Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Chaussures d’approche femme Session Suede de Black Diamond – Test & Avis

Par : Angélique
8 janvier 2022 à 16:53

Si vous recherchez des chaussures d’approche confortable, esthétique et bien sûr de qualité, alors cette paire va vous plaire ! 

En effet, cela fait maintenant 1 an qu’une des membres de l’équipe utilise ces chaussures pour accéder aux pieds des falaises, en traversant tous types de chemins, des plus plats au plus caillouteux. 

Aujourd’hui, on vous fait donc un petit topo sur la Session Suede 

Test et avis de la chaussure d’approche femme Session Suede, de Black Diamond

Tout d’abord, elles ont été conçues par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA.

L’objectif du produit est de proposer des chaussures d’approches confortables et performantes. Ainsi, les Black Diamond Session Suede sont durables et résistantes aux intempéries. 

D’un point de vue pratique, la tige de la Session Suede s’associe à un talon en matière extensible facile à enfiler/enlever. Ce talon se rabat aisément pour une utilisation encore plus pratique à enfiler. 

D’un point de vue technique, la semelle intermédiaire ajustée en EVA vous apporte amorti et stabilité et la gomme Black Diamond BlackLabel-Street adhérente vous offre une bonne accroche lors de phases d’approche ou lors de trajets. 

Enfin, les boucles de sangles vous offrent différentes possibilités pour les accrocher à votre sac lors de sorties sur sentier qui finissent en falaise.

D’un point de vue esthétique, élaborée pour grimper avec style, la Black Diamond Session Suede vous permet de passer aussi bien de la salle à la falaise qu’à une balade en ville.

Concernant les caractéristiques techniques 

  • Tige doublée en daim durable haute qualité
  • Semelle Black Diamond BlackLabel-Street en gomme adhérente
  • Renfort en gomme au niveau des orteils
  • Construction de la pointe et de la tige inspirée de celle des chaussons d’escalade
  • Semelle intermédiaire moulée en EVA ultra confortable
  • Chausson confortable type chaussette
  • Bride de talon élastique facile à enfiler/enlever pour des sessions en intérieur et en extérieur
  • Boucles de sangles offrant différentes possibilités d’accrochage à votre sac

L’avis de la rédaction concernant la Black Diamond Session Suede 

Tout d’abord, concernant le design, la matière daim est novatrice au sein des chaussures de sports ! Déclinée en 2 couleurs différentes au choix (Birch ou Storm Blue), cette paire d’approche donne un style épuré mais élégant. 

Couleur Storm Blue
Couleur Birch

Concernant l’aspect technique, nous adorons le fait que les talons se rabattent, cela permet de rentrer le pied facilement dans la chaussure et après une grande voie les pieds serrés dans les chaussons il n’y a rien de mieux ! Votre pied vous dira merci !

Un élément primordial à retenir reste la gomme au niveau des orteils qui font de ces chaussures, des semelles d’approchent de qualité. En effet, parfois les sentiers passent à travers des rochers et cette gomme étant très adhérente, elle offre une bonne accroche et une certaine sécurité. 

Un dernier élément, moins important mais pratique, les boucles de sangles qui permettent, par exemple lors de grande voie, d’accrocher les chaussures avec un mousqueton sur votre baudrier ou votre sac. Cela reste un moyen pratique pour les atteindre rapidement si nécessaire.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ces chaussures, vous pouvez consulter l’offre de notre partenaire ci-dessous, en cliquant sur le bouton bleu :

Dans le même modèle, vous avez aussi le modèle homme : Chaussure Session Suede Homme

A voir aussi dans la gamme Black Diamond:

L’article Chaussures d’approche femme Session Suede de Black Diamond – Test & Avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Interview de Tanguy Mérard pour sa réalisation d’« Hôtel Supramonte »

Par : Angélique
15 décembre 2021 à 11:33

Il y a quelques temps, Tanguy Mérard a réalisé une belle performance en enchainant, à vue, les 11 longueurs de la grande-voie Hôtel Supramonte. Située en Sardaigne dans les gorges de Gola di Gorroppu et allant de 6b+ au 8b max, cette grande voie s’ouvre sur une première longueur en 7b+ ce qui la caractérise dans sa difficulté. Un autre élément important de cette ligne de 370m, c’est sa beauté emblématique. Cette voie a su attirer les plus grands grimpeurs du monde, dont Adam Ondra qui a réalisé la première ascension à vue.

Interview de Tanguy Mérard

Pour partager cette admirable réalisation nous avons souhaité donner la parole à Tanguy et recueillir ses mots posés sur son ressenti personnel et son vécu durant cette expérience. On souhaitait découvrir à travers les yeux de Tanguy, la réussite de cette grande voie exigeante.

1-Présentation

Salut Tanguy, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Tanguy Merard et je viens du Gard.

J’ai commencé à grimper là-bas quand j’avais 7 ans en faisant de la salle et de la compétition mais aussi dès le début un peu de falaise. Depuis 2 ans je suis à Briançon, je suis en terminale et je bénéficie d’horaires aménagés pour m’entrainer.

Est-ce que tu peux nous rappeler le contexte ? (Pourquoi es-tu allé en Sardaigne, et dans cette voie)

Je suis allé en Sardaigne avec le Groupe Exellence FFCAM, le projet du groupe était d’essayer la grande voie « Hôtel supramonte » depuis deux ans mais avec le covid on n’était pas parti la première année.

2-Description de la voie 

Est-ce que tu peux nous raconter « l’histoire » de cette superbe voie, les ouvreurs, l’année, les premières ascensions… ?

Ouverte en 1998 par Rolando Larcher et Robert Viagini , la voie se décompose en deux parties, une première section des 8 longueurs les plus difficiles jusqu’à la grotte de  » l’Hôtel  » (les cotations d’origine : 7b+, 7c+, 8b, 8a+, 8a+, 7c, 7a+ – 230 m) suivie d’une portion plus facile de trois longueurs (7b+, 7b, 7b – 105 m) et une sortie en 6b+ jusqu’au sommet.

La première ascension en libre a été faite par Pietro dal Pra en 2000.

En 2002, lors de l’ouverture de la voie voisine El Vaije de Los Locos, Daniel Dulac avait réussi toutes les longueurs à vue sauf une… 

La grande voie est devenue une référence de par sa beauté et sa difficulté, en 2012 Adam Ondra réussi la première ascension à vue.

Plus personnellement, que représente cette grande voie extrême pour toi ? avais-tu des objectifs précis en lien avec cette voie ou ton séjour ?

En allant en Sardaigne, je me posais la question d’essayer à vue ou non car je pensais ne pas avoir le niveau d’enchainer toutes les longueurs à vue.

Au final je me suis dit que j’avais rien à perdre donc j’ai essayé, mais je savais que ça représentait un gros challenge et que j’allais devoir y aller à fond.

3-Description de l’ascension 

Pourrais-tu nous décrire tes ressentis dans cette voie lors de son ascension ? (Pourquoi elle t’a attiré, quelles ont été tes émotions, les mouvements les plus beaux, les plus durs, les parties les plus intéressantes selon toi…)

La voie est assez impressionnante du bas mais pas spécialement attirante mais c’est en grimpant dedans que je me suis rendu compte qu’elle était vraiment belle.

Je suis parti dans mon essai à vue avec Elsa Ponzo aux alentours de 10h, sachant que la nuit tombait vers 17h30. Il fallait que je me grouille ! J’ai fait les deux premières longueurs assez facilement. Pour le 8b, j’y suis allé assez serein, et c’est passé. Ensuite le 8a+ ça s’est plutôt bien passé aussi, j’ai réussi à bien temporiser. Pour le dernier 8a+, c’était assez bloc, j’ai bien forcé, c’était un peu limite mais j’ai réussi à bien me placer et c’est passé.

Le 7c qui vient après cette longueur est la longueur la plus belle avec un rocher incroyable.

Il me restait ensuite 5 longueurs, et ça l’a fait mais j’avoue que j’avais quand même un peu la pression… Je suis arrivé au dernier relais, la nuit venait de tomber, donc timing parfait avant de redescendre en rappel.
J’étais étonnamment confiant quand je suis parti dans la grande voie, ça m’a permis d’y croire et de ne pas être trop stresser.  

4-Conclusion

Que représente pour toi cette très belle croix ?

Pour moi c’est vraiment un accomplissement personnel, je ne pensais pas que c’était possible au début et j’ai finalement réussi, comme quoi tout est possible si on y croit et qu’on y met beaucoup de volonté.

Quelles sont tes sensations/tes ressenties, après cette réalisation ?

J’étais assez content mais sinon rien de spécial honnêtement.

5-Prochains objectifs 

As-tu de prochains projets ou objectifs dont tu aimerais nous parler ?

Bien sûr, le prochain projet c’est Biographie 9a+ ça me tient vraiment à cœur, une fois la saison de bloc passé je vais m’entraîner à muerte pour ça, trop hâte !!!

Merci à Babar, Didier Angonin et Igor Martinez sans qui le projet ne pouvais pas avoir lieu.

Merci à mes sponsors, EB climbing, Tendon, Boma authentique cosmétique et Nograd .

Fin de l’interview.

On espère que la lecture de cette interview authentique vous aura plu, et pourquoi pas, peut-être encouragés et motivés à croire en vos capacités et en vos désirs personnels.

Le matériel de Tanguy Mérard

A bientôt sur Grimpeez !

A lire également : Avis & Test – Sac à magnésie Black Diamond

L’article Interview de Tanguy Mérard pour sa réalisation d’« Hôtel Supramonte » est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Faune et flore de nos montagnes

Par : Angélique
25 novembre 2021 à 11:47

Aujourd’hui, on a souhaité vous parler d’un livre sur la faune et la flore des montagnes. En lien avec les problèmes environnementaux, se révèle également un manque de connaissance et de conscience de notre biodiversité. Si nous souhaitons partager sur les performances en escalade, cela nous tient à coeur de participer à notre moindre échelle à faire évoluer les consciences quant à l’environnement naturel qui existe au sein des falaises et plus largement, du monde alpin.

Comprendre notre environnement

Ce bel ouvrage a été réalisé en collaboration avec les parcs nationaux des Écrins et des Pyrénées ainsi que le Conservatoire botanique national Pyrénéens et Midi-Pyrénéens.

Son objectif est d’apporter à tout randonneur ou sportifs en pleine nature une compréhension de l’environnement qu’il traverse.

Collectif – Editions Glénat, 2021, 288 p., 20€

Résumé

« Un guide indispensable pour découvrir l’essentiel de la faune et de la flore de nos montagnes. Plus que jamais se fait sentir le besoin de se reconnecter à la nature, et la montagne répond merveilleusement à cet appel. Nécessairement, on a envie de savoir quels sont les plantes et les animaux que l’on y rencontre et qui font toute sa richesse. C’est pourquoi ce guide de terrain présente 270 espèces communes ou remarquables que le promeneur est susceptible d’observer lors de ses balades et randonnées dans tous nos grands massifs : Alpes, Vosges, jura, Massif central, Pyrénées et Corse. 
Chacune d’elles fait l’objet d’un texte accompagné de photographie(s) et, pour la flore, d’un dessin avec les principaux critères de reconnaissance. Cet ouvrage propose en outre des conseils pratiques pour l’observation pour mieux profiter encore de nos séjours en montagne et en revenir enrichi. Un guide à toujours avoir dans son sac à dos ! »

Présentation du livre

L’approche est assez pédagogique, avec un éventail de sujets abordés, tout en restant adapté aux besoins du promeneur qui souhaite connaître l’essentiel. Ce qui en fait son plus, c’est les informations pratiques, les dessins et les photos qui illustrent la faune et la flore.

Malgré son poids, la qualité physique du livre, c’est-à-dire son choix de papier et de reliure permet de résister à toutes les situations et météos du randonneur, grimpeur, sportif… qui l’utilise ! Il convient donc pour des pratiques sportives où le poids n’est pas une priorité sine qua non.

A bientôt !

L’équipe Grimpeez.

L’article Livre – Faune et flore de nos montagnes est apparu en premier sur Grimpeez.

Des idées de cadeaux de Noël avec le Salon de l’Escalade !

Par : Angélique
22 novembre 2021 à 08:00

Dans quelques jours, c’est le Salon de l’Escalade (et oui on attendait son retour depuis 2019!) et 1 mois plus tard c’est les festivités de Noël ! Alors profitons-en !

Pourquoi pas faire d’une pierre de coup ? Si vous êtes passionnés par l’escalade ou que dans votre entourage d’autres le sont aussi, le Salon de l’escalade recèle de trésors cachés pour vous proposer des idées de cadeaux ! Notre dernier favoris du mois, le baudrier Momentum !

Une panoplie de choix

Entre les éditions de livres, les matériels et vêtements techniques, les produits de grimpe (magnésie, soin des mains), le matos de grimpe et de montagne et autres exposants, vous avez l’embarras du choix ! 

Crédit photo : Damien Largeron – Salon de l’escalade, 2019

Des exposants variés

Parmi les 29 exposants de fabricant de matériel et de textile, vous pouvez retrouver :

Black Diamond

E9 Clothing

EB Climbing

Edelrid

SNAP

Petzl

La Sportiva

Scarpa 

Et pleins d’autres ! 

Tout comme des magasins spécialisés, avec :

Au Vieux Campeur, Décathlon, Happy boulder shop…

Crédit photo : Damien Largeron
Crédit photo : Damien Largeron

Pour vous équiper, renouveler votre matos ou trouver vos cadeaux de Noël, vous aurez le choix 🙂

Crédit photo : Damien Largeron

Crédit photo de couverture : Damien Largeron – Salon de l’escalade, 2019

A bientôt !

L’équipe Grimpeez.

L’article Des idées de cadeaux de Noël avec le Salon de l’Escalade ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Sac à magnésie, Gym Chalk Bag de Black Diamond – Test & avis

Par : Angélique
20 novembre 2021 à 10:41

Suite à nos tests de deux gammes de baudriers Black Diamond – Le Momentum et le Solution édition Alex Honnold – nous avons souhaité continuer à vous présenter d’autres produits indispensables pour les grimpeurs ! Nous avons fait le choix de vous présenter la gamme de sac à magnésie GYM CHALK BAG.

Ici, nous avons testé le le sac Gym Chalk Bag, couleur Biner Print !

GYM CHALK BAG – BLACK DIAMOND

Test et avis du sac à magnésie GYM CHALK BAG de Black Diamond 

Tout d’abord, ce sac à magnésie possède une gamme de 14 couleurs au choix, avec des modèles en bi-couleurs ou avec des motifs, comme le notre ! 

Concernant ses spécificités techniques, le sac Gym Chalk Bag inclut une balle de magnésie intégrée rechargeable, un emplacement pour passeport escalade, un porte-brosse et peut se clipper directement au harnais.

En théorie, plutôt destiné à l’escalade en salle, il convient également pour les grimpeurs qui souhaitent l’utiliser en falaise. Par exemple, nous l’avons utilisé pour les deux conditions ! Et même en grande-voie à Ailefroide ! 

Couleur: Gym Print
Couleur: Curry

Spécificités techniques 

  • Poids 83 g 
  • Tailles S/M and M/L

Notre avis 

Premièrement, si vous recherchez un sac à pof coloré (mais pas trop), simple et design, alors cette gamme va vous ravir ! Forte de leur simplicité et sobriété légère, ces jolis sacs restent donc efficaces et design. 

Deuxièmement, en termes de technicité pour pratiquer l’escalade, le tissu est assez léger donc le sac pèse peu et ne gêne pas le grimpeur au niveau de la taille. Le cordon de serrage est efficace, le haut du sac à magnésie est rigide et l’intérieur est sous forme de chaussette. 

Le volume reste adéquat. 

Troisièmement, les petits emplacements pour la brosse et le passeport escalade restent utiles et pratiques ! 

Pour résumer 

  • Balle de magnésie intégrée, rechargeable
  • Inclut une ceinture pour sac à magnésie ; peut se clipper directement au harnais
  • Emplacement pour passeport escalade
  • Porte-brosse

Vous êtes convaincu ? N’attendez plus, voici le lien d’achat : Sac à magnésie, GYM CHALK BAG de Black Diamond

Pour plus d’informations, si vous êtes intéressés, re-voici nos autres articles concernant le matériel d’escalade chez Black Diamond :  Baudrier femme MomentumBaudrier homme Solution, édition Honnold. Pour encore plus de produits, les avis et fiches de présentation, n’hésitez pas à taper « Black Diamond » dans la zone de recherche sur la page d’accueil de Grimpeez. Peut-être que vous trouverez votre bonheur ! On l’espère !

A bientôt!

L’équipe Grimpeez.

L’article Sac à magnésie, Gym Chalk Bag de Black Diamond – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Le Sommet des Dieux

Par : Angélique
6 novembre 2021 à 08:00

Autant touchés par les performances sportives que par les œuvres filmiques en lien avec le monde de la montagne, nous avons souhaités vous partager ce film, qui nous a fasciné entre beauté des paysages, passions et sacrifices, qui rend un hommage à ces alpinistes de l’extrême, poussés par le désir brûlant de l’appel des sommets.

Le Sommet des Dieux est un film d’animation sortie en 2021, de 90 minutes et réalisé par Patrick Imbert. Il est adapté du manga homonyme « Le Sommet des Dieux » de Jirō Taniguchi. À l’origine du Sommet des Dieux, il y a le roman de l’écrivain japonais Baku Yumemakura, publié sous forme de feuilleton entre 1994 et 1997. Ce récit d’ascensions qui confronte deux destins inspire le mangaka Jirô Taniguchi qui, avec la complicité de Yumemakura, signe une adaptation fleuve en 5 tomes aux éditions Shueisha entre 2000 et 2003. 

Il a fallu quatre ans de travail sur le scénario pour réussir à condenser les 1500 pages du manga. L’équipe a choisi de délaisser les intrigues secondaires pour se concentrer sur les quêtes des deux personnages principaux. Il a aussi été décidé de conserver l’entremêlement passé-présent.

Le Sommet des Dieux – Tome 1
(Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura : 2010)

Synopsis du film

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.
Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.
70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Avis de l’équipe

Durant 90 minutes, nous sommes immergés dans une histoire forte et captivante autour du destin de deux personnages principaux, aussi courageux et animé par un désir qui les dépasse. Habu Jôji est inspiré de l’alpiniste japonais Masaru Morita.

On oscille entre les émotions et les différentes ascensions des protagonistes durant tout le film, accompagné par un suspens prenant. Emmenés vers les plus beaux et prestigieux sommets, de l’Everest en passant par les Alpes, ce film nous plonge dans la passion et l’univers de la montagne mais plus particulièrement de l’alpinisme et de la conquête des sommets, à sa manière, avec son histoire et sa forme d’animation. Un film où l’on s’aventure à la fois dans l’émerveillement des sommets et dans des espaces dangereux et vertigineux. En passant par la quête dans le milieu de l’alpinisme. 

C’est un film magnifique autant pour son histoire que ces animations qui nous conduisent à éprouver le vertige, la peur et la solitude des personnages. Mais également, l’émerveillement devant les sommets de l’Himalaya ou des Alpes. Dont Un sommet attirera comme un aimant Habu, un alpiniste chevronné et mystérieux. Ce dessin animé se regarde comme un vrai film, avec un travail sur les personnalités tellement abouti que l’on oublie le tracé des dessins. 

Ainsi, ce film nous inspire et nous plonge dans un questionnement existentiel à travers, ici, Le sommet des dieux. 

Extrait du film « Le Sommet des dieux »
 
Crédits :  Folivari et Mélusine Productions

« Adapter un tel chef-d’œuvre n’avait donc rien d’une évidence, et d’ailleurs, la production du film a commencé il y a presque neuf ans, en 2012. Un travail de longue haleine qui fait de l’œuvre d’Imbert une aventure presque aussi impressionnante que celle qu’elle raconte : l’ascension de l’Everest »

Journal du Japon

Si vous aussi vous avez vu le film, n’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaires ci-dessous ! 🙂

L’article Film – Le Sommet des Dieux est apparu en premier sur Grimpeez.

Baudrier femme Le Momentum de Black Diamond – Testé à Ailefroide !

Par : Angélique
5 novembre 2021 à 10:05

Voilà près d’un an que Grimpeez teste les baudriers Black Diamond et aujourd’hui pour fêter les 1 an du baudrier Momentum on vous en parle ! 

Après avoir profité d’un séjour sur le granit d’Ailefroide  en 2021, nous voilà armés pour décortiquer ce baudrier et vous proposer notre avis. 

Voir le prix du baudrier Momentum Women

Test et avis du baudrier Momentum, de Black Diamond

Tout d’abord il a été conçu par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA. 

L’objectif du produit, est de proposer un baudrier pour améliorer la liberté la gestuelle lors des ascensions techniques, ainsi le baudrier d’escalade Momentum Women associe sécurité et confort. 

Pour les grimpeuses polyvalentes qui savent ce que signifie passer du temps suspendu dans un harnais mais aussi que réajuster une ceinture de harnais est une perte de temps, le Black Diamond Momentum propose un design d’utilisation rapide adapté à tous les styles d’escalade.

D’un point de vue technique, ce baudrier Black Diamond de 302 grammes est équipé d’une ceinture Bullhorn avec boucles pré-attachées Speed Adjust pour éviter les erreurs de mise en place, de tours de cuisse ajustables avec réglage trakFIT et de sangles fessières élastiques réglables. La construction Dual Core et l’espacement ceinture-cuissard spécifiquement adapté à la morphologie féminine améliore le confort du harnais en cas de relai suspendu. Et les quatre porte-matériels moulés et la boucle de hissage en font le harnais polyvalent le plus populaire de leur gamme.

Baudrier femme – Momentum de Black Diamond

Voir le meilleur prix

Concernant les caractéristiques techniques : 

  • Boucle de ceinture pré-attachée Speed Adjust
  • Ceinture ergonomique Bullhorn intégrant la construction Dual Core™
  • Réglage trakFIT™ pour un ajustement facile et personnalisé des tours de cuisse
  • Sangles fessières élastiques réglables
  • 4 porte-matériels moulés par pression
  • Boucle de hissage
  • Espacement ceinture-cuissard adapté à la morphologie féminine
  • Un poids de 302g.

L’avis de la rédaction concernant le baudrier Black Diamond Momentum

Tout d’abord concernant le design, la bi-couleur noire et auqua verde, se marient très bien ensemble, donnant ainsi un style épuré, sobre mais élégant. 

Concernant l’aspect technique, nous adorons la souplesse du matériel, en effet même en restant pendu sur un relai lors de grandes-voies à Ailefroide nous étions étonné du confort sans limite. L’ajustement de la taille et des cuisses est bien pensé et mesuré. Il s’agit d’un vrai plus de pouvoir ajuster les cuissards avec le réglage trakFIT et d’avoir la ceinture ergonomique Bullhorn intégrant la construction Dual Core™. Cela permet de se sentir vraiment bien maintenu lors des escalades et lors des longs moments suspendus au baudrier.

De par sa légèreté et son confort, le Momentum de Black Diamond est un modèle haut de gamme très polyvalente. Durant notre test, nous avons donc grimpé en grande-voie et également en couennes dans le massif des Écrins et le constat est sans appel, ce baudrier passe partout et est idéal pour toutes grimpeuses souhaitant un excellent baudrier.

Pour terminer, ce modèle de baudrier reste dans la moyenne basse du prix des baudriers du marché, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix non négligeable.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ce baudrier, vous pouvez consultez l’offre de notre partenaire ci-dessous.

Baudrier Momentum version femme

Baudrier Momentum version homme

L’article Baudrier femme Le Momentum de Black Diamond – Testé à Ailefroide ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Film documentaire « Les Emmerdeurs »

Par : Angélique
27 octobre 2021 à 11:04

De nos jours, diverses activités physiques et sportives ont pour cadre un environnement de nature supposant des opérations d’aménagements et un entretien des espaces. De ce fait, les interrelations entre le sport et l’environnement sont complexes et changeantes. Lorsque l’on parle de nature, pleine nature, sport ou environnement, ces termes impliquent en eux-mêmes liberté et harmonie, pourtant leur association et coordination ne va pas nécessairement de soi, du fait de la diversité des approches des pratiquants ou des usagers et des intérêts en jeu. 

Ce documentaire révèle cette situation complexe et établit un aperçu détaillé de la question en sollicitant de manière globale les acteurs du milieu naturel de l’escalade (grimpeurs, organismes, association de protection de l’environnement) et tente de répondre à ces questions : « Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? » 

Les Emmerdeurs – film documentaire réalisé par Raphaël Fourau (2021)

Pour tenter de répondre à ces questions, ce film réalisé par Raphaël Fourau et produit par France Nature et Environnement du Languedoc-Roussillon et le Comité Territorial 34 de la FFME, s’intéresse à une action concertée de déséquipement sur une partie de la falaise de Claret, près de Montpellier, dans l’Hérault. A travers le regard des écologistes et des grimpeurs locaux racontant leurs visions de l’activité, nous retrouvons l’idée de l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive. 

Cette démarche participe largement à dynamiser les échanges entre acteurs du milieu naturel sur le patrimoine des falaises et rend compte de l’impact sur ce qui devient pensé comme un patrimoine à préserver, suite à la conscience de sa fragilité. 

Dans ce souci de cohabitation et de représentations différentes d’un même espace, des questionnements (sur la remise en cause du développement, sur les impacts de l’humain envers la nature et lui-même, sur la réaffirmation du lien entre l’homme et son environnement), des réactions, des évaluations et des solutions environnementales se sont mis en place.

Dans le cas de la pratique de l’escalade, il se pose la question de sa perspective relative qui respecte l’écosystème des pratiques.

« Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs », témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble »

Avant-première du film le mercredi 27 octobre 2021, à 19h00 en présence du réalisateur et acteurs du documentaire, suivie d’une présentation sur les enjeux actuels qui touchent l’Aigle de Bonelli par Marion Janel.

Lieu de la projection: Le Freakshow, à Montpellier

L’article Film documentaire « Les Emmerdeurs » est apparu en premier sur Grimpeez.

Projection de films au Salon de l’Escalade !

Par : Angélique
20 octobre 2021 à 08:02

Après notre article sur Les 5 raisons de passer au Salon de l’Escalade nous avons souhaité vous parler plus longuement du côté culture de la verticalité avec les exposants éditeurs, presses et évènements ! 

En effet, même si ce salon ne se passe pas en plein air, vous pourrez tout de même prendre de la hauteur, vous évader et vibrer au son des films, à la lecture de livres et à l’écoute des exposants éditeurs, évènements et festivals qui seront présents en novembre lors du Salon de l’Escalade. 

Vous y retrouverez notamment : 

Les Editions Glenat

Les Editions du Mont Blanc

Raconte moi la Terre

Natural Games

Niveales Media – Grimper Magazine

Le Reel Rock

Le Banff mountains festival

Réuni dans un même lieu, ces personnes, autours de conférences et de projections, vont vous faire rêver avec des histoires inspirantes sur la pratique de l’escalade et de la montagne. 

Au programme, faire le plein d’émotions en partageant un moment convivial et riche de conversations verticales avec des auteurs, secouristes, professionnels et autres personnalités inspirantes du milieu.

A travers des livres et des films, vous pourrez découvrir avec sensibilité et sensations des élément de l’Histoire de l’escalade.

Angélique de Grimpeez.

L’article Projection de films au Salon de l’Escalade ! est apparu en premier sur Grimpeez.

❌
❌