Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPlanetGrimpe – Toute l'actualité escalade

Carlo Traversi enchaîne l’une des voies de trad les plus dures du monde !

Le grimpeur américain de 33 ans a enchaîné « Magic Line » 8c+, une ligne qu’il essayait depuis 2016.

Carlo Traversi est heureux : il vient de boucler un gros projet, qu’il travaillait depuis plus de six ans. Le grimpeur de 33 ans a réussi à vaincre les 35 mètres de « Magic Line »,  une voie située dans le Yosemite, connue pour être l’une des lignes de trad les plus dures de la planète.

Cette voie a d’abord été enchaînée pour la première fois par Ron Kauk en 1996. Celui-ci avait gravi la voie avec les protections déjà en place, et l’avait cotée 8c. Vingt ans plus tard, son fils, Lonnie Kauk, répétait la voie, d’abord une première fois à la façon de son père (avec les protections déjà en place), puis une seconde fois, en trad (en posant lui-même les protections au fil de l’ascension). De cette façon, il avait proposé la cotation de 8c+. En 2019, la grimpeuse britannique Hazel Findlay avait frappé un grand coup en signant la troisième ascension de cette voie.

Carlo Traversi a commencé à travailler la voie en 2016, et a rapidement réussi tous les mouvements. À la fin de sa première saison passée dans « Magic Line », il tombait sur le tout dernier mouvement dur. Puis, il a passé les cinq années suivantes à travailler la ligne, notamment avec Hazel Findlay, sans jamais réussi à en venir à bout.

Cet hiver, le légendaire Tommy Caldwell, grimpeur le plus expérimenté du Yosemite, lui a proposé de travailler la voie ensemble. Carlo Traversi a immédiatement accepté, et ensemble, ils ont retravaillé toutes les méthodes une à une.

La voie remonte une fine fissure en granite et la complexité se joue notamment dans les pieds. Ceux-ci doivent presque toujours être posés à plat en adhérence, ce qui demande un gainage et une tension corporelle énorme pour rester plaquer contre la paroi, les mains dans la fissure. D’après Carlo Traversi, cette voie comporte « les pires pieds imaginables ».

Finalement, le grimpeur Américain a réussi à faire la croix, après plus de six ans d’efforts. Il n’existe que trois autres voies de trad cotées 8c+ dans le monde et un 9a (« Tribe »). Ayant déjà enchaîné « Meltdown », Carlo Traversi est le seul grimpeur à en avoir réalisé deux parmi cette liste.

Notons que Carlo Traversi est l’un des grimpeurs les plus complets au monde. En plus de ses ascensions extrêmes en trad, il a déjà enchaîné plusieurs 8C bloc et l’année dernière, il répétait son premier 9b.

Voici une vidéo de 2017, quand Carlo Traversi travaillait « Magic Line » :


Lire aussi

Carlo Traversi réussit “Meltdown”, l’une des fissures les plus dures du monde !

L’américain Carlo Traversi répète « Flex Luthor », l’une des voies les plus dures des USA !

Le grimpeur américain de 33 ans Carlo Traversi vient de clipper le relais de « Flex Luthor » un 9b situé à Rifle aux États-Unis et connu pour être l’une des voies les plus dures du pays.

En effet, libérée par Tommy Caldwell en 2003, elle fut considérée comme le premier 9a+ des USA. Restée vierge de toute ascension depuis, il aura fallu attendre le mois dernier pour que sa première répétition soit signée, par Matty Hong. Au vu de la difficulté de la voie, ce dernier proposait de réévaluer la cotation à 9b, ce qui en ferait la première voie de ce niveau de la planète.

Carlo Traversi parviendra à faire la croix après une quinzaine de séances de travail. Concernant la cotation, il avoue suivre la suggestion de Matty et semble d’accord avec sa proposition en 9b.

J’ai toujours été attiré par les ascensions qui ont à la fois une signification historique et un côté mystérieux. De nos jours, cette combinaison est de plus en plus difficile à trouver. En Amérique, il n’y a pas de voie plus mystérieuse que « Flex Luthor ». Tommy Caldwell a fait la première ascension en 2003, l’a proposée comme le premier 9a+ des USA et à part quelques photos, il n’y a presque aucune information sur cette voie.

Au fil des ans, des rumeurs concernant des prises cassées ont circulé, mais j’ai toujours cru qu’elles étaient mensongères. Cette voie m’a toujours attiré, j’ai voulu découvrir la vérité par moi-même. Finalement, cette année, j’ai décidé de me concentrer sur cette voie. J’ai passé un mois au printemps à déchiffrer les mouvements mais j’ai été ralenti dans mon processus de travail par les prises mouillées et le manque de partenaires pour m’assurer. Je suis revenu début octobre pour poursuivre mes efforts. Ce fut un long mois de journées chaudes et humides, mais finalement, hier, j’ai pu clipper le relais de l’une de mes voies de rêve. C’est certainement la voie la plus difficile que j’ai grimpée jusqu’à présent. »

Jimmy Webb et Carlo Traversi libèrent le bloc le plus dur du Yosemite !

Jimmy Webb et Carlo Traversi ont libéré le bloc le plus difficile de la vallée de Yosemite: « Tierrany », qu’ils proposent à 8B+.

Il faut remonter huit ans en arrière pour voir Carlo Traversi brosser ce bloc pour la première fois. C’était en 2013. Mais à l’époque, l’américain ne parvient pas à enchaîner tous les mouvements. Ce n’est que six ans plus tard que Carlo se met à essayer plus sérieusement cette ligne. Ces dernières semaines, il a fait équipe avec Jimmy Webb, pour tenter d’en venir à bout. Ensemble, ils ont résolu le crux et libéré ce bloc, proposant la cotation de 8B+.

Ce que j’aime le plus au monde, c’est de grimper et d’essayer des projets qui me transcendent dans la vallée du Yosemite. Celui-ci est déversant, physique, à doigts, long de 30 mouvements, avec un réta final à couper le souffle ! En gros, il a tout ce qu’il faut ! J’étais gonflé à bloc pour faire la première ascension de ce monstre et Carlo a signé la première répétition juste après. »

Jimmy Webb

Jimmy Webb et Carlo Traversi font partie des bloqueurs les plus forts du monde. Tous deux ont déjà coché des 8C+ bloc et gravi des voies dans le neuvième degré.

« Tierrany » est ainsi devenu le premier bloc du Yosemite à recevoir la cotation de 8B+.

Le Yosemite est un endroit vraiment difficile à appréhender. Ce n’est pas un lieu où dès votre arrivée vous pouvez réaliser des choses dures rapidement. Il y a un vrai temps d’acclimatation, il faut prendre le temps d’apprendre et de comprendre les nuances si particulières de la roche. »

Carlo Traversi

D’après les deux grimpeurs, le potentiel de blocs durs au Yosemite est énorme. Jimmy Webb et Carlo Traversi se sont déjà remis au travail, dans des blocs dont la cotation avoisinerait le 8C et 8C+.

❌
❌