, Ailefroide, 2021

Pour terminer, ce qui nous également marqué, c’est le renfort de protection en gomme en bout de chausson. A la vue de la chaussure, nous étions mitigé sur sa qualité et son efficacité en tant que chaussures d’approche pour marcher sur des chemins caillouteux ou au travers de rochers. Ces chaussures à première vue nous faisaient penser plutôt à des chaussures de ville sportwear. Cependant, nous avons été surpris par leurs propriétés à tenir le pied et à amortir les sentiers. Leurs semelles sont composées de la gomme BlackLabel-Street qui vous offre une bonne adhérence. Nous avons énormément appréciés marcher avec ces chaussures sur tout types de sentiers, d’autant plus que leur tige en maille est respirante, ce qui nous a permis d’être confortable toute la journée.

Acheter le produit

A voir aussi dans la gamme Black Diamond

Sac à magnésie, Gym Chalk Bag de Black Diamond
Baudrier femme Le Momentum de Black Diamond
Baudrier Solution édition Alex Honnold 
Session Suede de Black Diamond
Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis

L’article Chaussures Circuit de Black Diamond – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Casque d’escalade Vision de Black Diamond – Test & avis

Le casque Black Diamond est devenu une référence en escalade. En août dernier, on partait sur Ailefroide avec nos casques VISION HELMET pour faire des grandes voies sur les belles dalles granitiques de cette vallée.

Aujourd’hui, on vous propose un article sur les caractéristiques de ce casque après test ! Nous l’avons depuis bientôt un an et il ne nous a pas déçu !

Présentation du casque Vision Helmet, de Black Diamond

« Le casque Vision, casque en mousse le plus résistant de la gamme Black Diamond combine la mousse EPP, un rond de mousse EPS et une coque en polycarbonate qui permet de vous éviter coups et bosses, tout en restant extraordinairement léger avec seulement 210 grammes. La protection latérale et arrière améliorée ajoute un nouveau degré de protection qui satisfait les exigences des normes UIAA alors que les aérations placées de manière stratégique laissent l’air circuler même sous de fortes chaleurs. Le système de maintien et la jugulaire apportent au casque Vision un style épuré et les crochets intégrés pour frontale sont petits de sorte qu’ils ne s’accrochent pas aux sangles d’épaules et vous permettent de facilement éclairer votre chemin sur des voies en fin de journée. »

Modèle : mixte

Caractéristiques

  • Le casque en mousse le plus résistant de la gamme Black Diamond est issu de la combinaison d’EPP, d’EPS et d’une coque en polycarbonate.
  • Système de suspension à volume réduit
  • Léger avec ses 210 grammes
  • Crochets intégrés pour frontale
  • Coussinets en Velcro amovibles/inversés

Spécificité techniques

  • Tailles  [S/M] 53-59 cm (21-23 in) / [M/L] 58-63 cm (23-25 in)
  • Le Poids  [S/M] 215 g (7.5 oz) / [M/L] 225 g (7.9 oz)

L’avis de la rédaction concernant le casque Vision Helmet de Black Diamond

Tout d’abord, à l’apparence, ces casque semblent épurés et léger. Ils ressent esthétiques avec leurs couleurs sobres et modernes. Cependant, nous étions dubitatif sur le côté mousse.

Après nous être renseignés et l’avoir testé, nous avons remarqué qu’effectivement, ce casque en mousse était le plus résistant de la gamme Black Diamond. Cela s’explique par la combinaison de la mousse EPP, un rond de mousse EPS et d’une coque en polycarbonate. En d’autres termes, l’EPP est du polypropylène expansé, un matériau de bonne résistance.

Non seulement il est le plus solide de la gamme, mais il est aussi léger. Cela n’est pas négligeable lors d’ascension de grande voie ou d’escalade pendant toute une journée. Il était donc confortable à porter et cela faisait toute la différence ! De plus, le système de maintien et la jugulaire apportent au casque Vision un style épuré.

Si vous recherchez un casque résistant, léger et stylé, vous êtes sur le bon modèle !

Acheter le produit

A voir aussi dans la gamme Black Diamond 

Sac à magnésie, Gym Chalk Bag de Black Diamond
Baudrier femme Le Momentum de Black Diamond
Baudrier Solution édition Alex Honnold 

Autres marques

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis

Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis

L’article Casque d’escalade Vision de Black Diamond – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Les heures suspendues

Réalisé par Christophe Raylat, ce film est issu d’un projet d’amitié entre Stéphanie Bodet, Sylvain Tesson, Daniel du Lac et Christophe Raylat. Les quatre compères sont partis tous les quatre pour traverser les Calanques de Marseille en enchainant des grandes voies historiques et engagées.

Pendant 22 minutes, nous pouvons admirer Stéphanie Bodet et Sylvain Tesson traversant une falaise de calcaire au-dessus de la mer, dans les calanques de Marseille. Leur quête ressemble à celles des chevaliers de la légende arthurienne, à la poursuite de l’aventure, de la beauté et de l’amour.

Bercés tout au long du film par des images incroyablement poétiques de cette aventure verticale et verbale, la cordée nous invite à repenser le monde avec eux.

Ce film a eu l’honneur d’être projeté dans des Festivals de film d’aventures, comme par exemple à Dijon à l’occasion des 30 ans du festival.

Il est également à ce jour en ligne, vous trouverez le lien ci-dessous.

Bande annonce du film

L’article Film – Les heures suspendues est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Là-haut, mammifères d’altitude

« On la trouve en porte-clés chez tous les buralistes des villages de montagne. Ce rongeur sympathique est depuis longtemps le symbole des montagnes. »

p.66

Présentation par la rédaction

Est-ce que vous avez devinez de quel animal il s’agit ?

Oui, c’est bien la Marmotte ! L’auteur du livre, Hervé Frumy, nous dévoile ici les principaux éléments sur la vie des mammifères des montagnes que nous côtoyons sans même le savoir ! C’est à travers une illustration remarquable qu’au fils des pages, nous découvrons la vie des animaux, pour mieux les comprendre et apprendre à respecter leurs espaces naturels de vie.

Nous remercions chaleureusement les Editions du Mont-Blanc pour leur collaboration littéraire qui nous permet de partager des livres éducatifs, dans le but de sensibiliser le public à l’environnement naturel, notamment les montagnes. 

Résumé

« De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine de mammifères vivant en montagne. Le chamois, le bouquetin, le mouflon, le sanglier, le cerf, le chevreuil, le loup, le lièvre, la marmotte, l’ours, ….

Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l’imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne. »

Informations spécifiques

Date de parution : 7/07/2021

Collection : Éditions du Mont Blanc

Livre illustré

Taille : 17 x 23 cm

Nombre de pages : 84

Prix: 17,80€

Dans la même collection, à lire sur Grimpeez 

Là-haut, oiseaux d’altitude – TOME 2

Là-haut, alpage et estive – TOME 3

Dans notre rubrique « Livre » à lire également 

Livre – Faune et flore de nos montagnes

Bonne lecture!

L’équipe Grimpeez.

L’article Livre – Là-haut, mammifères d’altitude est apparu en premier sur Grimpeez.

Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis

Nous avons eu la chance lors d’un séjour au Népal au mois de mars 2022 d’être soutenu par la marque de sport Millet. Nous avons emporté avec nous le sac à dos Prolighter 30+10L et le sac de couchage Light Down-5° lors de notre trek au Balcon des Annapurnas, en plein coeur de l’Himalaya.

Dans cet article, nous allons vous présenter le sac de couchage que nous avons utilisé pour dormir dans les lodges lors de notre trek au Népal, avec une altitude max de 3000m. 

Afin d’avoir un regard le plus précis possible sur les équipements que nous vous partageons à travers nos articles, nous souhaitions les tester dans les meilleures conditions afin de vous proposer des articles qualitatifs.

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, la marque Millet a été créée en 1921 par Maréchal, Marc et Hermance Millet. Cette entreprise française est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes dans le domaine de l’alpinisme.

De par la qualité de ses équipements, la marque Millet reste un incontournable dans le domaine de la montagne que ce soit dans le domaine de l’alpinisme, l’escalade ou le trekking.

Nous avons été ravis d’être équipés par Millet pour un trek au Népal. Avoir du bon matériel lors d’expéditions est non négligeable pour avoir un minimum de sécurité et se déplacer dans de bonnes conditions. 

Pour plus d’informations sur l’histoire de la famille Millet vous pouvez lire cette page : https://www.millet.fr/histoire.html

Présentation du produit

« Pesant moins d’un kilo et tenant dans une housse de seulement 20 cm de long, le sac de couchage montagne pour femme LIGHT DOWN -5°W offre une solution confortable et fonctionnelle à celles qui passent la nuit en montagne par températures proches de zéro. Adapté à la morphologie féminine, il est confectionné dans une matière légère résistant aux déchirures et déperlante, et isolé de duvet de canard certifié K DRY™ FP700 assurant un bien-être thermique optimal. Ce sac de couchage compact est par ailleurs équipé d’une capuche ajustable en deux points, d’un rabat anti froid sous la fermeture et d’une collerette aux épaules pour garantir une isolation douillette. »

Modèle : femme

Activités

  • Alpinisme
  • Expédition
  • Trek

Caractéristiques

  • Forme sarcophage confort, spécifique femme
  • Duvet de canard hydrophobe
  • Zip latéral ¾ pour entrer et sortir facilement
  • Zip bi-directionnel pour faciliter la ventilation
  • Rabat anti-froid interne
  • Cloisonnement en H,  sans pont thermique
  • Collerette isolante avec serrage par cordon
  • Capuche préformée avec double cordon de serrage
  • 1 poche intérieure
  • Sac de compression
  • Sac de stockage en mesh inclus

Matières

  • Matière principale : POLYESTER 20 DENIER 400T RIPSTOP // 100% Polyester // Traitement déperlant durable DWR PFC Free
  • Isolation : K DRY DUCK DOWN FP 700 // 90% Duvet de canard – 10% Plumettes // Traitement déperlant durable DWR PFC Free ; Fill power : 700

Test & avis de la rédaction

Conçu pour le bivouac en montagne, le sac de couchage LIGTH DOWN offre un rapport poids et chaleur excellent. En effet, étant très compressible, le duvet plié dans sa housse (volume 5L) est très petit et rentre parfaitement dans un sac à dos de voyage. Lors de notre trek, nous avons emporté ce duvet et nous avons été ravi de sa légèreté et sa taille ce qui nous a permis de le porter sans trop de difficultés. Le poids étant un critères important lors d’une expédition, nous n’avons pas été déçu et n’avons pas subi ce poids.

Lever de soleil en Himalaya, Népal

Nous avons également dormi dans les montagnes aux pieds de l’Himalaya pendant 7 jours, où les températures descendaient autour 0°C la nuit. En termes de chaleur, le duvet englobe complètement le corps jusqu’à la tête grâce à la capuche, et possède un zip avec rabat anti-froid. Nous avons pu tester son efficacité, il a très bien tenu la chaleur et n’avons jamais eu froid aux températures pour lesquelles il a été conçu. Adapté à la morphologie féminine, le duvet reste près du corps sans se sentir serré. De plus, il a été confectionné en tissu ripstop, le rendant ultra léger et résistant. Ce qui permet une nuit agréable si l’on bouge en dormant ! La matière légère permet les mouvements facilement. Et son duvet de canard hydrophobe kdry™ assure une bonne isolation et imperméabilité. 

Son petit plus, un filet de plus grande taille est vendu avec le duvet, ce qui permet de le ranger plus rapidement sans le compresser si l’on ne veut pas le ranger dans sa housse et éviter de le compacter. 

Acheter le produit

Si vous êtes intéressés par l’achat de cet article, vous pouvez le retrouver sur le lien suivant :

A lire également

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis

A bientôt!

L’équipe Grimpeez.

L’article Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis 

Nous avons eu la chance lors d’un séjour au Népal au mois de mars 2022 d’être soutenu par la marque de sport Millet. Nous avons emporté avec nous le sac à dos Prolighter 30+10L et le sac de couchage Light Down-5° lors de notre trek au balcon des Annapurnas, en plein coeur de l’Himalaya.

Dans cet article, nous allons vous présenter le sac à dos, et tenter de vous éclairer sur son utilisation ! L’article concernant le sac de couchage arrive bientôt !

Afin d’avoir un regard le plus précis possible sur les équipements que nous vous partageons à travers nos articles, nous souhaitions les tester dans les meilleures conditions afin de vous proposer des articles qualitatifs.

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, la marque Millet a été créée en 1921 par Maréchal, Marc et Hermance Millet. Cette entreprise française est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes dans le domaine de l’alpinisme.

De par la qualité de ses équipements, la marque Millet reste un incontournable dans le domaine de la montagne que ce soit dans le domaine de l’alpinisme, l’escalade ou le trekking.

Nous avons été ravis d’être équipés par Millet pour un trek au Népal. Avoir du bon matériel lors d’expéditions est non négligeable pour avoir un minimum de sécurité et se déplacer dans de bonnes conditions.

Pour plus d’informations sur l’histoire de la famille Millet vous pouvez lire cette page : https://www.millet.fr/histoire.html

Présentation du produit

« Adapté pour les expéditions en montagne toute l’année sur une ou deux journées, le sac à dos montagne PROLIGHTER 30+10 est résistant et léger. Il peut être allégé encore plus (20 % de son poids) en retirant la ceinture et le rabat supérieur, tous deux amovibles. Capable d’accueillir corde, piolets, skis et équipement de protection, ce sac à dos d’alpinisme Millet possède une poignée de hissage pour le monter en haut des voies. Son système de portage totalement ajustable allège la charge ressentie, tandis que son volume compact limite l’encombrement pendant l’action. Compatible avec un système d’hydratation, c’est le sac essentiel des randonnées à ski et des courses estivales. »

Alpinisme, ski de rando, trekking ou escalade, le PROLIGHTER 30+10 de Millet est un sac à dos pour femmes conçu pour les expéditions engagées en altitude. Dédié à l’alpinisme, ce modèle adapté à la moprhologie féminine est une référence pour les ascensions à la journée ou sur plusieurs jours.

Modèle : femme (cependant, on a croisé des hommes avec ce modèle, il existe aussi d’autres coloris.

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet, lors d’un trek en Himalaya, Népal 2022

Caractéristiques

  • Poignée de hissage
  • Sangle poitrine ajustable
  • Ceinture ergonomique amovible
  • Bretelles ergonomiques
  • 4 sangles de compressions latérales
  • Rappels de charges bretelle
  • Rappels de charges ceinture
  • Porte-matériel
  • Porte-ski latéral
  • Porte-corde
  • Porte-piolets FPP™
  • Ouverture à rabat 2 boucles amovible
  • Extension 10 litres
  • 1 poche zippée sur rabat
  • 1 poche zippée sous rabat
  • Compartiment système d’hydratation

Dimensions

  • Volume : 30+10 litres
  • Hauteur de dos : 46 cm
  • Hauteur 64.0 cm x Largeur 30.0 cm x Profondeur 23.0 cm

Test & avis de la rédaction

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet, Himalaya, Népal 2022 – Photographie : Michael Duchene

Si vous cherchez un sac fin, léger et résistant vous êtes sur le bon produit. En effet, ce sac est très étroit ce qui permet une certaine liberté de mouvement qui est agréable lors de longues marches.

Un autre point pratique, la ceinture ventrale amovible assure une utilisation polyvalente. Pour l’alpinisme, cela est un avantage lorsque l’on porte un baudrier. Le système de portage compact se distingue par le dos X-LIGHTER™ en mousse thermoformée. 

Et enfin, un troisième point important, reste la capacité de l’agrandir si nécessaire avec ses 10L supplémentaires. Cela en fait un sac polyvalent et adaptable.

Personnellement, nous l’avons utilisé lors d’un trek au Népal, et il s’est révélé adéquat. L’atout principale selon nous est son profil alpin étroit, la qualité des sangles et ses multiples portages. Par exemple, les portes bâtons, comme sur la photo au dessus.  

Ce sac à dos reste donc optimal pour les circuits d’alpinismes et de haute altitude, ainsi que la randonnée, l’escalade et le ski. 

Également, du fait de sa capacité de 30L + 10L il en fait un bon compagnon de bivouac sur plusieurs jours. 

Cependant, il est important de savoir que ce sac est conçu pour être le plus léger et pratique à porter, donc on ne retrouve que très peu de poches de rangement extérieurs, hormis celle du dessus qui recouvre le sac.

Acheter le produit

Si vous êtes intéressés par l’achat de cet article, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

 

Plusieurs sac à dos de chez Millet, Himalaya, Népal Trekking
Pokhara, Népal (2022)

A lire sur Grimpeez également

Baudrier Momentum Women de Black Diamond

Baudrier Solution édition Alex Honnold de Black Diamond

Casque d’escalade Vision de Black Diamond – Test & avis

Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis

Sac à magnésie, Gym Chalk Bag de Black Diamond – Test & avis

Chaussures d’approche Session Suede de Black Diamond – Test & avis

Photographie de couverture : Michaël Duchêne

Balcon des Annapurnas – Himalaya, Poon Hill, Népal (2022)

L’article Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis  est apparu en premier sur Grimpeez.

Rupture de poulie en escalade

Vous l’avez déjà entendu ce « ! PoP ! » qui arrive fatalement lors d’un mouvement en escalade ? Et bien, c’est cette fameuse poulie qui vous parle et vous dit STOP ! 

Tout d’abord, l’équipe de Grimpeez, à malheureusement ou non, pu expérimenter la rupture de poulie ! Et oui, ça n’arrive pas qu’aux autres, et quand ça nous arrive, ça remet les pendules à l’heure ! 

Mais, qu’est-ce que la « poulie » ? 

Quels sont les symptômes d’une rupture de poulie ? 

Comment diagnostiquer une poulie au doigt ?

Comment soigner une rupture de poulie ? 

Que faut-il faire quand on a une rupture de poulie ?

Autant de questions que vous vous posez et nous allons tenter d’y répondre ! 

Anatomie

Après moult rdv à l’Institut de la Main et discussions avec des spécialistes de la main, j’ai décidé de mettre mes connaissances acquises en matière d’anatomie de la main au profit des grimpeurs qui souhaiteraient mieux connaitre cette partie (minuscule mais si importante de leur corps), surtout avec une pratique de l’escalade régulière. 

Tout d’abord, tous les doigts de la main comportent des fléchisseurs. Mais le pouce n’en a qu’un seul alors que pour les doigts longs, il y a deux fléchisseurs par doigt, le fléchisseur commun superficiel (FCS) et le fléchisseur commun profond (FCP). Ces fléchisseurs sont en réalité des tendons fléchisseurs, situés du côté palmaire de la main, ils servent à plier les doigts.

Poulie saine (Source)

Ces tendons coulissent dans des gaines fermées et renforcées à certains endroits sous le nom de poulies.

Les tendons fléchisseurs superficiels et profonds des doigts coulissent à l’intérieur du canal digital, constitué de six poulies allant de A0 à A5. 

Pour résumer, les poulies sont les gaines de tissus qui sont utilisées pour maintenir le tendon et l’os de votre doigt. 

Les facteurs de risques (en lien avec l’escalade)

Le plus souvent chez les grimpeurs, on rencontre tout particulièrement une lésion au niveau de la poulie A2 (située à la première phalange, côté intérieur de la main). Cela a été mon cas, la gaine des tendons fléchisseurs à subit une lésion spécifique dû à une immense pression avec la position d’arquée main fermée lors d’un mouvement en escalade de bloc. 

Rupture de la poulie (Source)

En escalade, on a répertorié que la position « arquée » est la plus traumatisante, car cette position génère des contraintes majeures d’arrachement des poulies, notamment au niveau de A2 et A3, au cours d’une mise en charge brutale d’un changement de prise.

Hormis la position de la main et des doigts lors du traumatisme, d’autres facteurs favorisent ces lésions : le manque d’hydratation, un échauffement insuffisant, une fatigue physique générale, etc.

Symptômes d’une rupture de poulie

Lors de la lésion, les premiers symptômes qui apparaissent sont tout d’abord un bruit de claquement, principalement lors d’une traction, alors que les doigts sont en position arquée. En même temps, une douleur brutale et violente apparait, avec parfois l’impossibilité de continuer l’ascension. Puis la douleur s’amplifie au repos

Il s’agit le plus souvent du 3e et 4e doigt, pour des raisons liées à la technique d’escalade. 

Parfois les signes cliniques montrent une légère « bosse » c’est le tendon en mode « arc ».  En effet, celui-ci n’étant plus maintenu, il « flotte » dans le doigt, et prend la forme d’un arc. Autrement dit, le tendon s’éloigne de l’os pour se déposer contre la peau, on parle d’effet « de corde d’arc ». 

Dans tous les cas, lorsque cela vous arrive, il faut arrêter de grimper, s’hydrater, et consulter un médecin spécialisé dans un Institut de la main ou dans un hôpital rapidement. 

Diagnostic

Il existe deux principaux tableaux : 

  • La rupture de poulie est partielle : dans ce cas, la poulie ne s’est pas rompue totalement, il n’y a pas de gonflement du doigt. 
  • La rupture de poulie est complète ou totale : la poulie s’est rompue totalement, accompagné d’un gonflement du doigt ou non. 

Des examens complémentaires sont parfois réalisés si besoin. Dans mon cas, j’ai eu une rupture totale de la poulie A2 à l’annulaire main droite. Mais à l’examen clinique, les tendons fléchisseurs ne prenaient pas la forme de l’arc, il n’y avait pas de bosse, ni de gonflement. Cependant, afin de confirmer le diagnostic, une échographie d’urgence à été réalisé. 

Guérison / Traitement lors d’une rupture de poulie

Il y a en général deux traitements possibles : 

  • Le traitement conservateur : indiqué en cas de rupture partielle ou totale de la poulie et s’il n’y a pas d’effet d’arc. Il s’agit de la mise en place d’une orthèse appelée plus couramment « bague » circulaire et large, en plastique, rigide, thermoformée pour au moins 6 semaines. Accompagné d’un arrêt de l’escalade pendant au moins 3 mois. 
  • Le traitement chirurgical : indiqué en cas de rupture totale avec corde d’arc visible à l’examen clinique, et si vous êtes un grimpeur de haut niveau. Ceci étant dit, chaque situation est analysée, et la chirurgie reste le dernier recours dû fait des conséquences postopératoires qui reste lourdent. Le choix du traitement reste à la décision du médecin selon votre état clinique et votre situation personnelle. 

Dans tous les cas, lorsque vous serez guérit, il reste important de bien s’échauffer et de strapper son doigt avant de grimper, malgré tout, la poulie restera fragile plusieurs mois.

ATTENTION 

Ces informations ne sont que des indications stéréotypées. Toutefois, selon votre cas clinique il se peut que les traitements varient et soient plus adaptées à votre blessure ! Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé qui aura toutes les compétences nécessaires au suivi de votre blessure.

Par exemple, dans mon cas, à l’examen clinique je n’avais pas de corde d’arc, on pensait donc à une rupture partielle de poulie. Cependant, à l’échographie, on a remarqué que j’avais une rupture totale. Donc le traitement a été adapté à ma situation, j’ai porté une bague pendant 3 mois et interdit de grimper.  

Maintenant, suite à mes 3 mois d’arrêt d’escalade et le port de la bague, je suis totalement guérit. Ma poulie est redevenue fine et fonctionnelle comme l’a montré l’examen de contrôle réalisé par échographie. C’était long, mais une longue pause apporte finalement plus de bénéfices que l’on pense ! Soyez patient..

Crédit photo : Yannick Long

L’article Rupture de poulie en escalade est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Là-haut, oiseaux d’altitude

« Devant la face nord de la Meije, les chocards s’amusent à côté de la terrasse du refuge Chancel. »

p.42

Présentation

Aujourd’hui, on vous présente le livre intitulé « Là-haut, oiseaux d’altitude » d’Hervé Frumy. Cette petite encyclopédie de la montagne vous révèlera les secrets des plus beaux oiseaux des cimes. Magnifiquement illustré mais aussi écrit par Hervé Frumy, vous allez découvrir plus de 32 espèces d’oiseaux dans cet ouvrage. C’est à travers deux explorateurs de la montagne, Agathe et Momo, que l’auteur transmet au lecteur la compréhension de ces petits êtres à plumes, et plus largement, du monde naturel dans lequel, eux et nous, vivons. 

Résumé

« Nouvelle collection jeunesse !

De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine d’oiseaux vivant en montagne. Le chocard, l’aigle royal, la chouette motteux, le traquet motteux, le vautour, le tychodrome, l’épervier, la niverolle, le rouge-queue, le bec croisé, la perdrix, le tétras-lyre….

Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l’imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne. »

Avis de la rédaction

Nous remercions chaleureusement les Editions du Mont-Blanc pour leur collaboration littéraire qui nous permet de partager des livres éducatifs, dans le but de sensibiliser le public à l’environnement naturel, notamment les falaises. 

Ce livre, d’une riche illustration aux contours élégants, nous plonge dans l’habitat naturel et la vie quotidienne de l’aigle royal, du vautour fauve, en passant par le coucou gris, ou encore, le plus grand oiseau d’Europe, le gypaète barbu. 

Parmi les oiseaux cités dans le livre, nous apprenons par exemple que le faucon pèlerin est le recordman mondial de vitesse ! Mais également, qu’il ne fais pas de nid, mais qu’il ponds ses œufs dans les falaises.

Faucon Pèlerin

Ainsi, l’on comprend mieux l’engagement de certains naturalistes envers la protection des faucons pèlerins. En effet, sensibles aux dérangements, la présence des grimpeurs peut les déranger fortement et s’avérer fatale à leur reproduction. 

Il reste donc important de prendre en compte certaines espèces d’oiseaux dans les milieux utilisés par les humains et d’adopter un comportement en adéquation avec le respect de la biodiversité qui s’y trouve.

Informations spécifiques

Date de parution : 7/07/2021

Collection : Éditions du Mont Blanc

Livre illustré

Taille : 15 x 19,80 cm

Nombre de pages : 104

Prix : 17,80€

Dans la même collection, à lire sur Grimpeez prochainement

Là haut, Mammifères d’altitude – TOME 1

Là-haut, alpage et estive – TOME 3

Dans notre rubrique « Livre » à lire également

Livre – Faune et flore de nos montagnes

A bientôt!

L’équipe Grimpeez

L’article Livre – Là-haut, oiseaux d’altitude est apparu en premier sur Grimpeez.

Chaussures d’approche femme Session Suede de Black Diamond – Test & Avis

Si vous recherchez des chaussures d’approche confortable, esthétique et bien sûr de qualité, alors cette paire va vous plaire ! 

En effet, cela fait maintenant 1 an qu’une des membres de l’équipe utilise ces chaussures pour accéder aux pieds des falaises, en traversant tous types de chemins, des plus plats au plus caillouteux. 

Aujourd’hui, on vous fait donc un petit topo sur la Session Suede 

Test et avis de la chaussure d’approche femme Session Suede, de Black Diamond

Tout d’abord, elles ont été conçues par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA.

L’objectif du produit est de proposer des chaussures d’approches confortables et performantes. Ainsi, les Black Diamond Session Suede sont durables et résistantes aux intempéries. 

D’un point de vue pratique, la tige de la Session Suede s’associe à un talon en matière extensible facile à enfiler/enlever. Ce talon se rabat aisément pour une utilisation encore plus pratique à enfiler. 

D’un point de vue technique, la semelle intermédiaire ajustée en EVA vous apporte amorti et stabilité et la gomme Black Diamond BlackLabel-Street adhérente vous offre une bonne accroche lors de phases d’approche ou lors de trajets. 

Enfin, les boucles de sangles vous offrent différentes possibilités pour les accrocher à votre sac lors de sorties sur sentier qui finissent en falaise.

D’un point de vue esthétique, élaborée pour grimper avec style, la Black Diamond Session Suede vous permet de passer aussi bien de la salle à la falaise qu’à une balade en ville.

Concernant les caractéristiques techniques 

  • Tige doublée en daim durable haute qualité
  • Semelle Black Diamond BlackLabel-Street en gomme adhérente
  • Renfort en gomme au niveau des orteils
  • Construction de la pointe et de la tige inspirée de celle des chaussons d’escalade
  • Semelle intermédiaire moulée en EVA ultra confortable
  • Chausson confortable type chaussette
  • Bride de talon élastique facile à enfiler/enlever pour des sessions en intérieur et en extérieur
  • Boucles de sangles offrant différentes possibilités d’accrochage à votre sac

L’avis de la rédaction concernant la Black Diamond Session Suede 

Tout d’abord, concernant le design, la matière daim est novatrice au sein des chaussures de sports ! Déclinée en 2 couleurs différentes au choix (Birch ou Storm Blue), cette paire d’approche donne un style épuré mais élégant. 

Couleur Storm Blue
Couleur Birch

Concernant l’aspect technique, nous adorons le fait que les talons se rabattent, cela permet de rentrer le pied facilement dans la chaussure et après une grande voie les pieds serrés dans les chaussons il n’y a rien de mieux ! Votre pied vous dira merci !

Un élément primordial à retenir reste la gomme au niveau des orteils qui font de ces chaussures, des semelles d’approchent de qualité. En effet, parfois les sentiers passent à travers des rochers et cette gomme étant très adhérente, elle offre une bonne accroche et une certaine sécurité. 

Un dernier élément, moins important mais pratique, les boucles de sangles qui permettent, par exemple lors de grande voie, d’accrocher les chaussures avec un mousqueton sur votre baudrier ou votre sac. Cela reste un moyen pratique pour les atteindre rapidement si nécessaire.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ces chaussures, vous pouvez consulter l’offre de notre partenaire ci-dessous, en cliquant sur le bouton bleu :

Dans le même modèle, vous avez aussi le modèle homme : Chaussure Session Suede Homme

A voir aussi dans la gamme Black Diamond:

L’article Chaussures d’approche femme Session Suede de Black Diamond – Test & Avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Interview de Tanguy Mérard pour sa réalisation d’« Hôtel Supramonte »

Il y a quelques temps, Tanguy Mérard a réalisé une belle performance en enchainant, à vue, les 11 longueurs de la grande-voie Hôtel Supramonte. Située en Sardaigne dans les gorges de Gola di Gorroppu et allant de 6b+ au 8b max, cette grande voie s’ouvre sur une première longueur en 7b+ ce qui la caractérise dans sa difficulté. Un autre élément important de cette ligne de 370m, c’est sa beauté emblématique. Cette voie a su attirer les plus grands grimpeurs du monde, dont Adam Ondra qui a réalisé la première ascension à vue.

Interview de Tanguy Mérard

Pour partager cette admirable réalisation nous avons souhaité donner la parole à Tanguy et recueillir ses mots posés sur son ressenti personnel et son vécu durant cette expérience. On souhaitait découvrir à travers les yeux de Tanguy, la réussite de cette grande voie exigeante.

1-Présentation

Salut Tanguy, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Tanguy Merard et je viens du Gard.

J’ai commencé à grimper là-bas quand j’avais 7 ans en faisant de la salle et de la compétition mais aussi dès le début un peu de falaise. Depuis 2 ans je suis à Briançon, je suis en terminale et je bénéficie d’horaires aménagés pour m’entrainer.

Est-ce que tu peux nous rappeler le contexte ? (Pourquoi es-tu allé en Sardaigne, et dans cette voie)

Je suis allé en Sardaigne avec le Groupe Exellence FFCAM, le projet du groupe était d’essayer la grande voie « Hôtel supramonte » depuis deux ans mais avec le covid on n’était pas parti la première année.

2-Description de la voie 

Est-ce que tu peux nous raconter « l’histoire » de cette superbe voie, les ouvreurs, l’année, les premières ascensions… ?

Ouverte en 1998 par Rolando Larcher et Robert Viagini , la voie se décompose en deux parties, une première section des 8 longueurs les plus difficiles jusqu’à la grotte de  » l’Hôtel  » (les cotations d’origine : 7b+, 7c+, 8b, 8a+, 8a+, 7c, 7a+ – 230 m) suivie d’une portion plus facile de trois longueurs (7b+, 7b, 7b – 105 m) et une sortie en 6b+ jusqu’au sommet.

La première ascension en libre a été faite par Pietro dal Pra en 2000.

En 2002, lors de l’ouverture de la voie voisine El Vaije de Los Locos, Daniel Dulac avait réussi toutes les longueurs à vue sauf une… 

La grande voie est devenue une référence de par sa beauté et sa difficulté, en 2012 Adam Ondra réussi la première ascension à vue.

Plus personnellement, que représente cette grande voie extrême pour toi ? avais-tu des objectifs précis en lien avec cette voie ou ton séjour ?

En allant en Sardaigne, je me posais la question d’essayer à vue ou non car je pensais ne pas avoir le niveau d’enchainer toutes les longueurs à vue.

Au final je me suis dit que j’avais rien à perdre donc j’ai essayé, mais je savais que ça représentait un gros challenge et que j’allais devoir y aller à fond.

3-Description de l’ascension 

Pourrais-tu nous décrire tes ressentis dans cette voie lors de son ascension ? (Pourquoi elle t’a attiré, quelles ont été tes émotions, les mouvements les plus beaux, les plus durs, les parties les plus intéressantes selon toi…)

La voie est assez impressionnante du bas mais pas spécialement attirante mais c’est en grimpant dedans que je me suis rendu compte qu’elle était vraiment belle.

Je suis parti dans mon essai à vue avec Elsa Ponzo aux alentours de 10h, sachant que la nuit tombait vers 17h30. Il fallait que je me grouille ! J’ai fait les deux premières longueurs assez facilement. Pour le 8b, j’y suis allé assez serein, et c’est passé. Ensuite le 8a+ ça s’est plutôt bien passé aussi, j’ai réussi à bien temporiser. Pour le dernier 8a+, c’était assez bloc, j’ai bien forcé, c’était un peu limite mais j’ai réussi à bien me placer et c’est passé.

Le 7c qui vient après cette longueur est la longueur la plus belle avec un rocher incroyable.

Il me restait ensuite 5 longueurs, et ça l’a fait mais j’avoue que j’avais quand même un peu la pression… Je suis arrivé au dernier relais, la nuit venait de tomber, donc timing parfait avant de redescendre en rappel.
J’étais étonnamment confiant quand je suis parti dans la grande voie, ça m’a permis d’y croire et de ne pas être trop stresser.  

4-Conclusion

Que représente pour toi cette très belle croix ?

Pour moi c’est vraiment un accomplissement personnel, je ne pensais pas que c’était possible au début et j’ai finalement réussi, comme quoi tout est possible si on y croit et qu’on y met beaucoup de volonté.

Quelles sont tes sensations/tes ressenties, après cette réalisation ?

J’étais assez content mais sinon rien de spécial honnêtement.

5-Prochains objectifs 

As-tu de prochains projets ou objectifs dont tu aimerais nous parler ?

Bien sûr, le prochain projet c’est Biographie 9a+ ça me tient vraiment à cœur, une fois la saison de bloc passé je vais m’entraîner à muerte pour ça, trop hâte !!!

Merci à Babar, Didier Angonin et Igor Martinez sans qui le projet ne pouvais pas avoir lieu.

Merci à mes sponsors, EB climbing, Tendon, Boma authentique cosmétique et Nograd .

Fin de l’interview.

On espère que la lecture de cette interview authentique vous aura plu, et pourquoi pas, peut-être encouragés et motivés à croire en vos capacités et en vos désirs personnels.

Le matériel de Tanguy Mérard

A bientôt sur Grimpeez !

A lire également : Avis & Test – Sac à magnésie Black Diamond

L’article Interview de Tanguy Mérard pour sa réalisation d’« Hôtel Supramonte » est apparu en premier sur Grimpeez.

❌