Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPlanetGrimpe – Toute l'actualité escalade

Jorge Díaz-Rullo répète « Samfaina » onze ans après Chris Sharma et Ramon Julian !

L’Espagnol Jorge Díaz-Rullo a bravé le froid et l’humidité de ces derniers jours à Margalef et a signé la troisième ascension de l’exigeante « Samfaina », plus de onze ans après les uniques ascensions de Chris Sharma et Ramon Julian.

« Samfaina » est située dans le secteur Racó de la Finestra et a été équipée par Andoni Pérez. Il y a plus de dix ans, dans le dévers le plus emblématique de Margalef, il n’y avait qu’une seule voie équipée, « Víctimes del Futur ». Andoni Pérez et Iker Pou, mais aussi Chris Sharma et Dani Andrada, ont rapidement repris le perfo et ont commencé à équiper des lignes qui sont aujourd’hui devenues des standards dans le monde entier. « Samfaina » est l’une d’entre elles.

Mais le fait que l’ascension de Jorge soit seulement la deuxième répétition de « Samfaina » en onze ans montre à quel point cette voie est coriace. Libérée par Chris Sharma en juin 2010, elle fut répétée un mois plus tard par Ramon Julian. Tous deux se sont mis d’accord pour lui donner la cotation de 9a, mais Jorge Díaz-Rullo pense qu’elle serait un peu plus difficile.

Chris Sharma et Ramon Julian l’ont cotée 9a, mais pour moi, comparé aux autres 9a du secteur, « Samfaina » vaut plutôt 9a+. Je ne suis pas sûr non plus, car ce n’est pas mon style. En effet elle était difficile pour moi, car c’est une voie qui demande un peu de résistance mais il y a surtout deux mouvements très durs. »

Le Madrilène a commencé à essayer cette voie alors qu’il était plongé dans un autre projet situé dans le même secteur, « Café Colombia ». Parfois, il essayait ces deux voies au cours de la même journée.

Je suis à la fois heureux et triste. Il ne me reste que les voies les plus dures du secteur à enchaîner et elles sont probablement toutes supérieures à 9b. J’ai du pain sur la planche ».

Alors que l’hiver arrive, le froid commence à se faire plus intense à Margalef et les bonnes conditions deviennent rares. Jorge Díaz-Rullo ne repartira pas les mains vides : en plus de « Samfaina », il a également enchaîné « Café Solo » 9b, une version plus facile de son grand objectif, « Café Colombia », au même endroit.

Jorge Diaz-Rullo libère un nouveau 9b à Margalef !

Le jeune performer  Espagnol Jorge Diaz-Rullo vient de signer la première ascension de « Cafe Solo » 9b à Margalef. Cette voie n’est autre qu’une variante plus facile de  » Cafe Columbia », une ligne équipée l’été dernier par le colombien Anghelo Bernal Quintero. Plutôt qu’effectuer le dernier pas de bloc en 8A+/B du projet initial, « Cafe Solo » bifurque à gauche dans une partie plus facile.

“Les trois premières dégaines ne sont pas très dures, mais tu dois rester bien gainé pour faire le premier pas de bloc. Après un clippage difficile vient un crux avec un jeté où il faut être assez précis puisqu’il part d’un bidoigt pour aller à un autre bidoigt. Ensuite, il y a quatre autres mouvements pour finir de passer ce pas de bloc, avec un dernier mouvement dynamique, où si tu tombes tu finis par terre, car clipper les deux dégaines précédentes est impossible pour moi.

Cela revient à faire un 8c+/9a assez court et explosif de 15 mouvements. Ensuite arrive un autre pas de bloc, qui vaut autour de 8A+ bloc, 6 mouvements sur des petits bidoigts qui demandent beaucoup de gainage, avec notamment deux mouvements aléatoires qui rendent l’affaire très corsée quand tu arrives depuis le bas. S’ajoutent encore 6 mouvements supplémentaires moins durs mais qui donnent une petite touche de rési jusqu’à un repos sur une petite arquée où tu peux délayer pas plus de trois fois chaque main. »

C’est après ce repos que Jorge a bifurqué à gauche, pour signer la première ascension de « Cafe Solo », qu’il estime à 9b. À seulement 22 ans, il compte une cinquantaine de voies dans le neuvième degré, dont cinq 9b : « Ali Hulk Sit Start Extension Total », « El Bon Combat », « First Round First Minute », « La Planta de Shiva » et « Cafe Solo ».

Jorge Diaz-Rullo enchaîne à son tour « Mejorando Imagen » 9a+/b

Jorge Diaz-Rullo vient de signer la deuxième répétition de « Mejorando Imagen » à Margalef, une voie libérée par Ramon Julian Puiblanque en 2013 et cotée 9a.

Après être restée pendant huit ans vierge de toute nouvelle ascension, Alex Megos signait la première répétition il y a quelques jours, après une semaine de travail acharné. L’allemand proposait alors de revoir la cotation à 9b.

Il aura également fallu une grosse semaine de travail à Jorge Diaz-Rullo avant de réussir à clipper le relais de cette voie.

Lors de mes premiers essais dans la voie, j’ai cru que je l’enchaînerai rapidement. Mais la réalité m’a vite rattrapée et ce fut une toute autre affaire d’enchaîner tous les mouvements depuis le bas.

Puis le facteur psychologique a pris le dessus, notamment lors du cinquième jour, quand je suis tombé dans le dernier mouvement, avec les doigts complètement en sang.

Mes deux jours suivants ont été très mauvais: je tombais plus bas dans la voie, à cause de petites erreurs et de douleurs à la peau des doigts. Mais finalement, après huit jours de travail et six essais passés à tomber au début, j’ai réussi à enchaîner la voie.

Concernant la cotation, je pense que cette voie vaut 9a+/b. »

Jorge Diaz-Rullo


Lire aussi | Alex Megos signe la première répétition de « Mejorando Imagen » et propose 9b !


Jorge Diaz-Rullo coche le 9b de « First Round First Minute » à Margalef

5ème ascension de ce monument libéré par Chris Sharma en 2011 à Margalef. C’est au tour du jeune Espagnol Jorge Diaz-Rullo de s’y coller, et du haut de ses 21 ans, il clippe ainsi le relais de son 4ème 9b.

Pour rappel, son pédigrée dans le 9b:

  • Ali Hulk Sit Start Extension Total
  • El Bon Combat
  • La Planta de Shiva
  • First Round First Minute

Ses impressions laissées sur son Insta:

Il y a quelques jours j’ai pu enchaîner cette voie incroyable, très différente du style de Margalef, mais c’est une voie 5 étoiles! Pour moi, ça a toujours été un rêve. Après avoir vu les vidéos de Chris Sharma dedans, je suis tombé amoureux de cette ligne!

Ça n’a pas été un projet facile, au début je pensais que c’était impossible pour moi, il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver ma séquence pour le pas de bloc final, et c’est Dave Graham qui m’a inspiré avec sa méthode… Le jour de l’enchaînement, il faisait chaud, et j’ai dû attendre le soir et la petite brise qui s’est levée pour réussir l’enchaînement: tous les éléments étaient réunis! Mantenant, je suis motivé pour trouver un projet encore plus dur…

Le jeune espagnol Jorge Díaz-Rullo enchaîne « First Ley » 9a+

Jorge Díaz-Rullo, qui en 2019 était devenu le deuxième espagnol à enchaîner un 9b, vient de réaliser « First Ley » 9a+ à Margalef.

Libérée par Chris Sharma en 2010, « First Ley » est l’une des voies les plus courtes et intenses de Margalef. Composé de seulement 15 mouvements, ce 9a+ emprunte le même départ que « First Round First Minute » 9b, avant de bifurquer sur la gauche. Seule une poignée de grimpeurs ont réussi à clipper le relais de cette voie, si exigeante physiquement.

Jorge Díaz-Rullo aura travaillé la voie durant six jours avant d’en venir à bout. Durant ces douze derniers mois, le prodige espagnol a enchaîné 17 voies entre le 9a et le 9b ! Au total, à seulement 21 ans, il compte déjà 44 voies dans le neuvième degré.

Je suis très heureux d’enchaîner cette mythique voie ✨ 15 mouvs ultra-intenses dans lesquels on peut à peine respirer. C’est une ligne très complète, avec toutes sortes de prises, qui demande beaucoup de technique et de force 🙌

Je pensais qu’il me faudrait beaucoup de temps avant d’en venir à bout, au début j’ai eu du mal à trouver mes méthodes. Un mouvement dynamique m’était particulièrement difficile, ce qui a été le crux pour moi, bien que dans les derniers mouvements, j’ai chuté à plusieurs reprises malgré le fait que je me sentais très bien, adoptant une très bonne méthode, qui me convenait particulièrement bien  🙌

Maintenant, place à « First Round First Minute », une King Line équipée par Chris Sharma que j’ai déjà essayée 💎 Mais le pas de bloc est très dur, je ne suis toujours pas sûr de pouvoir réussir à le faire… 🤔🧐 »

Jorge Diaz-Rullo signe la 28ème ascension de « La Rambla » 9a+

La jeune machine espagnole Jorge Diaz-Rullo vient d’enchaîner l’une des plus célèbres voies de son pays: « La Rambla » 9a+.

Il n’a que 22 ans et compte déjà 43 voies dans le neuvième degré. Jorge Diaz-Rullo est à coup sûr le falaisiste le plus prometteur de son pays et de sa génération.

Cette fois, il règle son compte à « La Rambla » 9a+ à Siurana. Alors qu’il avait déjà essayé cette célèbre ligne il y a 4 ans, sans parvenir à en atteindre le sommet, cette année, Jorge n’aura eu besoin que de 8 essais pour l’ajouter à son carnet de croix qui s’épaissit de façon exponentielle !

Le matin même du jour de l’enchaînement, il pleuvait, j’ai donc pensé que je ne pourrai pas grimper dehors, je me suis donc fait une séance d’entraînement. Mais après, le vent s’est levé et le soleil est apparu, j’ai donc décidé de me rendre à la falaise et il s’est avéré que les conditions étaient top ! Jonatan Flor m’a expliqué une nouvelle méthode pour un mouvement que je trouvais dur et ça m’a motivé pour aller mettre un essai. »

Il s’agit de la 15ème voie que Jorge Diaz-Rullo enchaîne entre le 9a+ et le 9b et la première qu’il réalise en si peu d’essais.

❌
❌