Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierNews – Vertical Art

Oriane Bertone médaillée d’argent à la Coupe du monde de bloc de Meiringen !

Par : franchise
19 avril 2021 à 16:10

Ce week-end des 16 et 17 avril 2021 se tenait la Coupe du monde de bloc de Meiringen, en Suisse. La première compétition officielle de la saison internationale d’escalade, après quasiment 2 ans de pause, pour les grimpeuses et grimpeurs de haut niveau ! Depuis quelques années, Meiringen est une étape mythique qui lance la saison des Coupes du monde. Cette année, elle l’est encore plus, parce qu’elle a lieu à 100 jours des Jeux Olympiques de Tokyo !

Pour son entrée sur le circuit senior, la Française Oriane Bertone, notre jeune grimpeuse du team Vertical’Art, a frappé fort en terminant à la deuxième place de l’épreuve de bloc, derrière l’indétrônable Slovène Janja Garnbret.

 

Oriane Bertone en argent à Meiringen pour sa grande première au haut niveau

 

Oriane deuxième de la Coupe du monde de Meiringen ce week-end, une super performance pour celle qui vivait sa toute première aventure sur une Coupe du monde seniors - Crédits photo : Block Corp
Crédits photo : Block Corp

Une performance hors normes pour celle qui, à 16 ans seulement, participait pour la première fois à une Coupe du monde d’escalade ! Double championne du monde 2019 chez les jeunes, Oriane Bertone avait validé son ticket en équipe de France le mois dernier en gagnant le sélectif national de Fontainebleau.

A Meiringen, notre prometteuse athlète faisait ses premiers pas au sein du clan tricolore. Et elle ne pouvait pas mieux commencer sa première saison sur le circuit principal !

Face aux meilleures grimpeuses du monde, Oriane a su trouver les ressources pour exprimer son meilleur potentiel. Variant les styles de grimpe et faisant preuve d’une constance remarquable lors des trois tours de la compétition, la jeune sportive a donné le meilleur d’elle-même.

 

Entrée magistrale dans la cour des grands… à 16 ans !

 

Oriane est la seule grimpeuse française à avoir atteint la finale de la Coupe du monde de bloc de Meiringen, une sacrée performance pour le jeune espoir du team Vertical'Art
Crédits photo : Block Corp

Vendredi, Oriane Bertone a pris la 3ème place des qualifications en sortant un circuit parfait : elle tope les 5 blocs qui se dressent face à elle en 8 petits essais. Seule la Japonaise Akiyo Noguchi a réussi à faire mieux dans son groupe avec 5 blocs réalisés en 6 essais.

Samedi, Oriane arrive en demi-finales après une bonne nuit de repos. Dans un circuit très relevé réservé aux 20 meilleures grimpeuses, elle parvient à bien gérer son temps et tope ses 3 blocs en 5 essais. Classée deuxième des demies, la Réunionnaise est la seule athlète tricolore à accéder à la finale ! Plus motivée que jamais à l’idée de se confronter à des championnes de légende, Oriane arrive en finale décomplexée, sans trop se poser de questions et en faisant confiance à sa grimpe.

En finale, le premier bloc est difficile et pose problème aux 6 grimpeuses encore en lice. Oriane concède 3 essais à ses adversaires et doit se contenter de la zone. Mais notre jeune athlète ne baisse pas les bras et se rattrape parfaitement sur le deuxième bloc. Grâce à une méthode originale, Oriane tope le bloc après un run d’anthologie lors de son 4ème essai. Le trio Garnbret – Grossman – Bertone se détache alors au classement de la finale.

Le troisième bloc, une dalle technique, propose un style de grimpe dans lequel Oriane a beaucoup progressé ces derniers temps. Plusieurs tentatives sans succès puis, dans un ultime run, « Ori » s’élance avec une détermination incroyable, tous ses mouvements sont fluides et s’enchaînent jusqu’à la prise de fin qu’elle atteint au bout du suspens, à une demi-seconde de la fin du chrono. Un timing parfait, une performance à couper le souffle pour la Française !

Pour le quatrième et dernier bloc, Oriane doit réaliser la zone pour conserver sa deuxième place et ne pas se faire devancer par l’Américaine Natalia Grossman. Elle n’aura besoin que d’un essai pour valider sa zone et peut enfin exulter… Oriane Bertone est médaillée d’argent à l’issue d’une finale de très haut niveau. Un magnifique parcours qui se conclut par une deuxième place amplement méritée. Et une maturité qui force l’admiration pour sa grande première sur le circuit professionnel ! La grimpeuse du VA Squad inscrit son nom parmi l’élite de l’escalade mondiale et écrit la première page de son palmarès en seniors par la même occasion.

Oriane a un mot pour tous ceux qui l’ont soutenue à distance ce week-end :

« Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos messages de félicitations. Cela me touche beaucoup après cette première aventure en WC (World Cup). Merci à l’Equipe de France et aux coachs qui se sont occupés de nous à fond ces dernières semaines. Pourvu que ça continue ! »

Oriane prend la deuxième place en finale de l'épreuve de bloc de Meiringen (en signant 2 blocs et 4 zones en 8 et 10 essais), Janja Garnbret intouchable

De son côté, notre championne Fanny Gibert (35ème à Meiringen) n’a pas trouvé la solution lors des qualifs et son parcours s’est arrêté aux portes des demi-finales. Parce qu’il faudra plus d’un échec pour l’abattre et qu’on la connaît pour son mental à toute épreuve, Fanny se projette déjà sur les compétitions à venir :

« C’est pas facile de réaliser que c’est la première fois que je rate une demi-finale depuis 2016. Eh bien voilà, c’est fait, c’est simplement un échec et aussi une leçon. J’ai appris et je continue d’apprendre. D’ailleurs, je n’apprends rien à personne en disant qu’avec quelques erreurs, les choses se compliquent bien vite en bloc. Quoi qu’il en soit, j’étais contente de retrouver les tapis de compétition et la prochaine fois, ça se passera mieux, j’en suis certaine. Maintenant, retour à l’entraînement ! »

La finale hommes a été dominée par la légende tchèque Adam Ondra. Le Japon a fait carton plein avec 4 grimpeurs en finale pour deux places sur le podium.

Nous tenons à féliciter les 3 Français qui se sont qualifiés en demi-finale : Julia Chanourdie (18ème), Manu Cornu (11ème) et Medji Schalck (12ème). Et bravo également aux 6 autres français présents sur cette première manche de la Coupe du monde d’escalade 2021 : Micka Mawem (35ème), Paul Jenft (37ème), Pierre Le Cerf (39ème), Clothilde Morin (33ème) et Saula Lerondel (37ème).

La saison d’escalade ne fait que commencer ! Oriane Bertone et Fanny Gibert n’ont pas fini de nous faire vivre de belles émotions. Rendez-vous dans un mois avec les deux prochaines étapes de Coupe du monde de bloc. Elles se tiendront à Salt Lake City, aux Etats-Unis, les 21 et 22 mai, puis les 29 et 30 mai 2021. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à vous partager leurs performances en compétition !

D’ici là, portez-vous bien et à bientôt pour la réouverture de vos salles de bloc 🙂

Stay Calm and Go Climb soon

Cet article Oriane Bertone médaillée d’argent à la Coupe du monde de bloc de Meiringen ! est apparu en premier sur Vertical Art.

Cap sur la Coupe du monde de bloc de Meiringen (16-17 avril 2021)

Par : franchise
15 avril 2021 à 18:19

Après des mois d’attente et de pause forcée pour les grimpeurs de haut niveau, la saison internationale d’escalade des Coupes du monde peut enfin reprendre ! Le premier rendez-vous de l’édition 2021 a lieu ce week-end à Meiringen, en Suisse, les 16 et 17 avril. L’élite de l’escalade mondiale s’affronte en bloc. L’occasion pour nos athlètes du team VA de briller en ouverture de cette nouvelle saison.

 

Première étape de Coupe du Monde de bloc de la saison

 

Cette reprise de la compétition internationale est une bonne nouvelle pour le monde de l’escalade ! Cela fait cinq ans que la station suisse de Meiringen accueille cette étape de Coupe du monde de bloc organisée par la Fédération internationale d’escalade (IFSC). Chaque année, c’est l’occasion d’y voir se confronter les meilleurs grimpeurs de la planète. En raison de la situation épidémique, l’événement sera encadré par des mesures de sécurité strictes et se déroulera à huis clos, sans spectateurs. Pour faire profiter les fans passionnés d’escalade, les finales seront diffusées en direct sur la chaîne You Tube de l’IFSC.

 

Nos championnes Oriane Bertone et Fanny Gibert en quête de médailles

 

Près de 200 athlètes, sous les couleurs de 27 nations différentes, sont attendus sur la liste de départ à Meiringen. La sélection tricolore sera bien présente ce week-end. Pour ce qui est de la délégation féminine, elle sera représentée par nos deux grimpeuses du team Vertical’Art, Fanny Gibert et Oriane Bertone, et par Julia Chanourdie, Clothilde Morin et Saula Lerondel.

Fanny Gibert lors de sa super finale du mondial de Briançon, le 22 août 2020.

➡Numéro 3 mondiale de bloc depuis deux saisons et médaillée de bronze à la Coupe du monde de Briançon l’an dernier, Fanny Gibert s’est entraîné cette semaine au pôle France de Voiron. Notre sportive en a profité pour refaire ses gammes avant le jour J avec des blocs typés compét’.

Oriane Bertone défendra les couleurs des Bleues lors de la coupe du monde de bloc seniors de Meiringen

➡ Double championne du monde chez les jeunes, Oriane Bertone s’est offert le mois dernier une place en équipe de France d’escalade en remportant le sélectif de Fontainebleau. A seulement 16 ans, notre athlète du team VA fait ses premiers pas au sein du clan tricolore en catégorie et va venir se frotter au très haut niveau.

Du côté des grimpeurs français, on retrouve Mickael Mawem, champion d’Europe de bloc en 2019, ainsi que Medji Schalck, Paul Jenft, Manuel Cornu et Pierre Le Cerf.

 

Les spécialistes du bloc enfin réunis à nouveau

 

Nos Bleus vont devoir se mesurer aux grands noms de l’escalade mondiale. Vainqueur de la Coupe du monde 2019 à Meiringen, le Tchèque Adam Ondra sera de la partie et aura à cœur de défendre son titre. Parmi les autres participants à surveiller de près pendant la compétition, il faudra compter sur la Slovène Janja Garnbret, entrée dans l’histoire de notre sport en remportant toutes les étapes de la Coupe du monde de bloc 2019.

✅ De nombreux cadors de la planète grimpe seront également au rendez-vous : Miho Nonaka, Kokoro Fujii (Japon) ; Jernej Kruder, Domen Skofic (Slovénie) ; Alexei Rubtsov, Elena Krasovskaia (Russie) ; Alex Megos, Jan Hojer, Alma Bestvater (Allemagne) ; Jessica Pilz, Jakob Schubert (Autriche), Petra Klingler (Suisse), Laura Rogora (Italie)…

Beaucoup de grimpeurs misent sur cette saison de Coupes du monde pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo (03-06 août 2021).

❌ La sélection du Canada est la grande absente de cette Coupe du monde de Meiringen ! Sean McColl, porte-drapeau de l’escalade canadienne et membre de la team pro Vertical’Art, manquera ce premier rendez-vous majeur. La Fédération canadienne d’escalade a en effet décidé qu’aucun grimpeur de sa délégation ne pourrait se rendre en Suisse, en raison de l’état actuel de la pandémie.

 

Le calendrier d’escalade 2021

➡ Coupe du monde

16-17 avril : Meiringen (Suisse), bloc
21-22 mai : Salt Lake City (États-Unis), bloc
28-30 mai : Salt Lake City (États-Unis), bloc et vitesse
23-26 juin : Innsbruck (Autriche), bloc et difficulté
1-3 juillet : Villars (Suisse), vitesse et difficulté
12-13 juillet : Chamonix (France), difficulté
17-18 juillet : Briançon (France), difficulté
4-5 septembre : Ljubljana (Slovénie), difficulté
1-3 octobre : Seoul (Corée du Sud), bloc et vitesse
15-17 octobre : Xiamen (Chine), vitesse et difficulté
22-24 octobre : Wujiang (Chine), vitesse et bloc
30-31 octobre : Jakarta (Indonésie), vitesse

➡ Championnats du monde

Moscou (Russie), du 15 au 22 septembre

 

Stay Calm and Go Climb soon

Cet article Cap sur la Coupe du monde de bloc de Meiringen (16-17 avril 2021) est apparu en premier sur Vertical Art.

Résultats du Sélectif national de bloc à Vertical’Art Rungis

Par : franchise
30 mars 2021 à 12:34

Le week-end des 20 et 21 mars 2021, la FFME délocalisait pour la première fois son sélectif Equipes de France de bloc dans une salle Vertical’Art, à Rungis. Le contexte sanitaire actuel obligeant le report des championnats de France d’escalade à une date ultérieure encore inconnue, ce week-end était donc la dernière chance pour les meilleurs grimpeurs français de valider leur ticket pour les compétitions internationales à venir. Malgré l’incertitude de la bonne tenue des prochaines compétitions, il était tout de même obligatoire de constituer l’équipe de France de bloc en anticipation de la reprise future du sport de haut niveau.

 

Une saison internationale particulière

 

Cette compétition n’aurait pas pu se déroulait sans un strict respect des mesures sanitaires. C’est pourquoi, en plus du port du masque obligatoire en dehors des moments d’effort physique, chaque athlète et chaque coach devait attester d’un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72 heures. A cela s’ajoutait l’interdiction d’accès au sélectif pour les familles. Seuls les coachs et grimpeurs pouvaient accéder à l’intérieur de la salle. De plus, un sens de circulation était mis en place et les compétiteurs devaient quitter la salle dès la fin de leur circuit. Pour rappel, le déroulement à huis clos de cet événement était autorisé car il s’inscrivait dans le cadre d’une sélection pour le haut niveau.

Juge supervisant les athlètes lors du sélectif national à Vertical'Art Rungis

 

Un team d’ouvreurs 5 étoiles

 

Pour ce sélectif national, Vertical’Art, en coordination avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, avait missionné un team d’ouvreurs chevronnés pour une semaine d’ouverture intensive. On y retrouvait à la visseuse Rémy Samyn, Nicolas Januel, Alban Levier, Pierre Despagne, Kentin Boulay, Antoine Vandeputte, Jacky Godoffe, Yohan Deschamps et Hugo Trémoureux. Leur but, ouvrir des circuits de blocs techniques et exigeants, dignes de ceux que l’on retrouve lors de coupes du monde. Une occasion rêvée pour mettre à profit les centaines d’heures d’entraînement effectuées au préalable par chacun des grimpeurs présents.

Ouverture des voies pour le sélectif national à Vertical'Art Rungis, avec une team d'ouvreurs hors pair

 

Sélectif Jeunes le samedi

 

Être mineur n’empêche pas d’être fort, la preuve avec le spectacle que nous ont successivement offert les catégories jeunes lors de la première vague (minimes hommes et cadets hommes), la deuxième vague (juniors hommes et femmes) et troisième vague (minimes femmes et cadettes femmes). Sur des circuits mettant à rude épreuve leur polyvalence, les élites en devenir ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer décrocher leur place en équipe de France. A ce jeu-là, c’est Meije Lerondel (Minimes F), Lubin Leroy (Minimes H), Saula Lerondel (Cadette), Ulysse Teiller Charraud (Cadet), Kintana Iltis (Junior F) et Diego Fourbet (Junior H) qui ont su proposer le meilleur de la grimpe dans leurs catégories respectives. Ils prendront donc la direction de Perm, en Russie, du 1er au 5 mai, pour espérer décrocher une médaille lors des Championnats d’Europe jeunes d’escalade.

 

Sélectif Seniors le dimanche 

 

Après les jeunes le samedi, c’était au tour des seniors de s’affronter le dimanche avec un format quelque peu différent. L’idée : sélectionner le meilleur grimpeur et la meilleure grimpeuse suivant un combiné de deux circuits de blocs. Le premier circuit proposé était constitué de 5 blocs propre à chaque sexe. Après établissement d’un premier classement, une seconde vague offrait la possibilité aux 12 meilleurs et 12 meilleures de s’affronter de nouveau  dans un circuit plus court (4 blocs par catégorie). Au terme de ces 9 blocs ultra exigeants,  c’est finalement Clothide Morin et Nathan Martin qui ont su tirer leur épingle du jeu et ainsi prendre la première place dans leur catégories respectives.

Oriane Bertone tout en maîtrise sur le circuit seniors du sélectif de Rungis, pro du team Vertical'Art

Certains membres déjà sélectionnés en équipe de France de bloc, tels que Manu Cornu ou encore Mickael Mawem, ont profité de ce sélectif pour mettre à profit leur entraînement et se tester. Ce fut également le cas de nos deux athlètes Vertical’Art Fanny Gibert et Oriane Bertone, toutes deux déjà qualifiées. Nous noterons d’ailleurs l’excellente prestation de cette dernière. Avec 4 tops et 5 zones lors de la première vague et 5 tops lors de la seconde, elle a réussi à se placer première de ce second sélectif. Pour rappel, elle avait déjà gagné la première étape qui s’était déroulée à la salle Karma de Fontainebleau.

 

Focus sur les athlètes du team qui participeront aux compétitions

 

A présent, place à la saison internationale d’escalade avec comme première échéance la coupe du monde de Meiringen qui se déroulera les 16 et 17 avril en Suisse. 3 athlètes du team Vertical’Art seront sur la grille de départ. Deux grimpeuses du team feront en effet le déplacement. Fanny Gibert, qualifiée grâce à ses excellents résultats la saison passée, sera présente une année de plus lors de cette étape devenue incontournable. La jeune Oriane Bertone, cadette surclassée en seniors et vainqueure du premier sélectif à Fontainebleau, participera quant à elle pour la première fois de sa jeune carrière sportive à une coupe du monde seniors. Du côté masculin du team, Sean McColl sera également de la partie pour ajouter une nouvelle médaille à sa carrière déjà immense.

Nous tenons à remercier ici l’ensemble des partenaires sans qui ce sélectif n’aurait pu avoir lieu. Un grand merci à la FFME pour la confiance accordée. Merci également à nos partenaires médias PlanetGrimpe et Grimper. Pour finir, merci à PriseEscalade.fr, Ready Holds, Artlines, HoldOn et Expression pour l’ensemble des prises offertes pour cet événement.

Stay Calm and Go Climb soon

Cet article Résultats du Sélectif national de bloc à Vertical’Art Rungis est apparu en premier sur Vertical Art.

Oriane Bertone sélectionnée en équipe de France seniors !

Par : franchise
10 mars 2021 à 19:35

Le week-end dernier, Oriane Bertone, notre athlète du team Vertical’Art participait à un sélectif national organisé pour constituer l’équipe de France d’escalade à l’approche des premières Coupes du monde de bloc 2021. Près de 40 grimpeurs se sont réunis dans la salle Karma, à Fontainebleau, pour se disputer cette place en équipe de France seniors.

Côté grimpeuses, notre championne Oriane Bertone s’est imposée d’une main de maître et a validé sa toute première sélection de sa jeune carrière dans la catégorie seniors du clan tricolore. Un très beau cadeau d’anniversaire pour celle qui fête ses 16 ans aujourd’hui !

 

Oriane Bertone remporte le sélectif national de Fontainebleau…

 

Après avoir remporté les 100 points attribués pour le premier circuit, notre double championne du monde minimes 2019 a réitéré sa performance dans le second circuit, ce qui l’a propulsé à la tête du classement de la compétition. La Réunionnaise est d’ailleurs la seule à avoir réussi à sortir les cinq blocs de chaque circuit.

Très heureuse de sa victoire, Oriane nous a confirmé ses bonnes sensations et a salué l’ambiance de ses supporters :

La compétition s’est plutôt bien déroulée pour moi. Comme je n’avais pas de classement antérieur en senior, j’ai concouru en dernière position sur le premier circuit, mais j’ai su rester dans ma bulle pour exprimer ma grimpe. Il y avait de l’enjeu, donc beaucoup d’attente, mais une ambiance vraiment top dans l’iso.

Pour revenir sur le premier circuit, ça a été assez compliqué car je n’étais pas assez concentrée et j’ai eu du mal à me battre dans les blocs. Heureusement que le premier bloc était plutôt facile, ce qui m’a permis d’entamer en douceur la compét’. Pour le deuxième circuit, j’étais bien mieux préparée et il m’a semblé plus facile que le premier, alors que ce n’était pas forcément le cas pour d’autres grimpeuses.

C’est une super expérience pour moi et un bel accomplissement. Je suis super contente de pouvoir intégrer le circuit international senior !

 

… et valide sa place en équipe de France d’escalade seniors !

 

Grâce à ce succès, Oriane défendra les couleurs des Bleues lors de la coupe du monde de bloc seniors de Meiringen (Suisse), à la mi-avril. Une première pour notre grimpeuse qui sort tout juste de la catégorie jeunes et vient désormais se frotter au très haut niveau.

La saison internationale d’escalade 2021 débute dans un mois et, cette année, il faudra compter sur Oriane Bertone !

Un autre sélectif aura lieu les 20 et 21 mars prochains, dans la salle Vertical’Art Rungis !! Deuxième chance à saisir pour les participants de s’offrir une place en équipe de France… Rendez-vous fin de semaine prochaine !

Stay calm and go climb soon

Cet article Oriane Bertone sélectionnée en équipe de France seniors ! est apparu en premier sur Vertical Art.

360 Ascent, un film d’escalade inspirant pour les grimpeurs

Par : franchise
8 mars 2021 à 15:55

Avis à tous les amateurs et passionnés d’escalade, on vous invite à regarder le documentaire « 360 Ascent ».

Ce film suit l’exploit des deux étoiles montantes de l’escalade slovène : le couple Janja Garnbret (21 ans) et Domen Škofic (26 ans), durant leur ascension d’une cheminée de 360 mètres de haut sur une voix extrême. On les voit grimper la plus grande cheminée d’Europe, située dans la centrale électrique de Trbovlje, en Slovénie.

 

L’ascension filmée de la plus longue voie d’escalade artificielle du monde

 

Le film dure 48 minutes et relate l’ascension spectaculaire réalisée en 2020 par l’impressionnante Janja Garnbret, triple championne du monde en difficulté et championne du monde d’escalade de bloc en 2019, et son compagnon Domen Škofic, champion du monde en 2016. Pour les deux Slovènes, ce défi ultime d’escalade dans leur pays natal a une saveur particulière. Ces deux grimpeurs de très haut niveau avaient commencé à rêver de cette ascension à partir de 2015. Cinq ans plus tard, ce rêve est devenu réalité et a propulsé les deux jeunes athlètes sur le toit de l’Europe.

 

Janja Garnbret et Domen Škofic sur le toit de l’Europe

 

Le couple slovène a commencé à escalader la voie une première fois, mais gênés par un fort brouillard, la visibilité n’était assez bonne pour aller jusqu’au bout. Ils y sont retournés quatre jours plus tard pour réussir leur ascension en escalade libre. Face à eux, il y avait 13 « pitches », c’est-à-dire des prises de différentes couleurs, soit des check points à passer pour pouvoir progresser le long de la paroi. En repoussant leurs limites, les deux sportifs ont rempli le challenge qu’ils s’étaient fixé.

L’ascension a été une vraie bataille physique et mentale. Pour ce type d’escalade multi-longueurs, beaucoup de sauts techniques doivent être réalisés pour avancer sur la voie créée par ses designers, Simon Margon et Katja Vidmar. Les deux challengers devaient faire face à la peur de tomber, avec seulement une corde pour les retenir. La préparation mentale a été essentielle pour réaliser cette mission 100% verticale.

 

« 360 Ascent » ou comment repousser ses limites en escalade

 

Avec des passages dans le 8b, dont un coté 8b+ pour la dernière ligne droite, la difficulté de cette voie extrême demande une grande patience. Avant d’atteindre le sommet, une section de petites prises se dresse devant le couple de grimpeurs. Tout se passe alors dans l’effort physique et le mental ; on puise dans un mix de force, de puissance et de tactique.

A 360 m, le sommet est là. Les cadors slovènes bouclent l’ascension en 7h32 et célèbrent leur exploit, à bout de forces, et n’arrivent pas à réaliser ce qu’ils viennent d’accomplir. En résumé, un film très inspirant, en immersion avec deux des meilleurs grimpeurs du monde.

« 360 Ascent » est disponible en intégralité sur le site de Redbull.

Stay calm and go climb soon dans nos salles Vertical’Art !

Cet article 360 Ascent, un film d’escalade inspirant pour les grimpeurs est apparu en premier sur Vertical Art.

Dans les biceps de Robbie Phillips, maître de l’escalade libre en solo

Par : franchise
20 février 2021 à 13:21

Dans cette news, on vous parle du confinement « sportif » du grimpeur Robbie Phillips !

Pour les amateurs de grimpe, son nom ne vous est sûrement pas inconnu. A 30 ans, l’Ecossais est connu pour être une référence mondiale dans la discipline d’escalade libre en solo intégral (sans aucun système d’assurage). Il a déjà consacré la moitié de sa vie à l’escalade, en commençant ses premières compétitions nationales à l’âge de 15 ans et en repoussant ses limites jusqu’à réussir à valider des voies longues et difficiles en falaise.

 

Premier Britannique à compléter la trilogie alpine dans l’histoire de l’escalade

 

Passionné de grimpe outdoor, il compte à son actif plusieurs 8a (Paciencia en Suisse, El Niño dans le parc naturel du Yosemite, en Californie). En 2019, il signe l’ascension de la « trilogie alpine » (Suisse, Allemagne, Autriche) devenant ainsi le premier Britannique à compléter ces trois voies mythiques des Alpes, cotées 8b+ et  inaugurées en 1994 par les légendes de l’escalade Stefan Glowacz, Beat Kammerlander et Thomas Huber. A cette époque, réussir la trilogie était considéré comme un véritable exploit par les adeptes de l’escalade libre.

Robbie Phillips n’est peut-être pas le plus costaud des grimpeurs, mais à force de travail et de détermination, il est toujours parvenu à venir à bout des projets qu’il a entrepris. Depuis le début du confinement, en mars dernier, Phillips s’entraîne dans ce qu’on appelle l’escalade « en fissure » où l’on grimpe le long de failles à l’aide de techniques spécifiques, comme celle du « coincement » de la main (prise où le grimpeur doit verrouiller sa main en repliant le pouce vers l’intérieur pour aplatir la paume. Le Britannique avoue être devenu à accro à ces lignes de fissures le long des rochers.

 

Une ascension en solo osée sous un pont écossais

 

Il y a quelques mois, Robbie Phillips s’est lancé le pari fou de grimper en solo sous un pont à Edimbourg. Et il a relevé le défi de ce qu’il confirme être sa meilleure expérience d’escalade à Edimbourg ! Il a réussi à grimper les dalles de béton du Meggetland New Bridge, pont traversant le canal de l’Union au cœur de la capitale écossaise. Phillips aime l’aventure : en voyant les failles formées par ces dalles sous le pont, il s’est senti capable de relier les deux rives à la force des bras. Pendant l’ascension, il était concentré sur le fait de bien s’agripper aux fissures pour ne pas tomber dans le canal, peu profond et rempli de caddies de supermarché. Phillips a baptisé la voie qu’il a ouverte sous ce pont « Troll Toll » (« le péage du troll », ndlr). Les dalles étaient si tranchantes que l’Ecossais a maintenant deux cicatrices aux poignets, preuve que l’escalade en fissure n’est pas qu’une partie de plaisir 😉

Avec le confinement qui le prive de pouvoir escalader en falaise, Phillips a appris à regarder le paysage urbain différemment : « Le pont du canal m’a ouvert les yeux sur les possibilités que la ville t’offre pour vivre la même expérience de grimpe que si tu étais sur un rocher en pleine nature. Les ponts de ma ville ont fait de moi un meilleur grimpeur de fissures« , confie-t-il.

 

Il préfère la grimpe urbaine à la falaise

 

Après avoir ouvert Troll Toll, Phillips s’est attaqué aux onze fissures artificielles d’un autre pont, qui permet d’accéder au stade de Murrayfield. Le grimpeur écossais a choisi de nommer cette voie The Pablo Smoke Crack Crack, clin d’œil pour le graffiti Pablo Smoke Crack qui recouvre le mur sous le pont. En filmant sa traversée en vidéo, postée par la suite sur ses réseaux sociaux, Phillips a inspiré de nombreux grimpeurs du pays, qui viennent tester avec grand plaisir ce nouveau spot de grimpe urbaine.

Robbie Phillips veut profiter de sa notoriété pour être un vrai ambassadeur de la grimpe urbaine dans le monde. Selon lui, c’est une « discipline ouverte à tout le monde, parce que c’est gratuit et que vous n’avez pas besoin de matos pour la pratiquer ». Il espère que ce sport va se développer et ouvrir un autre univers aux citadins dans les années à venir.

D’ici là, n’oubliez pas…

Stay calm and go climb soon !

Cet article Dans les biceps de Robbie Phillips, maître de l’escalade libre en solo est apparu en premier sur Vertical Art.

Un masque barrière pour accélérer la reprise du sport en salle !

Par : franchise
15 février 2021 à 21:00

Salut les grimpeurs !

Fin janvier, on vous parlait de l’espoir d’un masque barrière adapté au sport en salle pour accélérer la réouverture de vos salles d’escalade.

Un projet qui commence à prendre forme ! Ce week-end, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a assisté à la présentation par l’AFNOR (Association française de normalisation) de son référentiel sur le masque barrière pour le sport. Elle a invité les fabricants à s’appuyer sur ce référentiel pour proposer des masques adaptés à la pratique en intérieur en toute sécurité.

Déjà sur le coup, l’équipementier Décathlon a enfin reçu le feu vert de l’AFNOR pour produire son propre masque. Il a prévu un masque lavable dix fois, disponible en plusieurs tailles et avec des tissus en polyester conçus pour que le masque n’aille pas sur la bouche quand on respire.

Le masque de Décathlon a été testé sur des coureurs, des joueurs de rugby professionnel, des pratiquants de musculation et de vélo d’appartement. Il serait adapté à la pratique du sport en salle, mais aussi en extérieur. Une bonne nouvelle pour nos aficionados du bloc et de la falaise !

L’entreprise savoyarde Salomon, spécialiste des articles de sport, a pris de l’avance sur Décathlon et lance ce lundi son masque de protection de catégorie 1. Salomon est parvenu à mettre au point un masque qui remplit les critères sanitaires en matière de filtration de l’air et d’expulsion du CO2 par la respiration des athlètes. Les 10.000 premiers masques commercialisés seront dans un premier temps destinés aux sportifs de haut niveau. Nos athlètes du team VA seront donc parmi les premiers à porter ce masque en situation de grimpe.

 

Un masque 100% adapté au sport indoor

 

L’objectif de ce masque barrière est de permettre la reprise du sport en intérieur tout en se protégeant du virus et en sécurisant les publics. Une solution efficace qui n’attend plus que la validation de la Haute autorité de santé pour se concrétiser. Une fois que les tests avec les fédérations seront effectués, l’escalade pourra retrouver sa place parmi ses passionnés.

Ce masque permettrait à l’ensemble de nos grimpeurs de reprendre l’escalade avec un masque en respectant les gestes barrières. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que le retour de la grimpe en salle, c’est pour bientôt ! Encore un peu de patience…

Stay calm and go climb soon !

Cet article Un masque barrière pour accélérer la reprise du sport en salle ! est apparu en premier sur Vertical Art.

Les exploits d’Adam Ondra, roi de l’escalade mondiale

Par : franchise
10 février 2021 à 18:16

Crédits Photo : Pavel Blasek © Licence Creative Commons

 

Salut les grimpeurs,

Dans cette news, on va faire le portrait du roi de notre sport. Légende de l’escalade, en compétition comme en extérieur, Adam Ondra fête ses 28 ans aujourd’hui. Retour sur les moments forts qui ont fait du Tchèque l’un des grimpeurs les plus accomplis au monde.

 

Le parcours d’Adam Ondra, génie précoce de l’escalade

 

Il a commencé la grimpe très jeune… à 3 ans ! Son talent s’est très vite manifesté. En 2006, à l’âge de 13 ans, il réalise l’exploit de grimper la voie Martin Krpan (9a), à Osp, en Slovénie. Il entre alors dans l’histoire en devenant le plus jeune grimpeur à atteindre le neuvième degré de cotation en escalade.

En 2009, à 16 ans, il remporte la médaille d’or en Coupe du monde de difficulté pour sa première participation en catégorie adultes, ainsi que sa première médaille d’argent aux Championnats du monde d’escalade de difficulté. En 2012, à 19 ans, Adam Ondra équipe et ouvre la voie « Change » (le premier 9b+ du monde) dans la grotte de Flatanger, en Norvège. En 2014, le prodige tchèque devient le premier grimpeur à réaliser 100 voies en falaise dans le neuvième degré !

En 2016, Adam est sacré champion du monde de difficulté à Paris et, dans la foulée, il complète l’ascension des 32 longueurs du Dawn Hall, réputée pour être la grande voie la plus dure au monde, dans le parc de Yosemite, aux Etats-Unis. Situé sur la paroi en granit d’El Capitan, ce « Big Wall » impressionne par sa longueur : 915 m de haut. Son crux impose une difficulté cotée 9a. Adam Ondra a relevé le défi de répéter le Dawn Hall en seulement 8 jours de travail, alors que Tommy Caldwell et Kevin Jogerson – les deux grimpeurs qui ont ouvert cette voie en 2015 – avaient eu besoin de 19 jours pour boucler l’ascension.

 

« Silence », premier 9c de l’histoire : la consécration

 

En 2017, Adam Ondra est de retour à Flatanger et ne manque pas d’ambition. Le 03 septembre, celui que l’on surnomme Harry Potter, pour sa ressemblance physique avec le héros de J.K. Rowling, a grimpé le premier 9c de l’histoire, une voie extrême qu’il a baptisée « Silence« . Ce jour-là, le Tchèque a signé un exploit : enchaîner une voie d’une difficulté jamais vue et proposer une nouvelle cotation, le 9c ! Une performance historique qui place Ondra au rang de star mondiale de l’escalade.

En 2018, le meilleur grimpeur de sa génération fait sensation en réalisant le premier 9a+ flash de l’histoire : « Super Crackinette« , à Saint-Léger-du-Ventoux, dans le Sud de la France. Cette voie, dont le départ dans le dévers a été imaginé par le Français Quentin Chastagnier, fait appel à un style d’escalade old-school avec de la rési pure, des arquées et un effort prolongé sans repos. Elle a été enchaînée par l’Allemand Alex Megos en 2016, après 3 jours de travail.

Adam Ondra est à ce jour le seul grimpeur à avoir remporté le titre mondial en bloc (2014) et en difficulté (2014, 2016, 2019). C’est aussi le seul athlète masculin à avoir gagné la Coupe du monde d’escalade dans les deux disciplines (2009, 2015, 2019 en difficulté et 2010 en bloc). En 2020, il ne laisse aucune chance à ses concurrents et décroche la médaille d’or à la Coupe du monde de difficulté de Briançon.

 

La couronne olympique dans le viseur

 

Son prochain objectif ? Les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 08 août 2021) ! La toute première apparition de l’escalade aux JO est un évènement. Adam Ondra, déjà qualifié pour cet été, est sorti de sa retraite sportive en compétition pour préparer le combiné olympique bloc-difficulté-vitesse. Grimpeur polyvalent, le Tchèque est favori en bloc et en difficulté. Son point faible ? La vitesse. Cette épreuve représente un vrai challenge pour lui ; elle pourrait être décisive dans la course au titre.

Adam Ondra ne rêve plus que d’une victoire olympique pour écrire la seule ligne manquant à son palmarès. Rendez-vous au Japon dans moins de six mois pour suivre les perf’ de l’étoile de l’escalade mondiale

Et d’ici là, les grimpeurs, n’oubliez pas :

Stay Calm and Go Climb (soon) 

Cet article Les exploits d’Adam Ondra, roi de l’escalade mondiale est apparu en premier sur Vertical Art.

Le masque de l’espoir pour une réouverture des salles d’escalade ?

Par : franchise
29 janvier 2021 à 17:01

Depuis quelque temps, des chercheurs de la marque Decathlon travaillent sur la mise au point d’un masque spécifique qui permettrait de pratiquer le sport en toute sécurité.  Ce masque, fait spécialement pour les sportifs, pourrait donc permettre la pratique de l’escalade tout en protégeant les grimpeurs du virus.

Un masque pour sportifs… adapté à l’escalade de bloc

En attente d’homologation, cette protection innovante est constituée de plusieurs couches superposées en tissu qui visent à filtrer le virus. Elles sont perméables à la sueur et à l’humidité ; les grimpeurs pourront ainsi respirer correctement pendant leurs sessions de grimpe. Le masque est adapté aux mouvements requis par toute activité sportive avec un maintien sur le visage tout en assurant le confort du porteur.

Une lueur d’espoir pour les salles d’escalade

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu voit en ce masque un vrai espoir pour un secteur sportif fortement impacté par la pandémie de Covid. Ce masque Decathlon rendrait possible la pratique sportive en milieu couvert, tous sports confondus. Dans ce scénario, nous serions autorisés à rouvrir nos salles d’escalade, fermées depuis maintenant plusieurs mois.

Alors que l’équipementier sportif espère pouvoir commercialiser son masque dès le mois de mars 2021, les fédérations sportives – dont la FFME – coachs et et salles se réuniront le mois prochain pour tester le produit en conditions réelles.

Bien entendu, vous serez les premiers informés si ce masque est homologué et s’il donne le feu vert pour une réouverture de vos salles de bloc.

D’ici là, prenez soin de vous et n’oubliez pas…

Stay Calm and Go Climb Soon

Cet article Le masque de l’espoir pour une réouverture des salles d’escalade ? est apparu en premier sur Vertical Art.

Web série Vertical’Art : Le Mental du Grimpeur (suite)

Par : franchise
25 janvier 2021 à 11:54

Salut les grimpeurs et bonne année 2021 à tous !

Vous aviez aimé les quatre premiers épisodes du « Mental du Grimpeur », notre nouvelle web-série qui vous donne les clés pour améliorer votre mental en escalade, et vous êtes impatients de connaître la suite ?

Dans cette news, on poursuit la série avec de nouveaux concepts, conseils et techniques pour travailler son mental en situation de grimpe, toujours dans l’idée de vous aider à booster votre préparation mentale, à dépasser vos peurs et à croire en vos capacités.

C’est parti pour la présentation des épisodes 5 à 8 du Mental du Grimpeur !

 

EPISODE 5 – Apprendre à gérer la frustration en escalade.

Le Mental du Grimpeur, Episode 5 : Apprendre à gérer la frustration en escalade

La frustration est un sentiment bien connu des sportifs, et en particulier des grimpeurs. Qui, dans ses expériences de grimpe, n’a pas déjà vécu ou traversé la déception, la frustration ? Vous n’arrivez pas à valider un bloc, vous chutez plusieurs fois et vous ressassez votre manque de réussite. La difficulté, c’est d’apprendre à accepter la frustration tout comme à la canaliser. Dans quel but ? Pour en faire une source d’énergie qui va booster vos performances et votre progression sur les blocs.

La frustration, c’est la conséquence du fossé entre nos attentes et la réalité. C’est lorsqu’on se rend compte que ce que nous projetions n’est pas au rendez-vous. C’est le choc entre imaginaire (souvent trop parfait) et réel (trop imparfait).

 

Comment faire pour que la frustration ressentie lors d’un échec devienne une force en escalade ?

 

Etape 1 : Lorsqu’on se lance dans un objectif, la perfection est à imaginer, certes, mais elle ne doit pas être seule. L’objectif dans un bloc doit être de réussir, mais avec une prise en compte de deux notions : « réaliste » et « réalisable ». Ce sont les deux marqueurs qui vous ramènent au concret et vont vous prémunir de la frustration.

Etape 2 : Concentrez-vous uniquement sur ce que vous maîtrisez. C’est en mettant votre focus sur ce qui est sous votre contrôle que vous allez éviter de vous perdre dans des scénarios parfaits, qui pourraient vous décevoir. Exemple : je suis trop frustré(e), je me voyais déjà en haut, c’était le bon jour, mais le haut était glissant. J’aurais dû aller voir avant…”.

Etape 3 : Assurez-vous de ne pas vous faire aspirer mentalement par un scénario idéalisé du type : « Je me vois randonner les crux ». Car il y a peu de chances que ce soit le cas, ce qui va augmenter l’effet « panique » pendant votre grimpe et accentuer la frustration après. Donc, imaginez, projetez-vous, tout en prévoyant des plans A, B et C par exemple.

Etape 4 : Lorsqu’on redescend après un essai infructueux, que la colère monte ou que la frustration explose, c’est normal. Ces émotions existent uniquement parce que l’envie était là. Condensée à l’intérieur, l’envie n’a pas pu sortir et exploser avec votre réussite. Et pourtant, une émotion doit circuler. Alors lorsque vous vous sentez frustré(e), dites-le, ressentez-le, extériorisez-le, donnez un temps donné (par exemple 2′) pour traverser ça. L’envie qui était présente à la base pourra de nouveau prendre sa place. Et les futurs essais pourront alors changer la donne.

 

EPISODE 6 – La respiration en escalade.

Le Mental du Grimpeur, Episode 6 : La respiration en escalade »

Nous allons vous faire tester un outil très simple et efficace pour vous relâcher et qui peut être fait juste avant de grimper, bien sûr, mais aussi à n’importe quel moment de votre journée. C’est une technique de respiration !

Notre respiration agit directement sur les deux systèmes autonomes de notre corps : le système sympathique (qui se déclenche quand rien n’est sympathique autour de nous) et le système parasympathique (qui gère nos réactions de détente, bien-être). Lorsque le premier s’enclenche comme durant un effort, il n’est pas simple de faire machine arrière et d’aller vers de la détente. Sauf si on respire avant !
Parmi une quarantaine de techniques de respirations différentes que l’on connait, voici celle qui agit le mieux et le plus rapidement : la cohérence cardiaque.

 

La respiration, allié des grimpeurs pour contrôler l’effort

 

Le principe est simple : il s’agit d’inspirer sur 5″, puis de souffler sur 5″ et de recommencer pendant 5′. Cela veut dire qu’il n’y a pas de temps de rétention. Celui-ci aurait pour effet de mettre votre organisme en mode « sympathique », tout simplement parce qu’il se dirait « Mince alors, on n’a plus d’air, c’est la panique, pourquoi on nous a coupé l’arrivée d’oxygène, jusqu’à quand on ne va plus en avoir ?! »

Cette méthode agit directement. Votre organisme va tout de suite s’orienter vers le système parasympathique, vous allez ressentir une forme de détente mentale et physique, sans ressentir de la mollesse. Alors, on vous entend déjà dire pour certains : oui, mais 5′ de respirations, c’est trop long ! Peut-être, cela dépend de vous. Mais mieux vaut 3’ ou 4′, que pas du tout.

Vous pouvez mettre en pratique cette technique de respiration en vous échauffant ou pendant vos temps de récup’. En fait, quand on cherche bien, on peut trouver tout un tas de moments où cela est possible de la pratiquer.

 

EPISODE 7 – Grimper à l’instinct (partie 1).

Le Mental du Grimpeur, Episode 7 : Grimper à l'instinct (partie 1)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons-nous la question : « Qu’est-ce que l’instinct ? »

C’est à la fois des processus mentaux particuliers, et l’absence d’autres systèmes. L’instinct est notamment géré par notre cerveau reptilien et par une zone qui s’appelle l’amygdale (pas celle de la gorge, l’autre !). Pour faire simple, l’ensemble des zones concernées seraient comme une sentinelle en haut d’une tour. Cette tour, c’est une tour d’observation, d’attention et de vigilance. Notre cerveau capte environ 4000 informations qu’il traite par ordre d’importance. Il les compare à celles déjà croisées (depuis le début de votre vie) et crée des scénarios possibles à anticiper. La sentinelle, c’est elle qui reçoit les infos, les traite, les jauge, les évalue et crée, s’il le faut, des réactions instinctives.

Quand on grimpe ou réagit à l’instinct, il arrive qu’on exprime les phrases suivantes :  « Je ne sais pas comment j’ai fait ça, je l’ai senti », « j’ai pas réfléchi et ça l’a fait »… Il y a des moments dans la vie d’un grimpeur où notre pensée ne comprend pas ce que notre instinct nous fait faire. Cela s’explique très simplement. Dans certaines situations, le fait de tout résumer à notre cerveau analytique va prendre bien trop de temps, plutôt que si la sentinelle prend le relais, et nous fait réagir. Elle prend les commandes en disant « pousse-toi, t’es trop lent et tu te poses trop de questions, ce n’est pas le moment ! ».

 

Comment faire pour entraîner notre instinct en escalade ?

 

Vous allez apprendre deux méthodes. La première méthode est celle de l’enregistrement d’expériences :

Comme l’instinct se fonde sur un comparatif entre vos expériences vécues et des probabilités, il tient à vous qu’il s’appuie sur les bonnes expériences vécues. Ce sont les vôtres, et c’est le seul paramètre que vous maîtrisez vraiment.

Voici comment :

Prenez l’habitude, lorsque vous grimpez correctement, que vous réalisez une belle perf‘, que vous vous bluffez vous-même, de réaliser cette petite routine. Celle-ci va avoir comme but, pour votre cerveau, d’indiquer que ce sont des expériences à prendre en compte de façon prioritaire à l’avenir.

Vous venez de réaliser une action, un mouv’, une erreur comme une réussite que vous jugez pertinente.

Prenez dans la journée un moment où vous vous posez. Repensez à votre action, en visualisant la scène (en associé et en dissocié, comme nous en avons parlé dans les précédents épisodes). Repassez-vous la scène sous différents angles et avec différentes vitesses. Concentrez-vous sur les paramètres sensitifs, auditifs qui en font partie.

Une fois que vous avez bien pris ce temps-là (2/3′ max), revivez-la de l’intérieur, comme si vous y étiez, avant de faire ce qu’on appelle un collage, ou un « verrouillage ». Le collage, c’est l’étape où votre cerveau va comprendre que ce que vous venez d’apprendre a de la valeur. Et pour réaliser ce collage, vous allez tout simplement penser à quelque chose qui vous procure une émotion positive, même si cela n’a rien à voir avec l’escalade. Vous allez y penser pendant quelques secondes, ou quelques minutes. En tout cas, suffisamment pour vous sentir bien.

Reprenez votre journée. Vous venez d’indiquer à votre mental de mettre cette expérience sur la « pile de dossier d’apprentissage » dont il se servira la prochaine fois pour grimper, choisir, réagir. Pratiquez cela régulièrement revient à gagner du temps dans votre progression en escalade et à rentrer dans une logique d’entraînement mental du quotidien.

 

EPISODE 8 – Grimper à l’instinct (partie 2).

Le Mental du Grimpeur, Episode 7 : Grimper à l'instinct (partie 2)

Voici la seconde technique mentale pour mieux grimper à l’instinct. Pour cette seconde méthode, nous allons davantage nous appuyer sur une forme d’autohypnose.

Avant de commencer, quelques idées de base à avoir… Notre cerveau ne fait pas la distinction entre notre imaginaire et la réalité.
Nous pouvons faire de l’autohypnose facilement, puisque c’est non seulement un état naturel, mais surtout quotidien que nous vivons tous dès que nous sommes absorbés par quelque chose.

Sachant cela, il nous suffit de nous absorber quelques minutes sur nous-mêmes, sur nos images mentales, pour commencer à faire de l’autohypnose. C’est une technique que les grimpeurs de haut niveau utilisent de plus en plus et depuis plusieurs années.

 

L’autohypnose, un outil mental utilisé par les grimpeurs de haut niveau

 

Cette technique se fonde sur les représentations de l’instinct. Celui-ci, d’après vous, est logé où ? Si vous pouviez le localiser dans votre corps, à quel endroit serait-il lorsqu’il répond parfaitement à une situation ? Dans votre tête ? Votre cœur ? Dans le ventre ? Après vous être posé cette question, fermez les yeux.

Etape 1 : Commencez à imaginer votre instinct. Vous pouvez vous le représenter, sous la forme d’un animal, ou de n’importe quoi d’autre qui vous touche personnellement.

Etape 2 : Imaginez ensuite tout ce qui pourrait l’empêcher de s’exprimer, notamment, vos pensées et votre réflexion. Là aussi, prenez le temps qu’il vous faut pour déterminer de quelle façon vous pouvez imaginer ces paramètres.

Etape 3 : Commencez à jouer avec, en les rapprochant mentalement l’un de l’autre. C’est-à-dire, en rapprochant votre représentation mentale de votre instinct à celle de vos pensées. Notez comment vous vous sentez, avant de remarquer la différence lorsque vous les éloignez. Plus confortable, non ?

Etape 4 : Imaginez que vous puissiez mettre votre instinct au meilleur endroit pour qu’il soit disponible aisément. Est-ce que ce serait à l’endroit où il était au début de la technique, ou serait-il à un autre endroit ? Testez différentes façons avant d’apprécier.

Etape 5 : A vous de voir ce que vous voulez de l’autre représentation, celle qui peut correspondre à vos pensées négatives pouvant nuire à votre grimpe. Vous pouvez les éloigner, les repousser, les éteindre, les souffler… Il y a de nombreuses choses à faire avec votre imagination pour améliorer votre quotidien de grimpeur.

Etape 6 : Soufflez, respirez, étirez-vous et ouvrez les yeux… Il n’y a plus qu’à essayer 🙂

Alors à vous de jouer, de pratiquer, de tester !

 

➡ Il n’y a plus qu’à attendre le feu vert du gouvernement pour la réouverture de vos salles de bloc pour pouvoir mettre en pratique toutes ces nouvelles techniques liées au mental en escalade. En tous cas, nous, on a vraiment hâte de vous réaccueillir et de vous revoir grimper sur nos voies. Encore un peu de patience, et on sera bientôt tous à nouveau réunis autour d’une passion commune qui nous anime au quotidien et rythme notre vie de grimpeurs.

D’ici là, prenez soin de vous et n’oubliez pas…

Stay Calm and Go Climb Soon

Cet article Web série Vertical’Art : Le Mental du Grimpeur (suite) est apparu en premier sur Vertical Art.

❌
❌