Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPlanetGrimpe – Toute l'actualité escalade

Camille Coudert au sommet de « Soudain seul », 8C+

Les conditions sont bonnes à Bleau et les grosses performances s’enchaînent! Cette fois, c’est au tour du bloqueur français Camille Coudert de créer l’exploit en venant à bout de son gros projet du moment, « Soudain seul ». Libéré en février 2021 par Simon Lorenzi et proposé à 9A bloc, puis répété par Nico Pelorson qui proposait plutôt 8C+, Camille Coudert est le 2ème répétiteur à atteindre le sommet.

Nous lui avons posé quelques questions:

Pourquoi avoir choisi ce bloc?

J’ai commencé à essayer « Big Island assis » car mon ami Nicolas Pelorson essayait ce bloc l’année dernière, et n’ayant pas de gros projet a ce moment-là, j’ai mis une petite séance un jour avec lui: le bloc m’a plu et m’a paru faisable assez rapidement (finalement ce fût plus long que prévu).

Quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontré?

J’ai rencontré plusieurs problèmes dans ce bloc: dans un premier temps, l’endurance nécessaire pour enchaîner ce bloc… En effet, le bloc fait 15 mouvs sans repos. Etant plutôt spécialiste des blocs de max 7/8 mouvs, j’ai dû bosser la filière rési. Ensuite, un autre problème que j’ai eu, et peut-être le plus chiant, c’est la transpiration des mains: de base je transpire beaucoup des mains et dans ce bloc pas moyen de repoffer pendant toute la durée de l’enchainement. Le crux étant très à friction de main et à la toute fin du bloc, c’était vraiment dur pour moi d’arriver là avec les mains sèches. Et puis la dernière difficulté, c’était de gérer la pression des runs d’enchainement…

Un avis sur la cotation?

Concernant la cotation, je ne sais pas encore quoi décider, j’ai peu d’expérience dans ce niveau: C’est sûr que ce bloc est compris entre 8C+ et 9A, mais dire s’il est plus proche de 8C+ ou 9A je ne sais pas encore… Je vais y réfléchir ces prochains jours et je me prononcerai quand je me serai décidé.

Tes prochains projets?

Alors j’aimerai bien aller faire des blocs classiques et moins durs en Suisse comme « dreamtime », « la rustica », « off the wagon »…
J’ai aussi quelques projets moins durs que j’ai très peu essayé depuis 2 ans à Bleau et que j’aimerais aller faire. Et bien évidemment j’ai dès maintenant envi de me remettre un projet dur, j’ai plusieurs idées en tête mais rien de décidé encore, je vais aller mettre des séances dans ces blocs pour choisir celui qui me plait le plus.

Nico Pelorson enchaîne « Soudain seul » et décote le bloc de 9A à 8C+

Il y a quelques semaines, le Belge Simon Lorenzi annonçait le 2ème 9A bloc du monde avec la réalisation du départ assis de « The Big Island » à Bleau, qu’il nommait « Soudain seul », nom tiré du livre utilisé sous sa genouillère pour enchaîner le bloc.

Simon Lorenzi n’était pas seul à travailler ce bloc: un certain Nico Pelorson était dans la course également, et après des mois de travail, le voilà à son tour en haut de ce monument. Pour la cotation il pencherait plutôt sur 8C+, estimant le bloc relativement « réalisable » avec pas mal de travail. En attendant que d’autres répétiteurs affinent la cotation, voici la réaction à chaud de Nico:

Je me suis acharné sur ce bloc tout l’hiver 2020 et j’ai remis le couvert dans ce bloc durant l’hiver 2021 et début de primptemps où j’ai fait le bloc. La première année ou j’ai essayé ce bloc, je n’ai pas connu de réel progrès en réalité. Après avoir trouvé les méthodes, je suis rapidement arrivé à la grande baffe et j’ai passé tout mon hiver à tomber à ce mouvement. Je me suis entêté à grimper dans les conditions les plus froide possible, ce qui je pense n’était pas du tout un bon choix.

En 2021, lors du 2ème confinement, avec ma chérie Eline et 2 super amis, Solene et Romaric, nous avons réalisé 1 mois et demi d’entrainement intensif sur le pan et les machines de muscu du garage de mes parents. Je suis revenu sur Fontainebleau très en forme et en quelques séances, je me suis mis à passer cette fameuse baffe très régulièrement en venant du début.

Par ailleurs, je me suis aussi aperçu du fait qu’avec une température inférieur à 8°, il faisait beaucoup trop froid pour ma peau et je n’arrêtais pas de glisser sur les plats.

Fort de ces entrainements et au clair sur les conditions qui me correspondent le mieux, j’avais toutes les clefs pour réussir le bloc. Dès lors, j’ai progressé petit à petit jusqu’à le réussir.

Pour la cotation, je me sentirais mal de prétendre avoir réussi un des 2 seuls 9a sur terre alors qu’au fond de moi, je pense que ce bloc ne vaut pas cette cotation. 8c+ me semble plus cohérent. Je pense que nombreux sont les grimpeurs dans le monde qui peuvent prétendre à le réussir avec un investissement suffisant, ce qui ne serait pas le cas avec un vrai 9a bloc. Ce n’est que mon avis et je respect infiniment celui de Simon. D’autant qu’il n’est pas impossible qu’il ait fait un effort plus dur avec sa méthode pour petit. Moi je l’ai fait avec la méthode classique de la grande baffe et pas celle de l’horloge de Simon.

❌
❌