🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierNews – Vertical Art

[Interview] Les secrets de fabrication des chaussons Ocún

7 décembre 2021 à 17:31
Par : franchise

♦ Ocún est le partenaire historique du groupe Vertical’Art. Pour en savoir plus sur la conception de vos chaussons d’escalade, on vous laisse découvrir notre interview avec Ocún. Echange très intéressant avec Stanislas Bican, responsable marketing de l’enseigne tchèque.

 

Bonjour Stanislas, peux-tu nous raconter en bref les origines de la marque Ocún ?

L’histoire d’Ocún remonte aux années 1980, lorsque son fondateur Pavel Hendrych a commencé à coudre des chaussettes sur sa grand-mère sur une machine à coudre à la maison. Comme matériel d’entrée, il a utilisé des parachutes de frein mis au rebut, qu’il a apportés du service militaire dans l’armée de l’air. Il a teint les sangles dans une grande marmite de cuisine.

Au cours des années 1990, la production est devenue beaucoup plus professionnelle, l’offre s’est élargie pour inclure des grimpeurs et d’autres articles, et Ocún est devenu un important fabricant d’équipements d’escalade. Pavel a trouvé le nom de sa marque en parcourant un guide d’escalade dans l’une des régions d’origine du paradis de Bohême. Ocún est le nom d’une belle et haute tour rocheuse en grès.

 

Quelles sont les étapes de fabrication de vos chaussons ? Y a-t-il une phase de « crashtest » réalisée avant la commercialisation du produit Ocun ?

La production de chaussons commence en développement. Au début, il y a toujours une idée, une mission précise, quels chaussons nous voulons concevoir et fabriquer, à qui ils sont destinés et ce qu’il doivent pouvoir accomplir. Il y a une différence entre les grimpeurs conçus pour les blocs, les grimpeurs de gros murs ou même les débutants. Et nos chaussons s’adaptent parfaitement à tous les profils de grimpeurs.

Une fois que le design du chausson est prêt, nous poursuivons la production de test. La production des chaussons, artisanale, est répartie entre deux ateliers voisins, situés en République Tchèque. Dans l’atelier de couture, les couturières cousent ce qu’on appelle une empeigne, c’est-à-dire toute la partie textile du chausson. Et dans l’atelier d’assemblage, les cordonniers adhèrent à l’empeigne une semelle adhésive. Il s’agit bien sûr d’une description très simplifiée. La conception et la production comprennent un certain nombre d’étapes partielles importantes, et chaque paire passe entre les mains de nombreux travailleurs.

Le prototype est maintenant terminé. Bien sûr, nous l’avons en plusieurs paires pour que plus de grimpeurs puissent le tester en même temps. Il se teste, bien sûr, en grimpant sur les murs, sur les rochers, partout et au maximum, jusqu’à destruction complète. Sur la base des résultats des tests, nous continuons à travailler sur le prototype : nous le modifions, l’améliorons et le retestons. Et ainsi de suite jusqu’à ce que nous ayons un chausson optimal et certifié apte à la commercialisation.

 

Ocun interview inédite décembre 2021

 

Comment définissez-vous le design de vos chaussons chez Ocún ?

La conception du chausson doit avant tout servir sa fonctionnalité. Rien sur un chausson n’est qu’une question d’apparence, tout aide à grimper. La partie en caoutchouc 3D au look moderne sur la pointe permet des mouvements techniques avancés, la flexion et l’asymétrie déterminent ses propriétés lors de l’escalade dans divers terrains en surplomb et sur différents types de prises… Nous concevons tout pour que le chausson travaille au mieux afin que le grimpeur en action puisse s’y fier autant que possible. Bien sûr, lors de la conception du design, nous pensons également à l’apparence finale du chausson et nous voulons qu’il soit aussi fonctionnel qu’esthétique. Nous pensons aux combinaisons de couleurs et à tous les détails fonctionnels de la coupe de la langue à la couleur des boucles de chaussons.

 

Qu’est-ce qui rend vos chaussons uniques ?

Notre solution brevetée 3-Force System est unique. Vous pouvez le trouver dans les plus hauts modèles de chaussons Ocún. Le système 3-Force est un type de construction de chaussons, qui se traduit par sa stabilité en torsion élevée et un soutien du pied inégalé. C’est pourquoi les chaussons avec le système 3-Force sont si bons lorsque les grimpeurs sont en équilibre sur de petites prises.

Aussi, nous avons été les premiers à tirer la semelle du grimpeur sur le talon. C’est une solution utilisée par la plupart des fabricants aujourd’hui. Et encore une fois sur le talon. La coupe de la semelle intérieure de nos chaussons d’escalade est sans couture sous le talon, afin qu’ils soient aussi confortables que possible et que rien ne vous raye.

 

Interview avec le directeur marketing d'Ocun, partenaire historique de Vertical'Art

 

Quelles sont les catégories de produits les plus emblématiques de votre marque en plus de vos chaussons ?

Nous produisons pratiquement tout ce dont un grimpeur a besoin pour sa vie sportive. Nous proposons des chaussons, des harnais, des cordes, des crashpads, des mousquetons, des dégaines, des boucles, des sacs à magnésie, des vêtements d’escalade, des gants… Simplement tout.

 

Peux-tu nous en dire plus sur votre engagement environnemental qui fait de vous une marque de matériel indoor et outdoor durable ?

Revenant à la conception de nos chaussons d’escalade, par exemple, nous remplaçons progressivement la peau de la plupart de nos modèles par de la microfibre – la plupart des chaussons d’Ocún sont désormais végétaliens.

La magnésite brute pour la production de notre magnésium est extraite en Slovaquie voisine, d’où le fait qu’elle parcourt le chemin le plus court jusqu’à nous, où la production et l’emballage ont lieu. Nous veillons à réduire l’empreinte carbone du produit final. Bien entendu, notre magnésium répond également aux exigences du règlement européen REACH, qui vise à améliorer la protection de la santé et de l’environnement.

L’écologie est un sujet qui devient de plus en plus important pour nous. Nous essayons progressivement de remplacer les emballages par des matériaux recyclés – nous emballons actuellement des crashpads dans des matériaux recyclés, qui sont nos plus gros produits. Nous allons inclure une plus grande part de matières biologiques et respectueuses de l’environnement dans les prochaines collections de vêtements.

➡ Notre gamme de chaussons d’escalade Ocún est disponible dans le shop Vertical’Art.

Nous tenons à remercier notre partenaire Ocún et en particulier Stanislas pour le temps qu’il nous a accordé pour cette interview.

⏩ Plus d’infos sur notre partenariat avec Ocún

⏩ Site web Ocún

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Cet article [Interview] Les secrets de fabrication des chaussons Ocún est apparu en premier sur Vertical Art.

Jeu Concours Instagram Ocún x Vertical’Art

1 décembre 2021 à 17:00
Par : franchise

C’est parti pour notre grand jeu concours spécial Noël : Vertical’Art x Ocún !!!

 

Noël approche à grands pas… C’est le moment de récompenser tous ceux qui ont été sages cette année ! En plus, vous êtes toujours plus nombreux à rejoindre notre communauté de passionnés d’escalade. Cette fin d’année est l’occasion de vous remercier d’avoir choisi nos salles Vertical’Art pour profiter à fond de votre passion pour la grimpe indoor.

 

Si grimper à VA est devenu une nouvelle passion et que vous avez été raisonnable avec la bière, alors vous avez toutes vos chances de gagner à ce nouveau jeu concours.

 

Avec notre partenaire Ocún, on a décidé de vous régaler. Histoire d’assurer vos séances d’escalade en extérieur après les fêtes, on vous fait gagner 4 crashpads de leur gamme outdoor !

 

Voici les différents lots Ocún mis en jeu :

🌟 1er prix : un crashpad Incubator

🌟 2e prix : un crashpad Dominator

🌟 3e prix : un crashpad Moonwalk

🌟 4e prix : un crashpad Sitcase.

 

Pour participer, c’est très simple. Il te suffit de remplir les conditions ci-dessous :

✅Être abonné au compte Instagram Vertical’Art Officiel

✅Liker le post Insta du jeu concours

✅Mentionner un(e) ami(e) en commentaire sous le post.

 

Notre tips : il est possible de publier plusieurs commentaires par personne, à condition que les mentions soient différentes pour chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi multiplier vos chances de gagner !

 

Durée du jeu : du 01/12 au 24/12.

 

Tirage au sort des gagnants : samedi 25/12. Attention : de potentiels comptes fakes pourraient tenter de vous contacter. Seul le compte @verticalart_climbing vous contactera pour vous annoncer votre victoire. Nos heureux gagnants pourront récupérer leur gain dans la salle Vertical’Art de leur choix, sans limite dans le temps. Il leur sera également possible de désigner un tiers pour venir le récupérer à leur place.

 

Règlement de notre jeu concours spécial Noël

 

Bonne chance à tous les participants et joyeuses fêtes de fin d’année à tous !!

 

A bientôt dans vos salles d’escalade Vertical’Art !

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Cet article Jeu Concours Instagram Ocún x Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

La team VA surclasse la Coupe de France de la Chaloupe Saint-Leu

30 novembre 2021 à 22:01
Par : franchise

Ce week-end avait lieu la Coupe de France jeunes et seniors de La Chaloupe Saint-Leu, sur l’île de la Réunion. Une étape de bloc exotique pour finir cette année 2021 sur une bonne note avant d’entamer 2022 à bloc. La situation sanitaire a empêché plusieurs grimpeurs de prendre part à la compétition, mais des grands noms de l’escalade tricolore étaient au rendez-vous : Oriane Bertone (numéro 3 mondiale, team pro VA), Fanny Gibert (team pro VA), Micka Mawem (finaliste olympique) ou encore Manon Hily (pôle espoir Outre-mer). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont tenu leur rang !

 

Oriane Bertone brille, Fanny Gibert 2e !

 

Chez les femmes, c’est une Oriane Bertone (team VA) en grande forme qui s’empare de la médaille d’or. Au coude à coude jusqu’au dernier bloc avec notre autre grimpeuse du VA Squad, Fanny Gibert (2e), Oriane prend sa revanche sur sa compatriote, qui avait remporté cette étape la saison dernière.

 

Oriane, en très grande forme, enchaîne les perfs en falaise

 

La Saint-Leusienne Oriane Bertone connaissait bien les blocs du gymnase de La Chaloupe. Originaire de la Réunion, notre jeune pépite du Club VA remporte cette Coupe de France sur ses terres, où elle a sa famille et ses repères. Depuis fin octobre, Oriane est en stage sur les falaises réunionnaises. En octobre, Oriane a signé « La Cour des Grands » (8a) et « Addiction » (8b). La semaine dernière, notre championne a récidivé en se lançant de nouveaux défis sur le basalte de son île. Ce mois de novembre, elle a sorti à vue « Photographe amateur » (7c), « Les Conquistadors » (8b+) et, la meilleure pour la fin, « Mirage gravitationnel » (8c), une voie de pure rési clippée au premier essai de sa deuxième session. Lors d’une séance à la Ravine du Trou, Oriane réussit la First Ascent d’un projet nommé « Arrow », qu’elle cote 8A+. Force, technique, vitesse… Quelle démonstration pour bien terminer l’année !

 

Fanny Gibert prépare à bloc la saison d’escalade 2022

 

Après avoir remporté la deuxième édition du Lock Down Tournament, Fanny Gibert s’est orienté vers du training à la salle Karma de Fontainebleau. Ses objectifs pour la saison 2022 ? Continuer à vivre chaque Coupe d’escalade à fond et voir chaque compétition comme une finale avant de l’aborder. Un mental de guerrière !

Bravo à nos athlètes qui finissent sur les deux plus hautes marches du podium.

Chez les hommes, pas de surprise : la tête d’affiche Micka Mawem, finaliste aux Jeux Olympiques de Tokyo, a été le plus fort pour aller chercher la victoire.  Du côté des U16, le jeune Max Bertone, frère cadet d’Oriane, termine 1er de sa catégorie.

 

Toutes nos équipes vous souhaitent de joyeuses fêtes. A bientôt dans nos salles d’escalade de bloc !

 

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Cet article La team VA surclasse la Coupe de France de la Chaloupe Saint-Leu est apparu en premier sur Vertical Art.

Offres de Noël Vertical’Art

29 novembre 2021 à 18:56
Par : franchise

Du 1er au 31 décembre 2021, votre salle Vertical’Art met en place des offres exceptionnelles à destination de tous les grimpeurs. 

 

Première offre : -20% sur l’ensemble des modèles de nos chaussons, à retrouver sur le Shop Vertical’Art ⏩ Tous nos chaussons sont conçus pour répondre aux exigences de tous les profils de grimpeurs. Leurs semelles adhésives et le renfort apporté au niveau du talon permettent à nos sportifs d’avoir un maximum de confiance lorsqu’ils se déplacent et réalisent des mouvements techniques.

 

Seconde offre : pour tout achat d’un Pass’Vertical*, profitez d’une réduction jusqu’à -50%** sur vos trois premiers mois ⏩ Tarifs classiques, réduits et enfants à 25€/mois (puis 49€/mois à partir du 4e mois). Tarifs couples à 50€/mois (puis 85€/mois à partir du 4e mois).

  

✅ Pour en profiter, tout se passe sur ce lien 👉https://shop.vertical-art.fr/ ✅

 

Nos offres de fin d’année sont disponibles tout au long du mois de décembre, jusqu’au 31/12 inclus.

 

Et restez bien à l’affût : un Jeu Concours spécial Noël arrive très prochainement sur nos réseaux.

 

Nos équipes vous souhaitent de joyeuses fêtes !!

A bientôt sur les tapis.

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

 

*Notre Pass’Vertical correspond à notre formule d’abonnement mensualisé avec un accès illimité à toutes les salles du réseau Vertical’Art.

**Hors frais d’inscription et carte.

Cet article Offres de Noël Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Offres BLOC FRIDAY les 26 et 27 novembre 2021 à Vertical’Art

24 novembre 2021 à 19:27
Par : franchise

Le Bloc Friday, ce sont 2 jours d’offres exceptionnelles à ne pas manquer !

Les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, nos abonnements sont à des prix défiant toute concurrence dans vos salles d’escalade Vertical’Art.  Grimpeurs de la première heure, sportifs amateurs ou expérimentés, c’est le moment de devenir membre VA en rejoignant une communauté de passionnés d’escalade !

 

➡ Notre PASS’ANNUEL à seulement 390 €*, au lieu de 530 €.

*Les frais d’inscription sont de 15 € et la carte coûte 5 €.

Profitez d’un an de grimpe en one-shot. Accès illimité à toutes les salles du réseau Vertical’Art.

 

➡ PROMO exceptionnelle sur notre CARTE 10 ENTRÉES : 90 € au lieu de 135 € pendant 48h. Profitez-en !

10 séances d’escalade, sans durée de validité, à partager sans modération entre grimpeurs. Accès libre à toutes les salles du réseau Vertical’Art.

 

Pour bénéficier de nos offres Bloc Friday, il suffit de vous rendre sur notre shopde sélectionner la salle Vertical’Art qui vous correspond et d’ajouter à votre panier le pass de votre choix.

Attention ! Vous avez 48h chrono pour profiter de nos offres. Go !!

 

Never Stop Climbing

Cet article Offres BLOC FRIDAY les 26 et 27 novembre 2021 à Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Stages de bloc enfants vacances de Noël 2021 à Vertical’Art

19 novembre 2021 à 15:03
Par : franchise

Bientôt les vacances de Noël !

Vous recherchez une activité ludique et sportive pour vos enfants ?

Votre salle d’escalade Vertical’Art a trouvé la formule pour répondre au mieux à vos attentes ! Durant les deux semaines des vacances de Noël, nous organisons des stages d’escalade pour enfants pour s’initier à la grimpe.

 

Stages d’escalade enfants Noël chez Vertical’Art

 

➡ Saint-Quentin-en-Yvelines
➡ Nantes
➡ Rungis
➡ Pigalle
➡ Paris Chevaleret
➡ Le Mans

Nos stages sont à destination des enfants et des adolescents. Ils s’adressent à tous les niveaux et il n’est pas nécessaire d’avoir déjà grimpé pour participer à nos stages. Les néophytes pourront tenir leurs premières prises grâce à nos sessions découverte de l’escalade. Comment lire les voies, savoir prendre de la hauteur, apprendre les fondamentaux de la grimpe, travailler la technique comme la coordination des pieds et des mains, et plein de challenges stimulants sont un aperçu des activités et des thématiques qui attendent vos enfants durant nos stages d’initiation à l’escalade.

Tous nos stages sont encadrés par des moniteurs d’escalade diplômés d’Etat et passionnés par la discipline. Ils assureront la sécurité, l’accompagnement et la progression de vos enfants sur les blocs. Nos encadrants sauront s’adapter au rythme de chaque enfant et mettront en avant la convivialité et la cohésion du groupe avant, pendant et après l’activité. Ils auront à cœur de transmettre le team spirit Vertical’Art à leurs grimpeurs stagiaires !

Vos enfants pourront profiter de leur(s) séance(s) pour explorer et se familiariser avec l’univers du bloc. Ils seront heureux de se surpasser pour atteindre la prise au sommet du bloc. La pratique de l’escalade est d’ailleurs un très bon moyen de travailler la confiance en soi dès le plus jeune âge.

Le saviez-vous ? Le bloc est pratiqué en indoor, sans corde ni matériel de sécurité, sur des murs de 4,5 m de hauteur approximativement. Il y a différents parcours, symbolisés par une couleur spécifique en fonction de leur niveau. Le sol est recouvert de tapis épais pour une réception douce et sécurisée. Les prises de départ sont indiquées par des étiquettes. Il existe une variété de prises (bacs, aplats, réglettes, arquées, pinces,…) pour s’adapter à tous les profils de grimpeurs. Pour valider un bloc, il faut réussir à toucher la prise finale en joignant les deux mains. Les poignées jaunes vous servent d’appui pour la redescente.

Grimper est avant tout un jeu d’équilibre et de placements, un sport complet qui procure des émotions encore plus belles lorsqu’elles sont partagées avec d’autres grimpeurs.

Nos stages offrent à vos enfants la possibilité de profiter pleinement de leurs vacances de Noël avec la liberté de pouvoir s’épanouir dans un sport-passion. Nos salles Vertical’Art sont des lieux de vie urbains où il fait bon vivre. Vos enfants se sentiront comme à la maison dans un environnement pensé pour leur bien-être. Après leurs sessions d’escalade, vous pourrez vous détendre avec eux dans un restaurant bar atypîque, idéal pour se restaurer avec notre carte de produits maison, qui respecte les saisons et le travail des artisans.

Inscriptions à l’accueil de votre salle, par mail ou par téléphone.

Attention : les places sont limitées !

A bientôt et en attendant, n’oubliez pas…

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Cet article Stages de bloc enfants vacances de Noël 2021 à Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Résultats de la Coupe de France de Rungis 2021

18 novembre 2021 à 10:13
Par : franchise

Clap de fin de cette première Coupe de France de bloc Jeunes de la saison à Vertical’Art Rungis. Les blocs étaient rudes, les grimpeurs forts et l’ambiance incroyable. Pour cette première étape de bloc de la saison d’escalade nationale, ce sont 429 compétiteurs qui se sont rassemblés dans votre salle de bloc à Rungis.

Dans une atmosphère incroyable avec speaker et show de lumières, nos jeunes grimpeurs ont assuré le spectacle devant une foule de supporters en grande forme. C’est au terme de combats acharnés dans des blocs spectaculaires que se sont dessinés les podiums. Félicitations aux 6 grimpeurs victorieux de cette première étape. Ils ont su se surpasser et faire la différence avec leurs concurrents pour monter sur la plus haute marche du podium.

Voici l’ensemble des résultats des finales :

 

Résultats des finales U16 :

Premiers : Julia Noël / Gabriel Eisen-Barbour
Deuxièmes : Célie Adriansen / Samuel Richard
Troisièmes : Luna Alvernhe / Adrien Gsell
Quatrièmes : Sophia Douglas / Pierre Marzullo
Cinquièmes : Louise Puech Yazid / Esteban Bridoux
Sixièmes : Elisa Mangin / Ethan Chandy

Gabriel Eisen-Barbour s’impose chez les garçons et Julia Noël est sacrée chez les filles.

 

Résultats des finales U18 :

Premiers : Julie Roquebernou / Kito Martini
Deuxièmes : Louna Deshayes / Clément Vales
Troisièmes : Kaïna Viviand / Victor Guillermin
Quatrièmes : Malia Brunelle / Thomas Lemagner
Cinquièmes : Carla Tomasi / Tolani Etchar
Sixièmes : Elia Blondeau / Matteo Soule

Chez les cadettes, Julie Roquebernou prend la première place, et c’est Kito Martini qui prend le meilleur sur ses concurrents chez les cadets.

 

Résultats des finales U20 :

Premiers : Zélia Avezou / Louis Fechoz
Deuxièmes : Belen Leroy / Satya Ratiney Jacquemard
Troisièmes : Elsa Ravinet / Matteo Marobin
Quatrièmes : Margot Casales / Jérémy De Cordova
Cinquièmes : Adèle Cauchard / Jordi Poles
Sixièmes : Eolia Sinic / Pierre Shankland

Dans la catégorie juniors hommes, Louis Fechoz s’empare de la médaille d’or et c’est Zélia Avezou, championne du monde U18 de bloc en 2021, qui remporte sa finale chez les juniors féminines.

Un grand bravo à tous les compétiteurs qui ont fait le déplacement et ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant ce week-end !

Toutes les photos des finales sont disponibles sur ce lien.

Si vous venez grimper à la salle prochainement, vous aurez la chance de vous frotter à 5 blocs de qualifs et 1 bloc des finales minimes filles de la Coupe de France ! Mettez-vous en mode compétition et venez vous challenger sur ces blocs de niveau national.

Vertical’Art est très fier d’avoir pu organiser cet événement d’ampleur, en partenariat avec la FFME.

Merci aux ouvreurs pour leur travail en amont de la compétition et merci aux juges pour leur intégrité tout au long de la compétition.

Merci également à nos partenaires OCÚN, Au Vieux Campeur, Planet Grimpe, EB Climbing et Icade pour leur accompagnement sur cet événement majeur dédié à la grimpe.

Never Stop Climbing

Cet article Résultats de la Coupe de France de Rungis 2021 est apparu en premier sur Vertical Art.

Vertical’Art sera présent au salon de l’escalade 2021 !

10 novembre 2021 à 16:21
Par : franchise

Le salon de l’escalade, c’est l’événement innovant de l’année dédié à la grimpe !

Le groupe Vertical’Art fait partie des exposants de la deuxième édition du salon de l’escalade, qui se tiendra les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 novembre à Lyon-Villeurbanne.

 

Vertical’Art aura son stand au salon de l’escalade 2021 !

 

Notre stand VA présentera l’ensemble de nos offres à destination des grimpeurs, des comités d’entreprise (CE), des clubs et de tous les acteurs de notre sport.

Devenu indispensable au fil des années pour les nombreux acteurs de la filière, le salon de l’escalade est le rassemblement annuel à ne pas manquer en France.

3 jours consacrés à l’escalade avec :

  • 130 stands d’exposants et plein d’animations différentes.
  • + de 20 conférences/débats/tables rondes sur l’avenir de la discipline en présence d’experts et spécialistes mondiaux. Thématiques au programme : métier de moniteur d’escalade, ouvertures en salle, avenir de l’escalade olympique, handi-escalade…
  • 2 soirées films 100% escalade au Théâtre Astrée, situé à quelques pas de la salle du Double-Mixte.
  • Démonstrations, ateliers pratiques, défis pour petits et grands et une compétition.

Vous pourrez compter sur la présence d’athlètes et de légendes de l’escalade. Un spectacle chargé en émotions, entre découvertes, actus, émotions et autres surprises à découvrir le jour J !

Sur les différents stands, dans les allées et dans les espaces dédiés du salon, le public pourra assister et même participer à un grand nombre d’ateliers, de démonstrations et de performances. Sans oublier l’opportunité de tester les derniers produits des marques de grimpe indoor et outdoor présentes tout au long du week-end.

Aussi, ne manquez pas la démo de levage by Vertical Expert, où les cordistes seront confrontés à une impressionnante manœuvre de charges déplacées avec des cordes : un challenge « 1 contre 1 » ou en « contre la montre » qui met en lumière le génie technique des travailleurs en hauteur (samedi : 12h30 et 15h30 et dimanche à 16h30).

Et faites un détour par l’atelier de couture éphémère pour réparer et prolonger la durée de vie de vos vêtements techniques. Service de réparation totalement gratuit pour nos visiteurs : « VERTICAL-FIX », destiné à ceux qui voudraient profiter plus longtemps de leur matériel favori ou redonner vie à vos vêtements fétiches, Tout au long du week-end, des couturières professionnelles de Greenwolf transformeront vos zips récalcitrants, coutures de pantalons déchirées, sacs à dos usés et housses de crashpad déchirées en un mauvais souvenir, et tout ça gratuitement ! Pensez à déposer tôt vos équipements le samedi et dimanche matin (Stand G5), vous les récupérerez comme neufs dès la fin de votre visite !

Une opération de collecte de cordes usagées avec SIMOND / Decathlon France sera menée : 2 entrées gratuites par corde dynamique usagée remise !

Enfin, même les plus petits trouveront leur bonheur sur ce salon ! Ils seront ravis par les nombreux défis qui les attendent sur les stands des associations, le micro-contest, des ateliers d’initiation à l’escalade, la découverte de la géologie, une chasse au trésor et même un escape game !

 

Infos pratiques

 

Adresse du salon de l’escalade : ‘Le Double-Mixte’ – 19, Av. Gaston Berger – 69100 LYON-VILLEURBANNE

  • Journées Professionnelles*
    Vendredi 26 Novembre de 9h00 à 18h00
    Samedi 27 Novembre de 9h00 à 12h00
  • Ouverture au Grand Public**
    Samedi 27 Novembre de 12h00 à 20h00
    Dimanche 28 Novembre de 10h00 à 18h30

*Dédiées prioritairement aux Pros, Presse, Institutions, Collectivités, Délégations et Bureaux des Clubs/Fédérations. Idéales pour les porteurs de projets. Conférences adressées au milieu professionnel. Pas d’animations grand public sur ce volet.

**Activation de toutes les Animations, Ateliers, Conférences, Tests Matériel, Compétition, Démonstrations, Boutiques éphémères, Librairie, Expositions, Dédicaces, Stands Associatifs…

Restauration

Mangez et buvez bio, local ou artisanal grâce aux food-trucks présents sur place. Café et buvette éphémères responsables accessibles à l’intérieur du salon !

Tarifs

8 € pour le grand public. Réductions Etudiants ou Licenciés FFCAM / FFME / FSGT.
Gratuit pour -12 ans accompagnés.
24 € pour les professionnels.

Venez nous rencontrer à notre stand Vertical’Art (stand E14) pour échanger avec nos équipes !

 

Never Stop Climbing

Cet article Vertical’Art sera présent au salon de l’escalade 2021 ! est apparu en premier sur Vertical Art.

Tomoa Narasaki enchaîne Asagimadara, un highball coté 8C !

2 novembre 2021 à 14:29
Par : franchise

L’automne est bien en place et les grimpeurs profitent de l’intersaison pour s’attaquer aux blocs outdoor. Une façon de garder le rythme tout en retrouvant les sensations de la roche naturelle.

La plupart des grimpeurs européens viennent prendre leurs marques sur les rochers de Fontainebleau et leurs formes insolites, connus pour être le paradis des grimpeurs en extérieur. Pendant ce temps-là, les grimpeurs du Pacifique restent chez eux pour se ressourcer… à l’image d’un certain Tomoa Narasaki !

 

Un Narasaki record enchaîne un highball extrême (8C) sur ses terres

 

Le grimpeur nippon vient d’enchaîner Asagimadara, un highball japonais coté 8C. Physique et irrégulier, c’est l’un des rochers les plus difficiles du Soleil Levant ! Il est situé dans son pays natal au Mont Mizugaki, sur l’île de Honshu. Ce mont fait partie du parc national de Chichibu Tamakai et figure parmi les 100 montagnes célèbres du Japon. Vu par ses pairs comme l’un des meilleurs bloqueurs de la planète, Narasaki n’aura eu besoin que de 3 tentatives pour atteindre le sommet de ce bloc extrême. Ouvert par Tokio Muroi il y a un peu plus de 10 ans, ce highball a ensuite été mis en lumière par le local Sachi Amma, le Tchèque Adam Ondra puis par le Sud-Coréen Jongwon Chon.

 

Temps forts de sa saison 2021 : 4e aux JO de Tokyo, 2e aux Mondiaux de Moscou

 

En plus de cette cotation exceptionnelle, Narasaki a sorti un 8A+, Crimson Flame, et un 7C+, Reverse Face, au cours de la même séance d’escalade. La gravité ? Elle ne l’a pas perturbé dans ses ascensions, lui qui affiche une très grande forme depuis plusieurs mois. Le Japonais sort d’une saison 2021 riches en performances : médaillé d’argent aux Championnats du monde de Moscou et 4ème aux Jeux Olympiques de Tokyo. Narasaki est entré dans l’Histoire de son sport en 2019, en réalisant Decided (8B+) l’un des plus gros flash de tous les temps. En quête d’exploits, Tomoa entend bien profiter de cette trêve automnale pour partir à la découverte de nouveaux projets de grimpe outdoor et, qui sait, nous impressionner avec de nouvelles perfs sorties d’ailleurs.

 

Never Stop Climbing

Cet article Tomoa Narasaki enchaîne Asagimadara, un highball coté 8C ! est apparu en premier sur Vertical Art.

Jeu concours Instagram « Gagne tes 6 ans de grimpe chez Vertical’Art »

21 octobre 2021 à 15:56
Par : franchise

Grimpeuses, grimpeurs,

Vous avez été nombreux à participer à notre dernier jeu concours et on vous en remercie.

Vous n’avez pas été tiré au sort ?

C’est le moment de retenter votre chance !!

Vous êtes plus de 10 000 à nous suivre sur Instagram !! Alors on s’est dit que ça valait bien le coup de continuer à vous faire plaisir 😉

Ce jeudi 21 octobre, nous organisons un nouveau jeu concours qui se déroule en exclusivité sur Instagram jusqu’au jeudi 04 novembre (fin du jeu à 12h00 heure française). Cette fois-ci, on monte en grade en vous proposant de remporter plusieurs abonnements annuels ! Au total, 6 ans de grimpe à gagner !

Nos lots : 1 abonnement de 3 ans, 1 abonnement de 2 ans et 1 abonnement d’un an, tous les trois valables dans l’ensemble du réseau Vertical’Art !

Pour participer, il vous suffit de suivre les conditions indiquées sous le post Instagram de notre jeu concours :

➡ Etre abonné notre compte Instagram officiel @verticalart_climbing 

➡ Liker le post du jeu concours

➡ Mentionner votre partenaire de grimpe en commentaire

NB : Il est possible de publier plusieurs commentaires par personne, à condition que les mentions soient différentes pour chacun d’entre eux. Grâce à ça, vous pourrez multiplier vos chances de gagner !

Et ce n’est pas tout ! Vous avez la possibilité de doubler vos chances d’être tiré(e) au sort en partageant le lien du jeu en story.

Règlement de notre jeu concours Instagram Vertical’Art « Gagnez 6 ans d’escalade chez Vertical’Art »

Tirage au sort des 3 gagnants : jeudi 04 novembre, à 17h00 heure française, sur le compte Insta @vertical_climbing ! Soyez à l’affût des résultats 😉

Bonne chance à tous les participants et à très bientôt sur les tapis !

Never stop climbing

Cet article Jeu concours Instagram « Gagne tes 6 ans de grimpe chez Vertical’Art » est apparu en premier sur Vertical Art.

Student Week du 18 au 24 octobre à Vertical’Art

8 octobre 2021 à 16:48
Par : franchise

La rentrée a eu lieu il y a un mois pour la plupart des étudiants. On espère qu’elle s’est bien passée et que vous avez réussi à prendre vos marques.

Les fins de semaines sont chargées et vous avez besoin de décompresser après les cours en pratiquant un sport qui vous vide la tête ?

Chers étudiants, on vous donne rendez-vous lors de notre Student Week made in VA : du lundi 18 au dimanche 24 octobre inclus, on organise une semaine dédiée à tous les étudiants, sans exception, dans toutes vos salles Vertical’Art !!

Une semaine pendant laquelle on a décidé de vous régaler 😉

 

Student Week Vertical’Art pour rythmer votre vie étudiante pendant 7 jours !

 

Parce qu’on veut aussi faire plaisir aux petits budgets, l’entrée escalade est à 5€ seulement, location de chaussons comprise, la semaine du 18/10 au 24/10. Pour profiter de ce tarif préférentiel, il vous suffit de présenter un justificatif étudiant en cours de validité à l’accueil de votre salle d’escalade.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le monde de l’escalade, l’ambiance de nos salles et la convivialité de nos lieux de vie urbains.

Il y en a pour tous les niveaux, du grimpeur débutant au grimpeur aguerri. Avec plus de 250 blocs aux profils variés à escalader, vous trouverez forcément votre bonheur sur nos voies.

Avant ou après votre séance d’escalade, vous avez accès à nos différents espaces avec nos restaurants bar, nos terrasses, nos saunas, nos installations sportives dédiées à l’entraînement du grimpeur (MoonBoard, Pan Güllich), nos espaces yoga et fitness.

 

Happy Hour pour tous

 

Pendant cette Student Week, profitez d’un Happy Hour de 19h à 21h sur nos boissons alcoolisées et softs : tous les jours pour nos salles parisiennes et du lundi 18/10 au vendredi 22/10 dans toutes nos autres salles. Vous aurez le choix parmi une large sélection de bières artisanales, à savourer dans nos espaces chill en intérieur ou assis en terrasse à l’extérieur.

En résumé, 7 jours exceptionnels à ne pas manquer au mois d’octobre. Alors si vous êtes étudiants et que vous êtes curieux de découvrir un nouveau sport accessible à tous, vous n’avez plus d’excuse ! Motivez-vous et profitez de notre offre exclusive pour venir grimper entre potes dans nos salles VA.

On a hâte d’y être…

…Et si vous aimez notre concept et que cette Student Week vous donne envie de tester encore plus de blocs, nos salles organisent une Journée Découverte le samedi 30 octobre. Pour plus d’infos, suivez toutes nos actus sur Facebook et Instagram !

 

Never Stop Climbing

Cet article Student Week du 18 au 24 octobre à Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Calendrier officiel de la Coupe du monde d’escalade 2022

9 octobre 2021 à 11:42
Par : franchise

Il y a deux jours, l’IFSC (Fédération internationale d’escalade) a dévoilé le calendrier officiel de la Coupe du monde d’escalade pour la saison 2022.

Retour à la compétition en avril pour les grimpeurs de la scène internationale. Au total, 13 étapes de Coupe du monde ont été annoncées. Elles auront lieu dans 10 pays et s’exporteront dans 3 continents.

Cette saison, 2 étapes se dérouleront en France. La première étape de difficulté de l’année se tiendra dans les Hautes-Alpes à Chamonix (8 au 10 juillet), suivie par l’étape de Briançon (22 et 23 juillet).

L’IFSC s’est positionnée pour mettre l’escalade au programme de 3 événements omnisports : les Jeux mondiaux de Birmingham (7-17 juillet), les Championnats sportifs européens de Munich (15-21 août) et les Jeux Asiatiques de Huangzhou, en Chine (10-25 septembre).

// Calendrier des Coupes du monde 2022 //

📌 1 au 3 avril : Moscou (Russie) – Bloc et vitesse

📌 8 au 10 avril : Meiringen (Suisse) – Bloc

📌 29 avril – 1er mai : au Japon – Bloc

📌 6 au 8 mai : Séoul (Corée du Sud) – Bloc et vitesse

📌 20 au 22 mai : Salt Lake City (Etats-Unis) – Bloc

📌 27 au 29 mai : Salt Lake City (Etats-Unis) – Bloc et vitesse

📌 22 au 25 juin : Innsbruck (Autriche) – Bloc et difficulté

📌 1 au 3 juillet : Villars (Suisse) – Difficulté et vitesse

📌 8 au 10 juillet : Chamonix 🇫🇷 – Difficulté et vitesse

📌 22 et 23 juillet : Briançon 🇫🇷 – Difficulté

📌 3 et 4 septembre : en Slovénie – Difficulté

📌 22 au 24 septembre : Bali (Indonésie) – Difficulté et vitesse

📌 28 au 30 septembre : en Chine – Difficulté et vitesse

Save the dates!

 

Never Stop Climbing

Cet article Calendrier officiel de la Coupe du monde d’escalade 2022 est apparu en premier sur Vertical Art.

Journée Découverte Escalade à Vertical’Art

5 octobre 2021 à 17:14
Par : franchise

Salut les grimpeurs,

Les beaux jours sont bientôt derrière nous… Alors c’est le moment de découvrir de nouvelles activités en famille, entre collègues ou entre amis. Et quoi de mieux que le bloc indoor, discipline ludique et physique qui peut se pratiquer à toutes les saisons, pour passer un automne sportif et garder la forme pendant l’hiver.

Vous n’avez pas pu vous rendre à nos JPO de septembre ?

On remet ça samedi 30 octobre prochain avec une journée découverte escalade 100% gratuite, 100% chill et 100% good vibes !

Au programme, une journée dédiée à l’escalade de bloc où tout le monde pourra profiter de nos structures en pratiquant la grimpe dans nos salles Vertical’Art.

Lors de cette journée à ne pas manquer, (re)découvrez nos salles d’escalade partout en France, à commencer par nos salles parisiennes : Vertical’Art Pigalle, salle historique du groupe basée à Paris intra-muros, et Vertical’Art Chevaleret, plus grande salle de bloc de la capitale.

Samedi 30 octobre, notre journée découverte s’exporte partout en France. Où que vous soyez, venez grimper dans l’une de nos salles en propre : Vertical’Art Saint-Quentin-en-Yvelines, Vertical’Art Lille, Vertical’Art Nantes, Vertical’Art Lyon, Vertical’Art Rungis et Vertical’Art Le Mans.

 

Journée découverte escalade dans toutes vos salles Vertical’Art

 

Profitez d’un moment de découverte, de détente et de plaisir dans l’esprit Vertical’Art. L’occasion de s’essayer à un sport accessible à tous, qui invite au challenge et au dépassement de soi. Découvrez l’univers de la grimpe sur des blocs renouvelés chaque mois par nos ouvreurs. Il y en a pour tous les goûts, avec voies adaptées à tous les niveaux, de l’orange au violet. Ce qui vous attend : de la grimpe chill dans une ambiance conviviale et de bons moments de partage entre grimpeurs.

 

L’escalade accessible à tous

 

Petits et grands, découverte ou perfectionnement, loisir ou compétition, nous accueillons tous les publics de 3 à 99 ans. Novices ou confirmés, inexpérimentés ou aguerris, tous les profils sont les bienvenus lors de cette journée découverte.

On n’oublie pas les enfants pendant cette journée ! Des espaces « P’tits durs » ont été créés spécialement pour eux, avec des prises conçues pour convenir à leur morphologie.

En plus de la zone escalade, entraînez-vous dans nos espaces dédiés au training du grimpeur : pan Güllich, Training Board, Moon Board et espace musculation. De quoi vous affûter et entretenir votre condition physique avant ou après votre session de grimpe. Et pour la récupération post-effort, nos salles sont dotées d’un sauna, idéal pour se relaxer et laisser vos biceps au repos.

Le yoga est aussi au rendez-vous dans vos salles de Rungis et Chevaleret, où des cours sont dispensés dans un espace bien-être entièrement dédié. De la méditation alliée aux mouvements esthétiques du corps, venez découvrir la pratique du yoga, nouvel allié des grimpeurs reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Tout au long de cette journée, nos encadrants d’escalade seront présents, disponibles pour répondre à vos questions et vous présenter la pratique du bloc. N’hésitez pas à les solliciter, ils seront heureux de vous accompagner et vous conseiller sur nos voies.

 

Cours d’escalade, stages et anniversaires à Vertical’Art

 

Quelle que soit la période de l’année, nous organisons des cours d’escalade à destination des enfants et des publics adultes. Accessibles dès 3/4 ans, nos cours vous permettent d’apprendre la pratique du bloc, la technique, les mouvements, la tenue de prise, l’adaptation de votre grimpe en fonction du profil des blocs. Chaque cours est encadré par un professeur d’escalade diplômé d’Etat. Vertical’Art s’adapte à vos envies et à vos emplois du temps en vous offrant un large choix de créneaux.

Pour aller plus loin et passer à la couleur supérieure, des master class ont lieu pour les plus motivés d’entre vous et sont dispensées par des membres du team pro Vertical’Art !

Pendant les vacances scolaires, grimpeurs de la première heure ou sportifs chevronnés, nous mettons en place des stages de découverte ou de perfectionnement pour les enfants et les adolescents. Les débutants sont acceptés, l’objectif est de vous épanouir en explorant une nouvelle activité sportive en intérieur : le bloc.

Et ce n’est pas tout… Vertical’Art fête l’anniversaire de vos enfants à partir de 8 ans en proposant une après-midi de jeux et activités dédiées à l’escalade. Après l’effort, pause goûter bien méritée pour tous les p’tits durs. Si cela vous intéresse, réservation possible à tout moment à l’accueil de votre salle !

 

Nouvelle carte automne 2021 à tester dans tous vos restaurants Vertical’Art

 

Du côté de la restauration, le service se fera sans interruption et vous pourrez tester notre carte de produits faits maison et nos bières locales sélectionnées avec soin. En passant la porte de nos salles, vous entrerez sur un restaurant atypique plongé dans un décor authentique et moderne : c’est notre lieu de vie urbain où il fait bon vivre et partager entre passionnés de grimpe, le tout dans une ambiance décontractée.

Surprise : à l’occasion de notre journée découverte, notre nouvelle carte automne 2021 débarque dans toutes vos salles VA !

Au menu, des recettes retravaillées par nos chefs cuisiniers sans changer le combo gagnant : des produits frais, locaux et de saison. Nous travaillons en circuit court avec des producteurs locaux, qui partagent les valeurs du groupe Vertical’Art, afin de valoriser leur travail artisanal respectueux de l’environnement.

Une envie de sucré ? Vos papilles seront ravies par notre carte de desserts maison ! Après une session de grimpe, notre espace chill doté d’une terrasse moderne est l’endroit idéal pour venir se détendre et se rafraîchir autour de bières locales parmi une large sélection d’autres boissons. En effet, Vertical Art s’engage auprès des producteurs locaux en valorisant leurs produits. Tous nos restaurants ont reçu cette année le label Ecotable, qui garantit une cuisine éco-responsable, durable et respectueuse de l’environnement.

➡ Rappel : notre partenaire Au Vieux Campeur vous offre 15€ de bon d’achat à utiliser dans leurs shops pour toute souscription à un abonnement mensuel ou annuel.

Autant de bonnes raisons de vous joindre à nous le 30 octobre, la veille d’Halloween, pour cette journée « free climbing » ouverte à tous.

Alors rendez-vous sur les tapis pour grimper et à l’accueil de nos salles pour profiter de ces offres le dernier samedi du mois !

Les équipes vous attendent impatiemment pour vous faire vivre une expérience inédite. N’hésitez pas à partager la date de l’événement autour de vous !!

Et n’oubliez pas :

Never Stop Climbing

Cet article Journée Découverte Escalade à Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Seo Chae-Hyun championne du monde de difficulté, Nolwenn Arc 32ème

22 septembre 2021 à 15:53
Par : franchise

Les Championnats du monde d’escalade se sont clôturés hier par l’épreuve de difficulté.

Dans le tableau féminin, la Sud-Coréenne Seo Chae-Hyun a réalisé une finale spectaculaire pour remporter la médaille d’or. La jeune grimpeuse de 17 ans a été la seule à réussir à toper sa voie. Une performance sensationnelle pour la plus jeune athlète de la compétition.

 

Seo Chae-Hyun championne du monde de difficulté 2021

 

Derrière, le temps a départagé les deux autres concurrentes au titre, tombées à la 37ème prise. C’est l’Américaine Natalia Grossman, sacrée en bloc, qui s’arrache pour prendre la médaille d’argent (4’22). Victorieuse à la Coupe du monde de difficulté de Chamonix cet été, l’Italienne de 20 ans Laura Rogora (5’01) s’empare du bronze. 7ème du combiné olympique à Tokyo, l’Autrichienne Jessica Pilz termine au pied du podium.

 

Salomé Romain 8ème de la diff

 

Première athlète tricolore, Salomé Romain a atteint sa première finale dans des Championnats du monde. Même si elle finit en dernière position (8ème), la jeune sportive monte en puissance et engrange beaucoup d’expérience en se mesurant à un pool d’athlètes très aguerries. En l’absence de Julia Chanourdie (repos), Salomé Romain a fait forte impression et aller jusqu’en finale est déjà une vraie perf pour la native de Briançon.

 

Manque de réussite pour Nolwenn Arc, 32ème de l’épreuve

 

nolwenn arc 32ème de la diff aux Mondiaux de Moscou 2021

Nolwenn Arc, grimpeuse du team Vertical’Art, se contente d’une 32ème place prometteuse pour la suite de sa jeune carrière. Insuffisant pour rejoindre les qualifiées en demies, réservées au top 27. Notre Française de 21 ans, qui vivait ses premiers Mondiaux, n’a pas caché son émotion et son sentiment de frustration au moment de revenir sur ses Championnats :

« Je ne sais pas quoi dire, aucun mot ne pourrait exprimer ce que je ressens en ce moment… J’ai rêvé de ces championnats du monde, je me suis tellement entraînée pour ça, j’ai essayé de tout rendre parfait pour pouvoir faire de mon mieux. Et j’étais en forme, mon corps était prêt, mais pas mon esprit, et je stresse trop. Et je me plante sur un petit saut. C’est dur, tellement dur. Et je suis désolée si je ne suis pas capable de répondre à vos messages en ce moment. Même si j’aime juste m’entraîner et grimper, je voulais tellement me laisser grimper, me laisser voler, profiter de cet événement. Mais je suis une guerrière, je n’abandonne jamais, et je sais quel est mon rêve, ce que je veux. Il est temps de faire face à mes plus gros problèmes : ma peur et mon mental. Et je suis sûre que je reviendrai, parce que quand on aime quelque chose, on fait tout pour y arriver. »

 

Stay Calm and Go Climb

 

Cet article Seo Chae-Hyun championne du monde de difficulté, Nolwenn Arc 32ème est apparu en premier sur Vertical Art.

Championnats du monde (F) : Natalia Grossman sacrée, Fanny Gibert à une marche de la finale

20 septembre 2021 à 13:40
Par : franchise

Ce week-end s’est tenue l’épreuve de bloc des Championnats du monde d’escalade à Moscou. Bien représentée par nos athlètes Oriane Bertone et Fanny Gibert, la team VA s’est confrontée au gratin de la grimpe mondiale. Rétrospective.

 

Natalia Grossman, sans surprise, sacrée championne du monde de bloc 2021

 

Lors de la phase de qualifications du bloc vendredi, Fanny Gibert a tenu tête aux Américaines et s’est classée 3ème derrière Natalia Grossman et Brooke Raboutou. En passant le cap des qualifs, notre grimpeuse a validé son ticket pour disputer les demi-finales de ces Mondiaux. Ça ne passe pas en revanche pour Oriane Bertone (éliminée en 41ème position), en panne d’inspiration et loin de son meilleur niveau sur ces Championnats (ses premiers en seniors).

 

Fanny Gibert éliminée aux portes de la finale

 

Samedi, les demies ont vu s’affronter les 20 concurrentes encore en lice. A la clé pour les six premières : une place en finale. Seule membre de l’équipe de France de bloc à figurer sur la liste des athlètes en lice sur ces demies, Fanny Gibert a tout donné pour tenter de se qualifier, mais notre championne a échoué d’un rien et doit s’incliner à une marche de la finale (7ème). Sur le bloc 1, Fanny a manqué de réussite et sur le dernier move du bloc 3, elle échoue d’un cheveu. Rageant ! Un résultat toutefois très positif qui prouve qu’à 28 ans, Fanny a sa place au très haut niveau et fait partie sans conteste des meilleures grimpeuses de la planète.

 

Pas de Françaises en finale

 

En l’absence de la Slovène Janja Garnbret, reine de la discipline, c’est l’Américaine Natalia Grossman qui devient championne du monde de bloc après avoir survolé toute la compétition. Pas de Slovènes ni de Japonaises en finale pour barrer la route de la jeune grimpeuse de 20 ans, qui s’offre à Moscou le plus grand titre de sa carrière en pro.

Contre toute attente, l’Italienne Camilla Moroni prend la deuxième place, synonyme de vice-championne du monde de bloc, alors qu’elle ne participait qu’à sa première finale internationale. La Serbe Stasa Gejo, qui monte en puissance depuis le début de saison, complète le podium.

Classement final du bloc féminin :

1 – Natalia GROSSMAN (USA)
2 – Camilla MORONI (ITA)
3 – Stasa GEJO (SRB)
4 – Elena KRASOVSKAIA (RUS)
5 – Brooke RABOUTOU (USA)
6 – Andrea KÜMIN (SUI)
7 – Fanny GIBERT (FRA)
.
.
31 – Mailys PIAZZALUNGA (FRA)
.
.
41 – Oriane BERTONE (FRA)

 

Stay Calm and Go Climb

Cet article Championnats du monde (F) : Natalia Grossman sacrée, Fanny Gibert à une marche de la finale est apparu en premier sur Vertical Art.

Oriane Bertone : « Mon objectif n°1 sur ces Mondiaux : me faire plaisir ! »

15 septembre 2021 à 16:01
Par : franchise

Salut les grimpeurs !

 

Notre grimpeuse Oriane Bertone nous a accordé un entretien pour nous livrer ses impressions un jour avant de disputer ses premiers Championnats du monde d’escalade en seniors à Moscou (16-21 septembre).

Sans plus attendre, on vous laisse découvre ses réponses à nos questions 👇

 

Bonjour Oriane, première question que beaucoup de fans se posent à ton sujet : comment te sens-tu physiquement à l’approche des Championnats du monde ? Et dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

 

Bonjour ! Je me sens vraiment très bien pour ces Championnats. Après la Coupe du monde d’Innsbruck, j’ai eu le temps de rentrer et me poser chez moi, et ça m’a fait beaucoup de bien. Puis j’ai repris les séances de training et ce que je peux dire, c’est que je suis heureuse de sentir que je progresse de nouveau.

J’ai super hâte et on verra bien ce qui arrive, comment ça se passe et on va croiser les doigts 🤞

 

Ces trois dernières semaines, tu as effectué un entraînement spécifique avec ton coach Nico Januel. Peux-tu nous en dire 2 mots et en quoi il peut faire la différence sur ces Mondiaux ?

 

J’ai eu le temps de travailler sur des points faibles qu’on avait ciblés avec Nico, en particulier la partie physique de mon entraînement. J’ai commencé à travailler sur des mouvements plus physiques et j’ai pu acquérir plus de bases et de techniques dans ce type de mouv’.

Ce qui peut changer, c’est ma capacité à les enclencher, à les trouver plus rapidement et à mieux appréhender ma lecture des blocs, qui s’est pas mal développée depuis les dernières Coupes du monde.

 

A 16 ans, tu vis ta toute première saison parmi les seniors et tu as obtenu deux médailles d’argent en Coupe du monde (Meiringen et Salt Lake). Alors que la fin de saison est proche, et maintenant que tu as un peu de recul, que penses-tu du niveau général de la catégorie seniors et comment vis-tu ce nouveau statut d’outsider parmi les pros ?

 

C’est une question assez compliquée. Pour le coup, je le vis vraiment très bien parce que j’ai quand même eu quelques compétitions pour m’adapter. Même si c’est ma première année et même si je suis outsider, je me sens à ma place. Et malgré tout, je suis contente d’avoir réussi à m’acclimater à ce mode d’ouverture, à cette ambiance très différente, beaucoup plus sérieuse et professionnelle que celle que je connaissais en jeunes. Bien sûr, j’ai conscience que je suis encore loin du comportement de ces athlètes qui ont des années d’expérience dans le circuit. Mais ça me fait vraiment plaisir de voir et de savoir que j’arrive quand même à me faire une place.

 

Quelles sont les filles que tu redoutes le plus sur les blocs dans ces Championnats ?

 

Honnêtement, il y a beaucoup de grimpeuses très fortes et il y aura forcément les meilleures compétitrices de la planète sur ces Championnats du monde. Même s’il en manquera quelques-unes parmi les olympiennes, il faudra compter sur Brooke Raboutou et Natalia Grossmann, les Américaines, et tout ce petit groupe d’athlètes très solide avec qui je me suis toujours très bien entendu et retrouvée en compétition. C’est pas vraiment que je les redoute, c’est plus que je sais qu’elles vont être là et que tout va se jouer sur le bloc.

 

Quels sont tes objectifs personnels sur ces Mondiaux ?

 

Me faire plaisir, honnêtement ! J’ai déjà fait les perfs que je voulais faire (même au-delà des attentes) sur cette première année en seniors. Lors de ces Mondiaux, je vais prendre de l’expérience et continuer à grimper comme je sais faire, et ce sera moi contre les blocs. Je vais me donner à fond, je vais me battre pour moi et pour tous ceux qui ont donné du leur pour me faire progresser tout au long de cette saison.

 

Un dernier mot d’encouragement… Allez Oriane !

 

Merci beaucoup à toute la team Vertical’Art pour le soutien ! Merci également à tous ceux qui me suivent, et à très vite dans les salles ou ailleurs !! 😉

 

Stay Calm and Go Climb!

Cet article Oriane Bertone : « Mon objectif n°1 sur ces Mondiaux : me faire plaisir ! » est apparu en premier sur Vertical Art.

La team Vertical’Art en lice aux Championnats du monde !

14 septembre 2021 à 12:10
Par : franchise

Du 16 au 21 septembre, les Championnats du monde d’escalade 2021 accueillent grimpeurs et grimpeuses de tous horizons. Un mois et demi après les JO de Tokyo, l’élite de l’escalade mondiale a rendez-vous pour se disputer un nouveau titre majeur. Oriane Bertone, Mejdi Schalck, Paul Jenft… La jeunesse tricolore, qui monte en puissance ces deux dernières années, a le droit de rêver. D’autant que cette année, la compétition est plus ouverte que jamais.

 

Garnbret, Ondra, Chanourdie, Jaubert et Bassa Mawem absents des Mondiaux

 

Cette édition 2021 est inédite : plusieurs grands noms de l’escalade ont déclaré forfait pour ces Championnats du monde. Les stars Janja Garnbret – médaillée d’or aux JO et championne du monde 2019 en bloc et difficulté – et Adam Ondra, champion du monde de difficulté 2019, manquent à l’appel à l’heure de performer dans l’une des compétitions les plus importantes de la saison.

La Française Julia Chanourdie, qui n’a pas beaucoup grimpé après les JO, n’a plus l’envie suffisante ni la forme physique pour participer à ces Mondiaux d’escalade et a fait le choix de prendre du repos. Elle ne devrait pas non plus s’aligner sur les dernières compétitions de la saison.

A l’issue des JO, Anouck Jaubert a annoncé sa retraite sportive. La médaillée de bronze des Mondiaux 2019 a définitivement rangé ses chaussons et met un terme à sa carrière en compétition.

Toujours en rééducation depuis sa grave blessure au tendon pendant les Jeux Olympiques, le grimpeur tricolore Bassa Mawem, double vainqueur de la Coupe du monde de vitesse, n’est pas non plus du voyage.

Autant vous dire qu’en l’absence de tous ces cadors, les Climbing World Championships 2021 sont indécis… Le suspense reste entier, pour le plus grand bonheur des fans de grimpe !

Dans le tableau masculin, les grimpeurs à surveiller seront : l’Autrichien Jakob Schubert, médaillé de bronze au Japon, l’Italien Stefano Ghisolfi – qui a récemment signé l’exploit de grimper Bibliographie -, les Japonais Kokoro Fujii et Tomoa Narasaki, ou encore l’Américain Sean Bailey – vainqueur cette saison d’une Coupe du monde de bloc à Salt Lake et médaillé d’or aux Coupes du monde de Villars et Chamonix en difficulté.

Dans le tableau féminin, l’Autrichienne Jessica Pilz, les Américaines Natalia Grossmann et Brooke Raboutou ou encore la Sud-Coréenne Seo Chae-Hyun font figure de favorites pour décrocher une place sur le podium.

 

La team Vertical’Art au complet pour représenter l’équipe de France

 

Les couleurs de la team VA seront bien représentées lors de ces Mondiaux. Nos athlètes Fanny Gibert, Oriane Bertone et Nolwenn Arc ont fait le déplacement avec la délégation tricolore pour défendre les chances de médailles françaises. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des Bleus en lice à Moscou :

 

  • En bloc

Oriane Bertone (médaillée d’argent aux Coupes du monde de Meiringen et de Salt Lake I) – Fanny Gibert (3ème mondiale en bloc en 2019) – Maïlys Piazzalunga Mickael Mawem (champion d’Europe de bloc 2019, finaliste des JO) – Manu Cornu Mejdi SchalckMathieu Ternant.

 

  • En difficulté

Nolwenn ArcSalomé RomainMickael MawemPaul Jenft.

 

  • En vitesse

Capucine ViglionePierre RebreyendGuillaume Moro.

 

*** *** ***

 

PROGRAMME COMPLET DES CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS EN RUSSIE


Jeudi 16 septembre

11h15 : Qualifications vitesse
19h00 : Finale vitesse


Vendredi 17 septembre

09h00 : Qualifications bloc femmes
15h30 : Qualifications bloc hommes


Samedi 18 septembre

09h00 : Demi-finales bloc femmes
17h00 : Finale bloc femmes


Dimanche 19 septembre

09h00 : Demi-finales bloc hommes
17h00 : Finale bloc hommes


Lundi 20 septembre

09h00 : Qualifications difficulté


Mardi 21 septembre

10h00 : Demi-finales difficulté
19h00 : Finale difficulté homme
20h00 : Finale difficulté femme


Stay Calm and Go Climb!

Cet article La team Vertical’Art en lice aux Championnats du monde ! est apparu en premier sur Vertical Art.

Coupe du monde de Kranj : Janja Garnbret indétrônable, Nolwenn Arc 16ème !

7 septembre 2021 à 18:14
Par : franchise

Ce week-end s’est déroulée la dernière Coupe du monde de difficulté de la saison à Kranj, en Slovénie.

 

Janja Garnbret triomphe encore

 

Après avoir remporté l’or olympique, la Slovène Janja Garnbret s’est montrée impitoyable sur ses terres pour remporter sans discussion cette Coupe du monde. Un succès à domicile qui confirme son ultra-domination sur la scène de l’escalade mondiale cette saison. Celle qui se disait « physiquement et moralement épuisée » après sa médaille d’or aux JO de Tokyo a une nouvelle fois trouvé les ressources pour s’imposer avec classe. Elle devance la Sud-Coréenne Seo Chae-Hyun (2ème) et l’Américaine Natalia Grossman (3ème).

Alors que la majorité de ses rivales a pris la décision de se reposer avant les Mondiaux d’escalade en Russie, la grimpeuse de 22 ans était la seule à enchaîner en s’alignant sur cette Lead World Cup. Plus qu’une championne, elle est vue comme une héroïne dans son pays natal. Ce énième sacre assure Garnbret de terminer première du classement général de la Coupe du monde de difficulté 2021.

 

Nolwenn Arc, 16ème, termine meilleure Française à Kranj

 

Grâce à une performance solide en demi-finales, notre grimpeuse Nolwenn Arc, membre pro du team Vertical’Art, finit 16ème de la compétition, soit le meilleur résultat tricolore ! Bravo Nolwenn, keep going!!

Dans le tableau hommes, le Japonais Higuchi Masahiro (1er) décroche l’or devant le local Luka Potocar (2ème) et l’Allemand Sebastian Hallenke (3ème). Même s’il n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale à Kranj, l’Itaien Stefano Ghisolfi – récemment tombeur de Bibliographie (9b+) – est assuré de la première place au Lead World Cup General Ranking.

Dans neuf jours seront lancés les Championnats du monde d’escalade à Moscou. Vers un nouveau titre de Janja Garnbret ? Pour le savoir, rendez-vous en Russie !

Stay Calm and Go Climb

Cet article Coupe du monde de Kranj : Janja Garnbret indétrônable, Nolwenn Arc 16ème ! est apparu en premier sur Vertical Art.

9 médailles françaises aux Championnats du monde d’escalade jeunes !

5 septembre 2021 à 15:47
Par : franchise

La semaine dernière s’est parachevée l’édition 2021 des Championnats du monde d’escalade jeunes, qui se déroulait à Voronezh, en Russie. Comme aux Championnats d’Europe, la génération dorée de l’escalade tricolore a répondu présent !

Le bilan de nos Bleuets en terre russe est attrayant : ils rentrent à la maison avec la bagatelle de 9 médailles, dont deux en or.

 

Bloc : Meignan et Avezou sur le toit du monde, Lerondel médaillée d’argent

 

C’est en bloc que notre équipe de France jeunes d’escalade a particulièrement brillé, avec deux titres mondiaux remportés : Naïle Meignan (catégorie juniors) et Zélia Avezou (cadettes). La jeune Meije Lerondel (minimes) s’empare de l’argent sur cette discipline du bloc. Le prodige Paul Jenft (juniors) termine à la troisième place de la compétition.

 

Difficulté : Jenft, Schalck et Lerondel en argent

 

Sur l’épreuve de difficulté, nos Français Paul Jenft (juniors) et Mejdi Schalck (cadets) ont remporté une médaille d’argent dans leurs catégories respectives. Dans le tableau féminin, Meije Lerondel, pas rassasiée par sa deuxième place en bloc, a réitéré une performance de haut niveau pour refouler la deuxième marche du podium en diff. L’espoir Camille Pouget (juniors) repart avec une médaille de bronze.

En vitesse, médaillée de bronze, la grimpeuse Capucine Viglione (juniors) rapporte la seule médaille dans cette discipline à la délégation bleu blanc rouge. Une très belle récompense pour la Championne d’Europe de vitesse 2021.

A la mi-septembre (du 16 au 21), place désormais aux Championnats du monde d’escalade seniors, qui auront également lieu en Russie, à Moscou.

Stay Calm and Go Climb

 

Cet article 9 médailles françaises aux Championnats du monde d’escalade jeunes ! est apparu en premier sur Vertical Art.

❌